Skip to main content Skip to footer
Gestion de projet

Qu’est-ce que la gestion de projet agile : quand et comment l’utiliser ?

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 20 min
Commencer

Imaginez : vous avez travaillé sur un projet complexe impliquant plusieurs équipes et vous êtes sur le point de le rendre, quand le client vous contacte pour vous dire qu’il a une toute nouvelle idée. Si vous vous reconnaissez dans cette histoire, une méthodologie de gestion de projet agile vous permettra de rapidement vous adapter et de faire les ajustements nécessaires sans gaspiller de ressources.

Mais cette méthode convient-elle réellement à votre projet ? Notre guide sur la gestion de projet agile vous présente les bases de la méthode agile, les principaux cas d’utilisation agiles et la meilleure manière d’appliquer une méthodologie agile à votre gestion de projet avec monday.com.

Essayer monday dev

Qu'est-ce que la gestion de projet agile ?

La gestion de projet agile est une approche incrémentale et itérative tout au long du cycle de vie d’un projet. Les processus itératifs sont couramment utilisés dans la gestion de projets de développement de logiciels car ils favorisent la rapidité et l’adaptabilité. Les équipes agiles travaillent simultanément sur différentes étapes du projet, appelées « itérations » ou « sprints agiles ». Ces itérations permettent de résoudre les problèmes rencontrés et de procéder à des révisions constantes en fonction des réactions obtenues, du feedback des clients et des résultats en temps réel.

Quelle est la différence entre les méthodologies agile et en cascade ?

La méthode agile est à l’opposé des styles de gestion de projet traditionnels tels que l’approche en cascade (ou « waterfall » en anglais). Il existe des différences essentielles entre les deux.

La gestion de projet agile :

  • adopte une approche itérative, le travail étant divisé en sprints ou en cycles,
  • met l’accent sur la collaboration, la communication et la flexibilité,
  • donne la priorité à la livraison rapide d’un logiciel fonctionnel,
  • permet de modifier les spécifications du projet tout au long de son cycle de vie,
  • exige une participation active du client ou du propriétaire du produit.

La gestion de projet en cascade :

  • adopte une approche linéaire, le travail étant divisé en phases distinctes,
  • met l’accent sur la planification, la documentation et le respect d’un processus prédéfini,
  • donne la priorité à la livraison d’un projet entièrement achevé,
  • suppose que les exigences sont toutes fixées au début du projet,
  • permet une participation limitée du client au cours du processus de développement.

Pour aller plus loin : gestion de projet en cascade et Agile, comment choisir ?

Exemple de gestion de projet agile

Le développement d’un nouveau site internet est un bon exemple d’approche de gestion de projet agile. Au cours d’une seule itération ou d’un seul sprint, l’équipe du projet va devoir :

  • recueillir les spécifications du projet,
  • rédiger un cahier des charges pour le site internet,
  • concevoir et développer le site,
  • effectuer des tests,
  • procéder à des ajustements constants.

Au cours de chaque itération, il faudra examiner les progrès réalisés et ajuster la stratégie si nécessaire (par exemple, en ajoutant ou supprimant des fonctionnalités, en apportant des modifications à la conception, etc.). Une fois le sprint terminé, l’équipe du projet peut passer au sprint suivant et ce processus se poursuit jusqu’à ce que le projet soit prêt à être lancé.

Exemple de tableau de gestion des sprints avec monday.com

À qui la gestion de projet agile convient-elle le mieux ?

La gestion de projet agile permet aux équipes d’avoir une meilleure visibilité sur les performances du projet grâce à la mise en place de réunions Scrum et d’analyse des sprints fréquentes. Bien que les racines de la méthode agile soient ancrées dans la gestion de projet informatique, vous pouvez l’utiliser avec succès pour des projets dans n’importe quel domaine. Dans le monde d’aujourd’hui, n’importe quelle entreprise utilise une méthode pour suivre ses progrès et accomplir des tâches, même si ce n’est pas pour fabriquer un produit physique.

La méthode agile raccourcit les cycles de travail, ce qui permet de commercialiser ses produits plus rapidement tout en adaptant constamment son projet à l’évolution du marché.

Cas d’utilisation de la méthode agile :

  • les exigences du projet sont imprévisibles et peuvent changer fréquemment,
  • les projets sont complexes et nécessitent des itérations fréquentes,
  • un feedback fréquent des parties prenantes ou des clients est nécessaire,
  • les projets comportent un degré élevé de risque ou d’incertitude,
  • les projets sont axés sur la création de valeur ajoutée.

Des entreprises comme ING, Gore et Spotify utilisent déjà la gestion de projet agile pour gérer des tâches multiples et interconnectées. Pourquoi ne pas les rejoindre en vous inscrivant à un essai gratuit de monday.com Work OS pour planifier votre prochain projet agile ?

