Aujourd’hui, les méthodes en cascade et Agile sont deux méthodologies de gestion de projet performantes que tout bon chef de projet doit connaître. Or, même si elles sont toutes les deux très efficaces, ces deux méthodes utilisent des outils radicalement différents pour parvenir à leurs fins.
En effet, la gestion de projet Agile est une méthode flexible. Elle offre suffisamment de souplesse pour apporter des changements au projet à tout moment, quel que soit son état d’avancement. A l’inverse, la gestion de projet en cascade, ou « Waterfall » en anglais, est une méthode précise et structurée. Ainsi, elle définit en amont chaque étape d’un projet, du début à la fin. Alors, comment savoir quelle méthodologie est la plus adaptée à son projet et à son équipe ? Bien sûr, il n’y a pas de réponse toute faite. Choisir entre une gestion de projet en cascade et Agile dépend de plusieurs facteurs.
Pour vous aider, nous allons donc passer en revue les méthodes en cascade et Agile avec des exemples, leurs définitions, mais aussi leurs points communs et leurs différences. Enfin, nous verrons comment utiliser tous leurs potentiels avec monday dev.
Essayer monday devDéfinition de la gestion de projet Agile
Par définition, la méthode Agile est une méthodologie de gestion de projet collaborative qui décompose les grands projets en tâches plus petites. On travaille ensuite sur chacune de ces petites tâches en collaboration. Basée sur les douze principes du manifeste Agile, la méthode Agile valorise ainsi la flexibilité et la collaboration entre les équipes. A l’opposé des méthodes de gestion de projet traditionnelles, la gestion de projet Agile n’impose pas de structure étape par étape. Au contraire, elle s’adapte au projet au fur et à mesure qu’il progresse.
En outre, la gestion de projet Agile fonctionne par itérations ou « sprints ». Chaque itération est un petit produit à livrer dans un délai court (généralement de une à trois semaines) sur lequel on va se concentrer durant ce délai. Une fois le délai imparti terminé, on reçoit un feedback sur le sprint effectué pour en tirer immédiatement les bonnes leçons. Ainsi, on peut rapidement adapter le projet au fur et à mesure qu’on progresse dans chaque sprint.
Exemple de gestion de projet Agile
Imaginons qu’une équipe de développement logiciel doit créer un outil de productivité pour une petite entreprise. Avec la méthode Agile, le processus sera le suivant :
- Lancement du projet : le chef de projet crée une vision générale des principales caractéristiques de l’outil, sans exigences détaillées,
- Développement itératif : selon les priorités et le feedback reçu, chaque équipe travaille sur une fonctionnalité du backlog produit. Elles travaillent par sprints courts tout au long de la durée du projet pour développer un incrément fonctionnel du produit,
- Tests continus et feedback : les tests sont intégrés dans chaque sprint afin d’identifier immédiatement les erreurs. À la fin de chaque sprint, on présente l’incrément aux parties prenantes afin de guider le sprint suivant,
- Déploiement : on publie un produit minimum viable de l’outil de productivité,
- Développement et maintenance continus : on continue d’ajouter des fonctionnalités, de corriger les bugs et d’améliorer les sprints suivants en fonction des commentaires des utilisateurs et des besoins de l’entreprise.
Définition de la gestion de projet en cascade
La méthode dite traditionnelle en cascade, ou « Waterfall » en anglais, existe depuis 1970. C’est à cette date que le Dr Winston W. Royce l’a présentée comme une solution pour les grands projets de développement de logiciels. Ce concept linéaire repose sur l’idée que les projets sont constitués d’étapes qui se succèdent les unes aux autres. Ainsi, lorsque l’on met toutes les étapes d’un projet dans l’ordre, elles descendent en cascade (d’où le nom).
