PngItem 28185882

Comment Deezer a augmenté l'engagement de ses clients de 483% en quelques semaines grâce à monday.com

FR Deezer Casestudy

Découvrez Deezer


Deezer est un service de streaming musical leader dans plus de 180 pays. L'entreprise propose aux auditeurs 56 millions de chansons et de podcasts, ainsi que des stations de radio et des livres audio. Deezer propose un certain nombre d'options d'abonnement dont les tarifs varient de gratuits à Premium, en passant par Famille et HiFi.

« Notre stratégie est axée sur une approche « héros locaux » et fournit à nos utilisateurs une expérience de divertissement audio facile à utiliser, accessible et complète. Nous disposons d'une équipe d'éditeurs à travers le monde entier qui comprennent les différents goûts musicaux locaux. En outre, nous offrons à nos utilisateurs l'une des meilleures expériences algorithmiques du secteur. », déclare Yoav Banai, vice-président de l'engagement des clients.
Deezer1
FR Deezer Case study

Le défi


L'un des premiers rôles de Yoav chez Deezer était celui de directeur de la stratégie et des opérations. À ce titre, il était responsable de la gestion de plusieurs projets inter-services, qui nécessitaient beaucoup de collaboration et de communication entre les équipes. C'est là qu'il a découvert comment améliorer la façon dont les différentes équipes travaillent ensemble.

« Je me souviens avoir essayé d'exécuter et gérer des projets à l'aide de Google Suite avec des Google Slides et Google Sheets. Au fil de notre croissance, nos projets sont devenus de plus en plus complexes et, par conséquent, de plus en plus compliqués à gérer. Plus un projet comportait de pièces mobiles, plus il nous fallait de temps pour trouver les bonnes informations dans les feuilles de calcul que nous utilisions », explique Yoav.

Yoav constate que ces projets n'ont pas toujours eu la visibilité nécessaire pour produire des résultats de manière efficace. Il était difficile de savoir qui savait quoi, et quand les choses avaient été ou allaient être mises à jour. Il fallait du temps pour comprendre l'état d'avancement des différentes étapes d'un projet, et les équipes ne collaboraient pas aussi efficacement qu'elles le pouvaient.

« Je savais que nous devions trouver un moyen pour que la technologie travaille pour nous et non l'inverse. » ajoute Yoav.
Deezer2

La solution

« Essayer monday.com n'était pas au départ une décision au niveau de l'entreprise. Nous voulions essayer avec une seule équipe et voir comment cela fonctionnait. J'ai ensuite commencé à travailler avec l'équipe de direction, et nous avons complètement adhéré. Ce qui a plu à notre équipe, c'est la facilité d'utilisation et l'interface intuitive du Work OS de monday.com.

Rapidement, les autres équipes voulaient elles aussi être intégrées. De plus en plus de managers ont décidé de passer leurs équipes sur monday.com. En quelques mois, une part importante de l'entreprise utilisait monday.com pour collaborer et suivre les projets », explique Yoav.

Peu de temps après avoir adopté monday.com, l'entreprise a constaté cinq avantages clés :

1. Une transparence accrue
2. Un espace de travail central où l'on peut tout trouver facilement
3. Une amélioration significative de la collaboration
4. L’élimination des tâches qui ne nécessitent pas de réflexion
5. Une amélioration de l'efficacité

Depuis qu'il utilise monday.com, Yoav a su trouver de nouvelles façons d'améliorer les flux de travail et les pipelines de ses équipes au fur et à mesure que ses propres rôles et responsabilités se sont développés.

Voici quelques-uns des principaux cas d'utilisation :

Réunir les équipes de développement commercial en un seul point central

Lorsque Yoav était vice-président des partenariats chez Deezer, il a créé un pipeline de partenariats qui rassemblait toutes les équipes de développement commercial du monde entier.