Essayer monday dev

Quels sont les principes directeurs de la gestion de projet agile ?

Le Manifeste Agile énumère les 12 principes directeurs de la gestion de projet agile :

  1. Satisfaire le client : orientez tout vers les besoins de votre marché cible.
  2. Ne pas craindre le changement : même un changement tardif dans le développement peut donner à votre produit ou service un avantage concurrentiel.
  3. Livrer fréquemment des versions fonctionnelles : la règle est de livrer peu et souvent, et de se concentrer sur les itérations plutôt que sur les produits finis.
  4. Réunir commerciaux et techniciens : tout décalage entre les services entraîne une inadéquation entre vos produits et le public cible.
  5. Motiver, faire confiance et soutenir les membres de son équipe : créez un environnement propice à l’excellence de votre équipe.
  6. Dialoguer en face à face : un feedback régulier est au cœur de la méthodologie agile.
  7. Mesurer les progrès accomplis à l’aide de versions de travail du produit final : corrigez le tir si nécessaire.
  8. Encourager le développement à long terme : des progrès continus sur le long terme valent mieux qu’un hackathon.
  9. Prêter attention à l’excellence technique : une bonne conception renforce l’agilité.
  10. Ne pas perdre de temps à construire un produit énorme avec de nombreuses fonctionnalités si votre client n’a besoin que d’une version basique.
  11. Faire appel à des équipes qui s’organisent elles-mêmes : l’autonomie permet d’avoir des employés plus motivés et plus productifs.
  12. Prendre le temps de réfléchir et de faire le point régulièrement : vous ne pouvez pas apprendre de vos erreurs ou progresser sans analyser votre processus de travail.

Quels sont les avantages de la gestion de projet agile ?

La méthodologie agile est le cadre idéal pour votre projet si vous souhaitez :

Accroître la satisfaction des clients

Des clients satisfaits sont l’objectif final de tout type de gestion de projet. Un client mérite non seulement de bénéficier d’une communication irréprochable, mais aussi d’être satisfaits à 100 % du produit fini. Zoé Averbuch, responsable SEO chez monday.com, explique pourquoi l’approche agile est plus centrée sur les attentes des clients que les styles de gestion de projet linéaires :

Avec une approche de gestion de projet agile, des mises à jour sont constamment publiées, de sorte que le client ne reste pas dans l’attente d’un produit fini ou d’une nouvelle fonctionnalité. Avec une approche linéaire, la première version n’est disponible que lorsque le produit est complètement prêt. Le client peut s’impatienter en attendant d’utiliser une partie du produit. Les gens préfèrent recevoir fréquemment des mises à jour d’un projet en cours avec des améliorations mineures plutôt qu’un produit complet mais qu’il doit attendre un an avant de pouvoir tester.

Des changements dynamiques

Lorsqu’une étape d’un projet linéaire est terminée, il n’est plus possible d’y apporter des modifications. Le relais est passé à l’équipe suivante qui va alors s’occuper de ses propres tâches. Ce n’est pas le cas avec la gestion de projet agile dans laquelle le changement est facilement accepté. Zoé explique :

C’est un avantage considérable car les projets sont dynamiques et les exigences changent constamment. Ainsi les clients peuvent mettre en œuvre leurs ajustements en l’espace de quelques semaines.

Cela réduit également les risques, car vous travaillez avec des conditions et des demandes réelles plutôt qu’avec des prévisions.

Une utilisation efficace des ressources

Détecter au bon moment quand il devient nécessaire de modifier un projet peut faire gagner beaucoup de temps et d’argent. En effet, l’équipe du projet peut alors rapidement procéder à des ajustements sans avoir à abandonner tout le travail effectué et repartir de zéro.

Une collaboration renforcée

La méthode de gestion de projet agile laisse une large place à la collaboration entre les services et entre les membres de l’équipe. La nature même de cette méthodologie de gestion de projet encourage les échanges et les vérifications fréquentes, ce qui favorise la créativité et l’innovation. Zoé ajoute :

Avec la méthode agile, chaque collaborateur a un rôle clair dès le départ. Chacun connaît sa place et sait quand et comment contribuer au projet. Ce système de gestion favorise également les réunions quotidiennes au cours desquelles les membres de l’équipe échangent leurs informations. De cette manière, si quelqu’un est bloqué sur un problème, les autres membres de l’équipe peuvent toujours l’aider.

Exemple de collaboration possible avec monday.com
Essayer monday dev

Six méthodologies de gestion de projet agile

Le State of Agile Report 2022 montre qu’avec 87 % des personnes interrogées qui l’utilisent, la gestion de projet Scrum est le « cadre le plus dominant » de la méthode agile. Cependant, ce n’est pas la seule option de gestion de projet possible. Découvrez les différences entre la gestion de projet Scrum et cinq autres méthodologies de gestion de projet agile :

Gestion de projet Scrum

La gestion de projet Scrum est une méthode agile pour la gestion du développement de produits et autres travaux intellectuels.

