Skip to main content Skip to footer
Dev

Backlog produit, le guide pour tout gérer

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 16 min
Commencer

Le lancement d’un bon produit ne peut se passer d’un backlog produit méticuleux. En effet, pour réussir à lancer un grand produit, il faut d’abord s’atteler à de nombreuses petites tâches. Mais, sans la feuille de route adéquate, il est souvent difficile de les réaliser toutes en temps voulu. En gestion de projet Agile, il existe pourtant des solutions intégrées pour suivre l’intégralité des différentes tâches et fonctionnalités qui entrent dans la composition d’un produit.

Or, le backlog produit ou « product backlog » en anglais, est l’une de ces solutions. En effet, un bon backlog produit facilite la planification des sorties de produits. En outre, il indique ce à quoi une équipe doit s’attaquer à chaque étape du développement du produit. Mais il permet également de vérifier que tous les collaborateurs hiérarchisent correctement leurs tâches et y consacrent le temps voulu. Ainsi, un bon backlog produit permet de livrer les produits dans les délais et dans le budget impartis. Cerise sur le gâteau, on répond aux attentes de toutes les parties prenantes.

Après une courte définition, nous aborderons donc la manière de gérer efficacement son backlog produit. Nous verrons notamment l’utilité d’un bon backlog produit, les personnes qui l’utilisent et la manière de créer le sien. Enfin, nous vous montrerons les logiciels, tels que monday dev, qui permettent de suivre rapidement et facilement son backlog produit.

Essayer monday dev

Un backlog produit, c’est quoi ?

Visualisez votre développement produit sous la forme d'un tableau Kanban, d'un diagramme de Gantt ou d'une chronologie avec monday dev

Dans la méthode Agile, un backlog produit ou « product backlog » se définit par toutes les nouvelles fonctionnalités, les correctifs ou les mises à jour nécessaires pour un projet spécifique. En d’autres termes, un backlog produit est une sorte de to-do list dynamique de tâches et de fonctionnalités à mettre en œuvre.

Cependant, la feuille de route produit décrit elle-aussi les tâches du backlog produit. Cette dernière est en fait un plan détaillé du produit. Elle indique comment orienter son travail et hiérarchiser les tâches à venir. C’est pourquoi une feuille de route produit offrira une orientation stratégique, tandis qu’un backlog produit cherchera plutôt à transformer les objectifs visés en éléments réalisables à exécuter.

Ainsi, le backlog produit est l’un des éléments clés des processus agiles tels que le Scrum. C’est donc généralement le propriétaire du produit ou « product owner » d’une équipe qui le gère. Il s’assure que les éléments du « product backlog » sont classés par ordre de priorité en fonction de leur urgence ou de leur importance. Il vérifie également qu’ils sont traités en temps voulu.

En outre, lors de la planification d’un sprint, on sélectionne certains éléments du backlog produit en fonction de la capacité ou de l’objectif de l’équipe. Cela dit, tous les éléments ne sont pas forcément traités s’ils ne sont pas urgents. Pourtant, on affine continuellement la liste et on la met à jour au fur et à mesure que le projet passe par de nouvelles itérations et que les priorités changent.

Essayer monday dev

Qui utilise un backlog produit ?

Toute personne construisant un produit, quel qu’il soit, peut utiliser un backlog produit. Toutefois, ils sont le plus souvent utilisés par les équipes agiles, en particulier les développeurs, pour mieux se concentrer sur les tâches urgentes. Différentes personnes vont régulièrement utiliser un backlog produit :

  • Les propriétaires du produit ou « product owner » : le propriétaire du produit gère et conserve une vue d’ensemble du backlog produit. C’est lui le responsable de la réussite globale du produit. Ainsi, il sélectionne, hiérarchise et affine les éléments impliqués en fonction de facteurs tels que le feedback reçu, les risques, les demandes du marché et la valeur du produit.
  • Les développeurs : l’équipe de développement, c’est-à-dire les ingénieurs, les testeurs et les concepteurs, savent quel travail effectuer à tout moment grâce au backlog produit. En outre, ils planifient plus facilement les sprints à venir.
  • Les parties prenantes : outre les équipes qui travaillent directement sur un produit, les parties prenantes telles que les clients, les dirigeants ou même les utilisateurs finaux peuvent accéder au backlog produit afin de donner leur avis et de comprendre l’orientation d’un produit en fonction des changements à venir.