« Le fait d'avoir un pipeline pour nos équipes de développement les a aidées à rationaliser le travail en soutenant des équipes de finance, juridique et des relations avec les labels. Cela nous a également aidés à hiérarchiser et à analyser le travail au niveau mondial, depuis un seul endroit, au lieu de se concentrer sur chaque région séparément. Par conséquent, notre délai de mise sur le marché des nouvelles offres s'est amélioré », explique Yoav.
FR_pipe_des_partneariats_deezer

Améliorer l'expérience de l'utilisateur

Un autre domaine qui a bénéficié d'une transition vers monday.com est le CRM de Deezer. L'objectif de Deezer est d'améliorer la pertinence et le ciblage de chaque campagne de CRM, afin d'améliorer sa relation avec ses clients.

« Le cœur de notre travail de CRM est d'avoir une conversation avec nos utilisateurs sur la musique. Nous leur envoyons des recommandations musicales, des notes de nos éditeurs et des conseils qui sont localisés et personnalisés. Notre objectif est de nous assurer que les utilisateurs considèrent le CRM de Deezer comme une source d'inspiration et d'informations entièrement viable, fiable et authentique en matière de musique et de podcasts », explique Yoav.

L'équipe de CRM fonctionnait auparavant avec un logiciel devenu obsolète. Seuls le demandeur et l'exécutant pouvaient voir ce qui se passait. Il n'y avait pas de véritable collaboration autour de ces demandes. Parfois, il y avait des doublons et parfois il n'y avait pas beaucoup de requêtes, car ce n'était pas un outil très interactif », explique Yoav.
FR_CS_Pipeline_CRM_Deezer
C'est pourquoi, quand Yoav est devenu vice-président de l'engagement client, il a décidé d'intégrer leur ancien pipeline dans le Work OS de monday.com et de tout migrer peu à peu.

« Lorsque nous avons tout déplacé sur monday.com, l'équipe est immédiatement devenue beaucoup plus engagée. Mes collaborateurs ont commencé à créer et à demander de plus en plus de campagnes. Par conséquent, nous avons presque triplé le nombre de nos campagnes hebdomadaires, simplement parce qu'il est désormais plus facile et plus intuitif de créer des demandes de campagne », ajoute Yoav.

Grâce à un pipeline centralisé unique, tout le monde peut voir ce qui se passe. Les différentes équipes peuvent voir ce que font les autres et collaborer davantage.

« Nous voyons beaucoup plus de collaboration et de brainstorming entre nos différentes équipes à l'échelle mondiale. Notre équipe éditoriale en Arabie saoudite peut désormais voir les campagnes de nos équipes d'Istanbul ou de Casablanca. Par conséquent, nos collaborateurs partagent plus d'idées et s'inspirent mieux les uns des autres », explique Yoav.

Suivre sans effort les performances des campagnes

Yoav a configuré des tableaux de bord qui permettent à Deezer de voir instantanément les résultats de ses travaux, de tester beaucoup plus de campagnes et d'itérer en fonction de la réaction de ses utilisateurs à ces campagnes.

« Après que nous avons changé notre flux de travail CRM pour monday.com, les flux que nous générons à partir de ces campagnes ont augmenté de près de 500 %. Nos utilisateurs écoutent donc beaucoup plus de musique, trouvent de nouvelles choses à apprécier et s'impliquent davantage dans nos campagnes. Et à mes yeux, il n'est pas de mélodie plus agréable », conclut Yoav.
FR_CS_Tableau_de_bord_DEezer
FR artlogic
Comment Artlogic a augmenté sa collaboration entre équipes de 52% après avoir adopté monday.com et intégré Zendesk
Zippo
Comment Zippo a augmenté ses projets de développement de produits de 87% grâce à monday.com
FR Israeligovusecase
Comment le gouvernement israélien a créé un centre de contrôle synchronisé et efficace pour lutter contre la COVID-19

Demandez une démo

Découvrez pourquoi plus de 100 000 organisations ont choisi monday.com
Obtenir une démo