Si vous ne savez pas où vous allez, peu importe le chemin que vous prenez. Certes, le hasard est propice aux aventures, mais ce n’est pas ce qui vous permettra de créer une entreprise ou de redresser une entreprise en difficulté. Une stratégie ambitieuse peut vous aider à créer l’élan dont vous avez cruellement besoin. Et avec un exemple SWOT efficace, vous pourrez vous lancer dans l’inconnu en toute confiance.

Dans cet article, nous allons vous expliquer ce qu’est un modèle d’analyse SWOT pour votre stratégie d’entreprise. Nous verrons également comment monday.com peut vous aider tout au long de votre parcours et répondrons à quelques questions fréquemment posées.

Utiliser ce modèle

Qu’est ce qu’une analyse SWOT

Une analyse SWOT permet d’identifier les Forces, Faiblesses, Opportunités et Menaces de votre entreprise (Strengths, Weaknesses, OpportunitiesThreats – SWOT). Vous découvrirez au fil de l’article les différents modèles de stratégie d’entreprise ainsi que l’exemple SWOT pour améliorer cette dernière.

Qu’est-ce qu’un modèle de stratégie d’entreprise ?

Si vous voulez vraiment exploiter une opportunité d’affaires, vous devez avoir une stratégie. Mais pas n’importe quelle stratégie. Ce doit être une stratégie que vous pouvez mettre en œuvre en fonction de votre budget, de vos ressources humaines, de votre calendrier et de votre expérience. Voyons rapidement en quoi consiste une stratégie.

Une stratégie est un plan ou une méthode minutieuse pour atteindre un objectif particulier, généralement sur une longue période, et qui peut favoriser le succès d’un produit ou d’un service.

Un modèle de stratégie d’entreprise est un document à remplir pour vous guider lorsque vous créez votre stratégie d’entreprise. Un bon modèle comprendra un vaste éventail de facteurs tels que votre stratégie marketing, votre stratégie de mise sur le marché, vos outils, l’adéquation produit-marché, la dynamique de l’équipe, les objectifs stratégiques, l’analyse de la concurrence, etc.

En d’autres termes, un modèle de stratégie d’entreprise est un aide-mémoire pour atteindre vos objectifs stratégiques.

Pourquoi utiliser un modèle de stratégie d’entreprise ?

Peut-être avez-vous entendu parler d’une célèbre étude réalisée dans les années 1980 dans laquelle une équipe de psychologues demandaient à des individus s’ils pensaient être d’excellents conducteurs. Naturellement, ils étaient 80 % à se considérer comme des conducteurs exceptionnels.

C’est une étude assez cocasse car nous savons tous que 80 % des conducteurs sont loin d’être exceptionnels. On pourrait en dire autant des stratégies des petites et grandes entreprises. Très peu de gens admettraient ouvertement avoir une mauvaise stratégie d’entreprise. Alors voici à quoi pourrait ressembler une très bonne stratégie d’entreprise.

analyse swot exemple

Avec un minimum de planification stratégique, il est possible de tirer parti de ressources clés limitées, de déterminer les points d’action essentiels sur lesquelles votre équipe doit se concentrer et de générer une croissance importante de l’activité en un court laps de temps.

Un modèle vous aidera à inclure toutes les informations nécessaires dans votre stratégie d’entreprise. En bref, il doit contenir tout ce dont vous avez besoin pour lancer une stratégie de mise sur le marché réussie tout en laissant une marge d’erreur et d’imprévu.

Si vous avez déjà créé votre entreprise et que vous devez réorienter vos activités ou écarter certains risques potentiels, un nouveau modèle de stratégie d’entreprise pourrait être la solution pour vous remettre sur les rails. Certes, ce changement de cap peut prendre du temps et coûter cher, mais vos investisseurs, votre personnel et, surtout, vos clients vous remercieront si vous y parvenez. Les modèles de stratégie d’entreprise ont de nombreuses applications très différentes.

Utiliser ce modèle

Quelques exemples de modèles de stratégies d’entreprise gratuits ?

Alors comment passer de zéro stratégie d’entreprise à une stratégie magistrale en utilisant un modèle ? Jetons un œil à deux modèles de stratégie d’entreprise pour vous aider à commencer.

Modèle de stratégie d’entreprise organisé par étapes

Ce modèle de stratégie d’entreprise divise votre stratégie en différentes étapes. Cela vous permet de visualiser l’évolution de vos objectifs dans le temps. Dans chacune des étapes, vous pouvez insérer des informations relatives à différents aspects de votre activité. Ensuite, vous pouvez ajouter des objectifs majeurs en bas de page et l’énoncé de mission en haut.

swot modele

Modèle de stratégie d’entreprise organisé par activités principales et auxiliaires

Cet exemple de modèle de stratégie d’entreprise organise les informations par activités principales et activités auxiliaires. Il vous permet de comprendre clairement comment chaque service de votre entreprise contribue à la réussite de votre stratégie d’entreprise.

 

Bien que ces deux modèles vous montrent tout l’intérêt d’organiser les informations qui doivent figurer dans une stratégie d’entreprise, il leur manque la flexibilité et la possibilité d’intégrer des outils que vous offre le modèle de stratégie d’entreprise de monday.com.

Le modèle de stratégie d’entreprise de monday.com

À moins que vous ne soyez Google ou Apple, vous travaillez sans doute avec une quantité limitée de ressources. Comme n’importe quelle entreprise, vous allez avoir besoin d’un peu d’aide de temps à autre, et c’est là qu’un modèle de stratégie d’entreprise vraiment efficace sera nécessaire.

 

business plan strategie

Chez monday.com, nous savons combien il est important de mettre en place une bonne stratégie dès le départ. C’est pourquoi nous avons créé un modèle facile à utiliser qui vous donnera confiance et accélérera un peu le tempo.