Elle est basée sur une méthode expérimentale et permet aux équipes de créer une hypothèse sur la façon dont elles pensent que quelque chose fonctionne, de l’essayer, de réfléchir à l’expérience menée et de l’ajuster en conséquence.

Les équipes de projet de taille importante sont divisées en équipes Scrum plus petites. Elles comprennent un « Product Owner » (ou propriétaire de produit) chargé de représenter les intérêts de l’entreprise et un « Scrum master » (ou maître Scrum) qui s’efforce de minimiser les obstacles qui empêchent le travail d’être effectué. Ces équipes s’organisent toutes seules et travaillent dans le cadre de sprints Scrum qui durent une à quatre semaines. Au lieu de rédiger un plan de projet détaillé, l’équipe Scrum passe en revue le « cahier des charges » du produit avant chaque sprint. Le cahier des charges est la liste des caractéristiques dont le produit fini a besoin.

Après chaque sprint, une réunion est organisée pour améliorer la stratégie globale du projet.

Exemple de tableau de gestion des sprints avec monday dev

Gestion de projet Kanban

La méthode de gestion de projet Kanban, très répandue, exige une communication en temps réel sur les capacités de chacun et une transparence totale du projet. Les éléments de travail sont représentés visuellement par des cartes qui permettent à tous les collaborateurs de connaître à tout moment l’état d’avancement de chaque élément de travail. Au lieu de travailler par sprints, les équipes collaborent en permanence pour améliorer le produit. Par exemple, on peut créer un tableau Kanban pour décrire le processus de travail logique qui va permettre de résoudre les problèmes rencontrés ou bien pour ajouter des fonctionnalités à un logiciel en cours de conception.

Exemple de feuille de route Kanban avec monday dev

À lire : Kanban vs Scrum, les différences à connaître.

Programmation extrême

La programmation extrême (ou XP pour « Extreme Programming ») met l’accent sur la satisfaction du client, l’excellence technique et le travail d’équipe. Les pratiques fondamentales comprennent : un développement piloté par des tests, une conception simple, une refonte permanente, une intégration continue, une programmation en binôme et l’application des normes de codage. Cette approche est très répandue pour les projets de développement de logiciels car elle se concentre sur la construction rapide du bon produit et elle utilise des points de contrôle qui permettent de corriger le tir si nécessaire.

Développement basé sur les fonctionnalités

Le développement basé sur les fonctionnalités (ou FDD pour « Feature-Driven Development ») est souvent utilisé pour les projets logiciels à grande échelle où le client n’est pas sûr de ce dont il a besoin jusqu’à ce qu’il en fasse l’expérience. La méthodologie FDD commence par une conception globale qui définit le cadre du projet. Ensuite, les équipes travaillent par cycles courts pour livrer de petits morceaux de fonctionnalité. Après chaque cycle, des réunions d’évaluation permettent de s’assurer que tout le monde est sur la même longueur d’onde et que le client estime que le projet répond à ses objectifs.

Développement de logiciel Lean

Le développement logiciel Lean, ou « allégé », se concentre sur une gestion sans gaspillage des ressources, l’optimisation de la collaboration entre les équipes et la poursuite d’un même objectif. Il est souvent utilisé dans des secteurs très réglementés où la compression et la rapidité de livraison sont essentielles. Les pratiques clés du développement logiciel allégé comprennent l’intégration continue, des rendus de petite taille, des boucles de feedback du client et un travail en équipes interfonctionnelles.

Développement de logiciels adaptatifs

Le développement de logiciels adaptatifs (ou « adaptive software development ») fonctionne mieux dans un environnement en évolution rapide. Il est très prisé des startups qui souhaitent réagir rapidement aux réactions de leurs clients et de leurs parties prenantes. Le cycle est continu et consiste à recueillir le feedback des clients, à analyser les résultats, à apporter des modifications au produit ou au processus, à tester la nouvelle approche puis à répéter le processus. Les pratiques fondamentales du développement de logiciels adaptatifs comprennent : la gestion des risques, les boucles de feedback des clients, le prototypage rapide, la conception évolutive et le développement itératif.

Essayer monday dev

5 façons de devenir agile en utilisant monday.com

monday.com Work OS fournit une plateforme centralisée et automatisée avec des modèles faciles à utiliser et à personnaliser pour gérer l’ensemble de votre processus de travail agile. Découvrez cinq fonctionnalités qui vous permettront de donner un coup de fouet à la gestion de votre prochain projet.