Exemple de gestion de projet en cascade
Imaginons maintenant que la même équipe de développement de logiciels utilise la méthode en cascade pour concevoir son outil de productivité. Le processus devient le suivant :
- Recueil des besoins : le chef de projet définit clairement la portée du projet en se basant sur toutes les fonctionnalités dont l’outil a besoin,
- Conception du produit : la documentation détaillée de la conception guide le développement,
- Mise en œuvre : les développeurs suivent un processus séquentiel basé sur les modules définis lors de la phase de conception,
- Test : on teste le système de manière approfondie pour détecter les bugs, les problèmes de performance et la cohérence avec les exigences initiales,
- Déploiement : après avoir corrigé les éventuels bugs, on met l’outil à la disposition des clients,
- Maintenance : l’équipe de projet s’occupe de tous les problèmes qui surviennent après le déploiement.
Quelle est la différence entre la méthode en cascade et Agile ?
Ces deux méthodologies de gestion de projet partagent bien le même objectif : favoriser la réussite du projet. Pourtant, elles ont des approches très différentes. Développées à plus de trente ans d’intervalle, les méthodes en cascade et Agile présentent de nombreuses différences.
Différence d’approche dans les méthodes en cascade et Agile
La méthode en cascade est une méthodologie de gestion de projet linéaire. Elle suit une séquence précise de phases de développement. Ainsi, chaque phase doit être achevée avant que la suivante ne puisse commencer. Il s’agit donc d’une approche rigide et structurée qui laisse peu de place aux changements une fois qu’une phase a été lancée.
En revanche, la méthode Agile s’appuie sur son approche itérative. Elle utilise chaque sprint pour ne se concentrer que sur un petit segment de projet à livrer. De cette manière, elle reste flexible et encourage les adaptations rapides.
Différence dans les priorités des méthodes en cascade et Agile
La méthodologie en cascade consiste à s’en tenir au plan établi. Chaque phase du projet est méticuleusement documentée. En outre, chaque collaborateur est encouragé à comprendre son rôle et ses besoins avant le début du projet.
La méthode Agile quant à elle est plus dynamique et plus fluide. Elle s’appuie sur un feedback continu et sur la participation active de toutes les parties prenantes pour définir l’orientation du projet. Ainsi, ce retour d’information continu permet d’intégrer facilement des changements, même à un stade avancé du cycle du projet.
Différence dans la livraison des méthodes en cascade et Agile
La méthode Agile vise à fournir rapidement des produits fonctionnels en fonctionnant par mises à jour rapides et incrémentielles. Ainsi, avec la méthode Agile, une version fonctionnelle du produit est toujours disponible tout au long du cycle de vie du projet, même si elle est plus ou moins aboutie.
La méthode de gestion de projet en cascade est sans aucun doute une approche plus lente et plus méthodique. Mais même si les parties prenantes ne s’attendent pas à recevoir un produit entièrement fonctionnel avant la fin du projet, elles ont tout de même une idée claire de l’avancement du projet à certaines étapes clés.
Différence d’exigences dans les méthodes en cascade et Agile
La méthode Agile est flexible. Il n’est pas nécessaire de connaître d’emblée toutes les spécifications du projet. En utilisant un cadre évolutif, la méthode Agile permet de s’adapter aux conditions les plus changeantes, même au milieu d’un projet.
Sur ce point, la méthode en cascade est à l’opposé de la méthode Agile. En effet, elle fige les spécifications du projet dès le début. De ce fait, toute modification ultérieure est difficile et potentiellement coûteuse.
Différence dans l’implication du client des méthodes en cascade et Agile
La méthode Agile implique activement le client ou le propriétaire du produit tout au long du processus de développement. Lorsqu’on utilise cette méthode, on doit être à l’aise pour présenter ses produits à différents stades de développement, même s’ils ont l’air un peu brouillons. L’avantage est de développer quelque chose qui améliore la satisfaction client et de s’assurer que le produit final répond à ses besoins spécifiques.
La méthode en cascade est plus axée sur l’effet créé au moment où l’on révèle le produit terminé à ses clients, en espérant qu’il suscite la réaction souhaitée. L’implication des clients est limitée aux phases initiales du projet. On ne recevra plus de feedback de leur part jusqu’à ce que l’on soit prêt à tester ou à déployer le produit.