Utiliser ce modèle

monday.com sait parfaitement qu’une bonne stratégie d’entreprise n’est jamais gravée dans le marbre. C’est au contraire un processus vivant, qui doit pouvoir être adapté au fil de la croissance de votre entreprise, de l’évolution de la concurrence et des besoins de vos clients.

Vous pouvez facilement modifier les colonnes, remplacer les responsables des sections, changer le statut, communiquer sur des éléments spécifiques, et même configurer des automatisations, telles que des déclencheurs d’e-mails ou le passage à l’étape suivante. Vous disposez d’innombrables options pour mettre ce modèle à votre service plutôt que de le laisser prendre la poussière.

monday.com vous donne la possibilité de personnaliser tout ce que vous voulez grâce à un choix immense de colonnes, de graphiques, de tableaux de bord et d’intégrations. Quant aux automatisations, elles vous déchargent du travail fastidieux et permettent à toutes les parties concernées d’être informées en temps et en heure.

Grâce au modèle de monday.com, vous pouvez facilement élaborer votre stratégie d’entreprise sans jamais perdre de vue les objectifs de votre entreprise. Cela dit, même si un plan d’affaires ou une stratégie d’entreprise sont indispensables pour une planification globale et à long terme, il vous faudra également d’autres modèles plus spécifiques pour bien gérer votre entreprise.

Autres modèles de monday.com qui pourraient vous intéresser

Découvrez quelques autres modèles qui vous aideront à lancer votre prochain projet.

Modèle d’analyse SWOT

SWOT est un acronyme qui signifie forces (Strengths), faiblesses (Weaknesses), opportunités (Opportunities) et menaces (Threats). À la base, une analyse SWOT aide les organisations à clarifier tous les facteurs qui entrent en jeu dans la prise de décisions essentielles pour l’entreprise. Bien évidemment, rien ne vous empêche de continuer à prendre des décisions en vase clos sans tenir compte de vos clients, de la concurrence ou des facteurs économiques, et parfois vous prendrez la bonne décision. Mais à long terme, mieux vaut ne pas ignorer ces facteurs clés.

analyse swot

Un modèle d’analyse SWOT vient compléter un modèle de stratégie d’entreprise car il va un peu plus loin. La plupart des entreprises prennent le temps de mettre en avant leurs forces et leurs opportunités dans leur vision stratégique, mais beaucoup négligent la partie faiblesses et menaces.

Modèle de plan stratégique

Dans le monde des affaires, beaucoup de mots sont couramment employés et deviennent synonymes au fil du temps. Plan d’affaires, objectif d’entreprise, stratégie d’entreprise, plan stratégique et tous les autres plans finissent par se ressembler. Croyez-le ou non, il y a quelques différences notables.

Un modèle de plan d’affaires et un modèle de plan stratégique comportent tous deux une synthèse, une description de l’entreprise, et même une mission, une vision et une proposition de valeur. La différence entre un plan d’affaires et un plan stratégique ? Le plan d’affaires est une vue d’ensemble de la gestion quotidienne de l’entreprise, tandis qu’un plan stratégique se concentre sur la manière dont vous allez mettre en œuvre des initiatives spécifiques qui pourraient transformer votre entreprise. En clair, chaque entreprise devrait prendre le temps de définir un plan stratégique pour sa gestion de projet (PMO).

Modèle de plan marketing

Des stratégies marketing, vous en trouverez à la pelle, tout comme les modèles de stratégie marketing. Alors comment savoir lequel est le plus efficace ? Là encore, tout dépend de ce que vous pouvez faire avec votre modèle de plan marketing.

monday.com optimise votre plan marketing en mettant à votre disposition un tableau visuellement agréable (comme ci-dessus), une personnalisation intégrale des colonnes de votre plan marketing et la possibilité de communiquer en temps réel avec vos collaborateurs sur les initiatives importantes, les mises à jour de l’entreprise ou les modifications apportées à votre produit ou service.

Utiliser ce modèle

FAQ sur les modèles de stratégie d’entreprise

Naturellement, les processus d’entreprise suscitent de nombreuses questions. Pour vous aider dans votre démarche, voici les réponses à certaines questions fréquemment posées.

Comment rédiger une stratégie d’entreprise ?

Commencez par poser des questions de base et trouvez des réponses. Par exemple :

  • Où sommes-nous aujourd’hui ?
  • Dans quelle direction allons-nous ?
  • Est-ce la meilleure voie à suivre ?
  • Comment savoir s’il s’agit de la meilleure voie à suivre ?
  • Quels sont nos objectifs stratégiques ?
  • Quels sont nos plans tactiques ?

En répondant à ces questions, essayez d’être aussi précis que possible. Et n’oubliez pas de tenir compte de la concurrence.

Quels sont les points essentiels d’une stratégie d’entreprise ?

Les points essentiels d’une stratégie d’entreprise varient en fonction du type d’entreprise que vous créez, de l’environnement concurrentiel et de nombreux autres facteurs. Ceci étant dit, certains sont universels, notamment :

  • quels sont vos buts et les objectifs correspondants qui vous permettront d’y parvenir
  • un aperçu des forces mais aussi des faiblesses de votre entreprise
  • les risques potentiels tels que la concurrence, la conjoncture économique, les changements législatifs, etc.
  • comment vous allez apporter de la valeur à vos clients
  • comment vous allez faire connaître votre produit ou votre service
  • des plans d’urgence si les choses ne se passent pas comme prévu

Comme vous pouvez le constater, les points essentiels décrivent clairement ce que vous voulez faire, comment vous allez y parvenir, ce qui vous distingue de la concurrence et ce que vous ferez si les choses ne se déroulent pas comme prévu.