Si une équipe dispose d’un Scrum Master, il est probable qu’il ait également un rôle à jouer dans le backlog produit, mais pas de manière aussi importante que le product owner. En effet, le Scrum Master doit d’abord se concentrer sur le projet lui-même et non sur les détails du produit.

Essayer monday dev

Que contient un backlog produit ?

Un backlog produit produit comprend généralement des éléments tels que les nouvelles fonctionnalités, les mises à jour de fonctionnalités, les corrections de bugs, la dette technique, etc. Cependant, un « product backlog » peut varier d’une équipe à une autre. En général, il comprend toutes les tâches liées à un projet, qu’elles soient petites ou grandes. Examinons plus en détail certains des éléments qu’un backlog produit peut contenir :

  • Fonctionnalités (récits utilisateurs) : il s’agit de nouvelles fonctions à ajouter au produit. Souvent, on les désigne comme différents types de récits, ou « epics » en anglais, qui sont plus complexes.
  • Dette technique : certains éléments sont essentiels pour assurer la maintenance, la sécurité et la mise à jour du produit. On les appelle « dette technique ».
  • Bugs : souvent, les utilisateurs finaux ou l’équipe d’assistance découvrent des défauts et des bugs. Ils nécessitent alors un calendrier prioritaire pour pouvoir les réparer.
  • Recherche : la recherche est essentielle car elle permet de savoir si on peut mettre en œuvre certains concepts ou fonctionnalités. On inclut donc la recherche dans le backlog produit afin de lui consacrer le temps nécessaire.
  • Amélioration des fonctionnalités : les fonctionnalités existantes nécessitent une maintenance et un développement continus, en particulier au fur et à mesure que le produit évolue.
  • Idées de modification du concept : toutes les fonctionnalités ne sont pas forcément concrètes ou n’apportent pas d’utilité à l’utilisateur final. Certaines sont purement esthétiques et apportent simplement de la fraîcheur à la présentation.
  • Problèmes d’expérience utilisateur : l’expérience utilisateur est primordiale pour créer un produit intuitif et facile à utiliser.
  • Changements d’infrastructure : parfois, on doit réviser le code pour rester pertinent. Comme les intégrations peuvent avoir été modifiées, on en profite pour les remodeler.
Essayer monday dev

Quelle est la différence entre un backlog produit et un backlog de sprint ?

Facilitez votre developpement produit avec les tableaux de bord de monday dev

Si vous débutez en gestion de projet Scrum, vous vous demandez peut-être quelle est la différence entre les deux. En fait, un backlog produit et un backlog de sprint sont assez similaires. Mais, en fin de compte, la différence se résume surtout au timing impliqué :

  • Un backlog produit ou « product backlog » est une enveloppe qui contient tout ce qu’une équipe va peut-être faire. Il s’agit de tâches dont la priorité est établie, mais qui ne sont pas nécessairement liées à un engagement ou à un sprint particulier.
  • Un backlog de sprint ou « sprint backlog » est une enveloppe qui contient ce que l’équipe fait dans le cadre d’un sprint planifié. Dans l’idéal, le backlog de sprint n’est pas modifié pendant toute la durée du sprint. En effet, à ce stade, l’équipe s’est engagée à livrer des fonctionnalités spécifiques ou des corrections de bugs particulières.

Comme vous pouvez le constater, le backlog produit va généralement être beaucoup plus volumineux que le backlog de sprint car il est très complet. On y trouve des demandes de fonctionnalités à court terme, des idées de produits à long terme, etc.

Le backlog de sprint quant à lui sera beaucoup plus détaillé. En effet, avant d’entamer un nouveau sprint, on sélectionne soigneusement chaque tâche et on la classe par ordre de priorité. Enfin, le backlog de sprint découle directement du backlog produit. En effet, il ne peut exister sans lui.