Essayer monday devMéthodologies en cascade et Agile : avantages et inconvénients
Vous ne savez pas encore choisir entre la méthode en cascade et la méthode Agile ? Le tableau ci-dessous présente une comparaison claire des avantages et des inconvénients de chaque méthode de gestion de projet.
Méthodologie | Agile | En cascade |
---|---|---|
Avantages | Flexible et adaptable aux changements | Un calendrier et un budget prévisibles |
L'accent est mis sur l'implication et le feedback du client | Une documentation et des exigences claires facilitent la compréhension de la portée du projet | |
La livraison fréquente d'incréments de produits permet de détecter rapidement les problèmes | Des étapes bien définies facilitent la gestion et la planification | |
Améliore la qualité du produit grâce à des essais et à des perfectionnements continus | Convient aux projets dont les exigences sont fixes et les changements minimes | |
Encourage la collaboration et la communication entre les collaborateurs et les parties prenantes | Idéal pour les projets où le contrôle de la qualité est centralisé et où la documentation est prioritaire | |
Inconvénients | Budget et calendrier moins prévisibles en raison de la nature flexible et adaptative du projet | Inflexibilité face aux changements une fois que le projet a commencé. D'où le coût ou la difficulté d'intégrer des ajustements tardifs |
Nécessite un niveau élevé d'implication du client, ce qui peut s'avérer difficile si les parties prenantes ne sont pas facilement disponibles | Risque de livrer un produit qui ne répond plus aux besoins des utilisateurs ou aux conditions du marché au moment où il est achevé | |
Peut être moins efficace en termes d'utilisation des ressources s'il n'est pas bien géré | Les phases séquentielles peuvent entraîner des retards si l'une d'entre elles se prolonge au-delà de la durée prévue | |
Peut produire une documentation excessive si les exigences et les solutions évoluent fréquemment | Peut entraîner un gaspillage de ressources important si le projet est annulé ou radicalement modifié à la fin du processus | |
Risque de dérive des objectifs en l'absence d'une gestion minutieuse du backlog et d'une hiérarchisation des priorités | Moins de possibilités d'améliorations itératives basées sur le feedback des utilisateurs. Ceci peut avoir un impact sur la pertinence du produit final |
Quand utiliser la méthode en cascade ou Agile ?
Pour garantir le succès d’un projet, mieux vaut peser le pour et le contre de chaque méthodologie dès le départ. Ainsi, on peut décider au plus vite s’il faut plutôt utiliser la méthode Agile ou la méthode en cascade.
La méthode Agile convient mieux aux projets dans lesquels les besoins des utilisateurs finaux peuvent évoluer ou ne pas être parfaitement compris dès le départ. En outre, la méthode Agile est naturellement itérative. Elle s’ajuste donc en fonction du feedback des clients et des parties prenantes tout au long du projet. C’est pourquoi, elle nécessite une équipe de collaborateurs autonomes qui savent coopérer et s’adapter sans relâche.
La méthode en cascade convient mieux aux projets dont la portée est clairement définie avant le début du projet. Ainsi, si l’on connaît toutes les étapes à franchir pour mener à bien un projet et si l’on sait que le risque de modification de sa portée est faible, alors la gestion de projet en cascade est un moyen incroyablement efficace de mener un projet à son terme. Elle nécessite une équipe dont chaque membre comprend son rôle et accepte de répondre à toutes les exigences avant de passer à l’étape suivante du développement.
Essayer monday devPlanifiez vos sprints Agile avec monday dev
monday dev est une plateforme flexible conçue pour les équipes produit et R&D afin de gérer tous les aspects du développement d’un produit, de la stratégie à l’après-lancement. S’appuyant sur le Work OS de monday.com, monday dev regorge de fonctionnalités personnalisables créées pour permettre à toute équipe Agile d’atteindre l’excellence dans chacun de ses projets. Les fonctionnalités suivantes ont été conçues pour planifier, exécuter et collaborer aussi efficacement que possible pour livrer plus rapidement de meilleurs produits :
- Gestion des sprints : obtenez une vue d’ensemble immédiate de vos sprints Agile dans monday dev en attribuant la propriété, le statut, la priorité et les délais pour chacun d’entre eux,
- Graphique d’avancement ou burndown chart : identifiez les goulets d’étranglement potentiels en comparant les efforts restants à la progression idéale du sprint,
- Tableaux Kanban : mettez en place vos tableaux monday dev grâce à une vue de tableau de bord personnalisable. Vous optimisez votre efficacité en bénéficiant d’une transparence totale sur les tâches de développement en cours de votre équipe,
- Intégrations : monday dev s’intègre avec plus de 72 outils différents, y compris des outils essentiels comme GitHub et GitLab pour synchroniser automatiquement les bugs et partager les mises à jour avec les équipes en contact avec les clients.
