Zippo classe ses deux principaux processus de développement de produits en deux catégories : « Opportunités » (projets de 12 mois ou moins) et « Longue durée » (projets de plus d'un an).
Les Opportunités sont réalisées en 24 étapes, avec très peu de modifications de produits et un temps de développement relativement court. Quant aux Longues durées, 115 étapes sont nécessaires, car ce sont des produits entièrement nouveaux avec un temps de développement plus long.
Le cycle de développement de produits se déroule en quatre étapes : Faisabilité, Développement, Pilote et Lancement.
« Nous participons à l'achat des produits. Nous travaillons avec le service des ventes et le marketing sur leurs prévisions. Nous travaillons avec nos ingénieurs en conditionnement pour développer les produits, les élaborer et les faire passer par les quatre étapes du processus », explique Chris.
Auparavant, il fallait deux semaines pour mettre en place le catalogue produits pour 20 à 30 projets actifs. Les collaborateurs de la division de Chris remplissaient plusieurs tableurs sur papier avec toutes les informations produit importantes. Ensuite, certains d'entre eux étaient chargés de recueillir toutes les informations auprès de tous les autres pour les mettre en ligne dans un catalogue numérique.
« Nous passions notre vie à couper, coller et déplacer des données d'une cellule à l'autre parce que tout le monde fournissait des informations à des moments différents. Et ensuite, elles étaient réorganisées en fonction de la priorité. Cela représentait énormément de travail », se remémore Chris.
Maintenir le catalogue à jour était une activité fastidieuse. Ce qui devait être un processus simple et fluide s'est transformé en calvaire pour tout le monde. Il fallait tellement de temps et d'énergie pour rassembler les données toutes les deux semaines que, une fois saisies, elles étaient déjà obsolètes.
Chris était persuadé qu'il existait une méthode plus efficace.