Essayer monday dev

Cinq bonnes pratiques pour la gestion du backlog produit

Créer un backlog produit n’est pas difficile. Mais, pour le faire correctement et en tirer le meilleur parti, il existe quelques bonnes pratiques qui vous guideront dans la bonne direction. Ainsi, vous trouverez ci-dessous cinq conseils pour une meilleure gestion du backlog produit afin d’assurer la réussite de tous vos sprints.

1. Se laisser guider par la feuille de route du produit

Avant de commencer à remplir son backlog produit, il faut être dans le bon état d’esprit. En effet, pour donner la priorité aux bons sprints et aux tâches individuelles adéquates, on doit obligatoirement examiner sa stratégie produit. Pour ce faire, le meilleur moyen est de se référer régulièrement à la feuille de route de son produit. Ainsi, on peut facilement hiérarchiser les éléments de son backlog en fonction des objectifs que l’on a initialement fixés.

2. Tout noter

Ne perdez la trace d'aucun bug avec monday dev

Entre les demandes de fonctionnalités, les bugs et la maintenance, on peut facilement obtenir une liste impressionnante d’éléments potentiels à traiter. La meilleure chose à faire est donc d’effectuer un brainstorming du backlog produit. On peut même faire participer les autres membres de l’équipe au processus. L’établissement des priorités viendra plus tard, inutile de se laisser submerger par les détails.

En effet, il faut prendre en compte le parcours du projet, les fonctionnalités générales, les principales versions et son calendrier de lancement. Pour autant, il ne faut pas oublier les fonctionnalités plus modestes, les bugs que l’on connaît et les diverses demandes de fonctionnalités internes et externes. À ce stade, on peut également inclure les idées des utilisateurs, des employés, des ingénieurs, des développeurs et des autres parties prenantes.

3. Mettre chaque chose à sa place

Maintenant que l’on dispose d’une liste principale, il est temps d’organiser chaque élément du backlog produit. Par exemple, on peut classer les petits éléments dans les récits et les plus grands dans les epics.

On peut également regrouper le travail par initiatives et par thèmes. Voici une brève description de chacune de ces catégories :

  • Les thèmes sont des domaines d’intérêt vastes qui couvrent souvent l’ensemble d’un département ou d’une organisation,
  • Les initiatives sont des collections complètes d’epics qui aboutissent à des objectifs communs,
  • Les epics sont des corpus de travail plus vastes. On les décompose ensuite en plusieurs tâches plus petites, appelées récits,
  • Les récits d’utilisateurs sont des demandes ou des exigences plus courtes. On les rédige du point de vue de l’utilisateur final.

Cependant, quelle que soit votre décision, elle doit être cohérente dans l’ensemble de votre backlog produit.

Essayer monday dev

4. Lancer le processus de hiérarchisation

Armé d’une liste de tâches organisées, il est maintenant temps d’effectuer sa première session de nettoyage du backlog produit afin d’y ajouter des détails et d’en hiérarchiser les éléments.

Par exemple, on place en haut les éléments hautement prioritaires. Ainsi, ils se retrouvent au premier plan et ne nécessitent aucune recherche lors de la planification du prochain sprint. Notons également que le niveau de détail de chaque élément diminue souvent au fur et à mesure que l’on descend dans la liste.

Voici quelques facteurs à prendre en compte lors de la hiérarchisation des éléments :

  • les attentes du client,
  • l’effort de développement,
  • la complexité des fonctionnalités,
  • la portée globale des fonctionnalités,
  • les changements potentiels de la feuille de route du produit.

5. Planifier la révision de son backlog produit

Il ne suffit pas d’établir les priorités une fois pour toute. En effet, un backlog produit est une enveloppe vivante qui nécessite une maintenance et un entretien constants. Sans révision régulière, les tâches peuvent rapidement devenir obsolètes, manquer de profondeur et perdre leur caractère prioritaire.