Créez des projets en cascade rationalisés avec monday dev
Vous préférez une approche plus traditionnelle de la gestion de projet ? Il est tout aussi facile de gérer l’ensemble du cycle de vie de vos produits dans monday dev en utilisant les fonctionnalités de la méthode en cascade :
- Planification de la feuille de route : monday dev permet de tracer l’ensemble de votre projet du début à la fin en utilisant plus de 25 widgets et plus de 36 colonnes pour afficher le mélange parfait de prévisions trimestrielles, de progrès d’équipe, de budgets, et plus encore,
- Des documents pour la gestion des connaissances : rassemblez toute la documentation dont vous avez besoin et stockez-la à un seul endroit,
- Automatisation : mettez en place des notifications pour alerter les collaborateurs quand ils doivent commencer leur étape du projet lorsque l’étape précédente est terminée,
- Diagrammes de Gantt : visualisez les étapes cruciales du projet et les dépendances des tâches pour vous assurer que vos projets en cascade se déroulent correctement et respectent le calendrier établi.
Choisissez la meilleure méthodologie de gestion de projet pour votre équipe
La réussite de votre projet dépend de l’utilisation de la bonne méthodologie de gestion de projet dès le départ. Que vous optiez pour la méthode en cascade ou Agile, monday dev offre un espace de travail inégalé pour gérer les processus de travail de votre projet.
En effet, grâce à ses outils polyvalents et intégrés, monday dev s’adapte aussi bien à la gestion de projet en cascade qu’à une gestion Agile et permet à vos équipes de tout gérer de la manière la plus adaptée à leurs besoins. Ainsi, vous bénéficiez de la flexibilité et du feedback itératif de la méthode Agile ou de l’approche structurée et séquentielle de la méthode en cascade.
Prêt à essayer monday dev ? Faites un essai gratuit dès aujourd’hui.
Essayer monday devFAQ
Comment choisir entre utiliser la méthode Agile ou en cascade ?
Le choix entre les méthodologies en cascade et Agile dépend du type d'équipe et de ses besoins. Pour résumer, choisissez la méthode Agile si votre projet nécessite des adaptations constantes à des situations changeantes. Choisissez plutôt la méthode en cascade si votre projet a une portée clairement établie et que le risque de modification est faible.
En quoi la méthode Agile est-elle différente de la méthode en cascade ?
Les méthodes Agile et en cascade sont deux méthodologies de gestion de projet utilisées pour organiser le travail de manière plus efficace. Pourtant, leurs conceptions sont diamétralement opposées. La gestion de projet Agile fonctionne par itérations ou « sprints » courts pendant lesquels on va se concentrer sur un élément précis adapté au projet au fur et à mesure qu'il progresse. La gestion de projet en cascade repose sur l'idée que les projets sont constitués d'étapes qui se succèdent les unes aux autres de manière linéaire et prédéfinies à l’avance.
Quels sont les inconvénients des méthodes Agile et en cascade ?
De par sa nature très flexible, la gestion de projet Agile implique que le budget et le calendrier du projet sont moins prévisibles. Elle peut donc être moins efficace en termes d'utilisation des ressources si elle n'est pas bien gérée. À contrario, la gestion de projet en cascade souffre de son inflexibilité face aux changements. Si l'on n’y prend garde, on risque de livrer un produit qui ne répond plus aux besoins des utilisateurs ou aux conditions du marché au moment où il est achevé.
Contactez nous 24 h/24