1. Intégration de données provenant de plusieurs applications et outils

monday.com propose plus de 72 intégrations intégrées. Aussi bien armé, notre puissant créateur d’automatisation vous permet de rassembler les différents services et équipes qui travaillent sur votre projet même si elles dépendent de diverses applications.

Exemple d'automatisations de gestion de la charge de travail avec monday.com

Par exemple, vous pouvez réunir et faire travailler ensemble votre équipe d’assistance qui utilise Zendesk et votre équipe de développement qui s’appuie sur Jira. En éliminant ce cloisonnement, vos développeurs peuvent alors consacrer plus de temps aux fonctionnalités et aux bugs qui intéressent le plus vos clients.

2. Modèle de feuille de route produit en temps réel

monday.com facilite également la création et la mise à jour d’une feuille de route produit simple et adaptable. Avec une bonne roadmap produit, vous avez la garantie que chaque équipe, chaque collaborateur, s’oriente dans la bonne direction et avec les mêmes informations.

Exemple de roadmap Kanban avec monday dev

Vous pouvez relier les éléments du tableau aux statuts des activités du sprint. La feuille de route produit fournira automatiquement des informations sur l’état d’avancement du projet.

3. Accès invité pour que les parties prenantes puissent contribuer

Avec monday.com, vous pouvez facilement attribuer différents niveaux d’accès invité à diverses parties prenantes, ce qui est l’un des principes agiles fondamentaux. Par exemple, vous pouvez donner à un client VIP ou à un sponsor de projet la possibilité d’ajouter et de modifier des fonctionnalités. Cela facilite les réunions et la collaboration sur le backlog, car vous pouvez le faire par téléphone ou par appel Zoom plutôt que de devoir vous rencontrer en personne.

Pour en savoir plus sur notre fonctionnalité d’intégration Zoom, lisez cet article. Sinon, vous trouverez ici la meilleure manière de réussir ses réunions virtuelles.

Exemple d'automatisations disponibles avec monday dev

4. Des modèles personnalisés pour planifier vos itérations et vos sprints

Au lieu de tableaux blancs en désordre, rendez les affectations de travail très claires avec un tableau de sprint numérique. Les statuts des éléments, les priorités et les colonnes de propriétaires assignés, codés par couleur, ne laissent aucune place au doute. Vous pouvez utiliser et personnaliser nos modèles prêts à l’emploi pour les adapter à votre gestion des sprints avec monday dev.

Tableau de fil d'attente des bugs avec monday dev

5. Tableaux de bord synchronisés pour obtenir des vues d’ensemble en temps réel

Combinez des données provenant de sources multiples pour créer des tableaux de bord personnalisés en quelques minutes grâce à nos widgets et à notre éditeur de glisser-déposer. Par exemple, les équipes de projets agiles qui souhaitent avoir une visibilité sur les budgets des projets et les itérations peuvent les visualiser sur le même tableau de bord.

Exemple de tableau de bord des sprints disponible avec monday.com
Essayer monday dev

L'approche agile vous convient-elle, à vous et aux membres de votre équipe ?

Vous êtes probablement déjà en train de réfléchir à la manière dont une approche agile de gestion de projet pourrait améliorer la transparence et la productivité de votre équipe. Une excellente façon de débuter et de garantir une adoption en douceur de cette méthode est de commencer à élaborer ces processus avec monday.com. Créez votre plan de gestion de projet agile gratuitement en vous inscrivant à la version d’essai de monday.com, aucun paiement n’est nécessaire.

Essayer monday dev

FAQ

Le processus exact dépendra de la méthode agile que vous suivez, mais il comprendra généralement les phases suivantes :
Concept : définition de l'idée et des objectifs
Inception : conception du plan initial
Itération : développement et test des produits livrables
Mise en production : mise en production du produit et suivi des progrès
Maintenance : correction, mise à jour et ajout de nouvelles fonctionnalités
Retrait : finalisation du projet et clôture des activités.

La gestion de projet agile est idéale pour les projets qui nécessitent un retour d'information et des changements fréquents. Elle est également idéale pour les projets présentant des niveaux élevés de complexité et d'incertitude.

La gestion de projet Scrum est une méthodologie agile qui se concentre sur la création d'une valeur commerciale tangible au moyen de cycles courts et itératifs. Elle utilise des sprints et des réunions quotidiennes pour rester sur la bonne voie.

La gestion de projet agile n'est pas la meilleure solution pour les projets complexes où il existe de multiples dépendances. Par exemple, dans un projet d'ingénierie ou de construction où chaque élément doit se produire exactement au bon moment, la méthode agile à part entière peut créer des goulets d'étranglement. Il en va de même pour les secteurs hautement réglementés où il est nécessaire d'obtenir une autorisation avant de commencer.

 

Commencer