Ainsi, dans la méthode de gestion de projet Agile, on appelle ce processus continu de hiérarchisation des éléments « nettoyage du backlog produit » ou « affinement du backlog produit ». Il est donc impératif qu’à chaque session de révision, on examine soigneusement tous les éléments sous l’angle de l’utilisateur final. On peut par exemple se poser la question : « Quels sont les éléments du backlog produit qui ajoutent le plus de valeur au client ? »

Essayer monday dev

Gérer son backlog produit avec monday dev

La gestion d’un backlog produit Scrum peut s’avérer fastidieuse et chronophage si l’on ne dispose pas des outils adéquats. Heureusement, monday dev simplifie non seulement la mise en place de son premier backlog produit, mais aussi son maintien à jour à tout moment.

Riche en fonctionnalités, en modèles et en tableaux indispensables pour compléter les processus agiles, monday dev est ainsi l’outil idéal pour suivre et collaborer sur tous les éléments dont on a besoin pour agir efficacement. Voici un aperçu des meilleures fonctionnalités de monday dev qui vous aideront à créer un backlog produit flexible et fiable.

Modèle de backlog produit

Concevez rapidement votre roadmap produit avec monday dev

Si vous êtes prêt à vous lancer dans la création de votre backlog produit, commencez rapidement avec l’un des modèles de backlog produit conçu par monday dev. Dotés de colonnes pour définir la priorité, le statut, la portée, les sous-fonctionnalités, etc., vous pouvez simplement insérer vos éléments et fonctionnalités dans les modèle de backlog de monday dev et commencer à les organiser et à agir immédiatement.

Plusieurs vues de travail

monday dev se connecte à plus de 200 applications pour pouvoir conserver toutes ses données les plus importantes sur une plateforme unique

Lorsqu’il s’agit de méthodologie Agile, la flexibilité est le mot d’ordre. Avec monday dev, vous pouvez visualiser votre travail de plus de 27 façons différentes, y compris avec des tableaux Kanban, des diagrammes de Gantt, une chronologie, un calendrier, par charge de travail et d’autres. Ainsi, vous avez un contrôle total sur la façon dont vous visualisez les éléments de votre backlog produit.

Des automatisations pour tout

Gagnez du temps en travaillant sur votre roadmap produit grâce aux automatisations de monday dev

monday dev permet de créer des automatisations personnalisées. Par exemple, vous pouvez automatiser l’établissement des priorités en définissant des paramètres basés sur les métriques d’un élément dans un tableau. Ou bien vous pouvez également fixer des rappels automatisés pour revoir périodiquement votre backlog produit.

Essayer monday dev

Commencer à gérer son backlog produit

S’attaquer à son backlog produit peut sembler décourageant, surtout s’il est complexe, désorganisé ou non hiérarchisé. Pourtant, en suivant les étapes décrites ci-dessus et en mettant en œuvre une solution telle que monday dev, vous serez en mesure d’aborder facilement tous les éléments et fonctionnalités de votre backlog produit.

Pour résumer, monday dev est idéal pour gérer son backlog produit. En outre, il fournit un cadre pour de nombreux autres processus Agile comme les sprints, les boucles de rétroaction, les processus. En effet, ces derniers nécessitent une communication constante ou une collaboration continue, ce que permet monday dev à chaque instant. Avec un essai gratuit de deux semaines, vous pouvez dès aujourd’hui tester monday dev pour comprendre comment il peut simplifier le suivi de votre backlog produit et voir comment il s’adapte également à vos autres besoins de projet.

FAQ

Un exemple de backlog produit comprendrait des éléments tels que « optimiser la vitesse de chargement du site web » ou « ajouter une fonctionnalité de recherche ». Il s'agit essentiellement d'une liste de fonctionnalités à ajouter ou à mettre à niveau, de bugs à corriger et d'autres fonctionnalités à mettre en œuvre.

Un récit d'utilisateur décrit une seule fonctionnalité du point de vue de l'utilisateur final. Un élément du backlog produit quant à lui peut englober un éventail plus large de choses telles que des tâches, des améliorations ou des fonctionnalités à prendre en compte dans le produit.

Les éléments du backlog produit peuvent provenir de diverses sources telles que le feedback des parties prenantes ou des clients, les informations et les études de marché, les rapports de bugs, les exigences techniques, etc.

Commencer