Skip to main content Skip to footer
Gestion de projet

Développez de nouvelles approches pour une gestion de projet commercial optimale

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 10 min
Commencer

Le commerce de détail est un secteur difficile quelle que soit l’entreprise concernée. En effet, les réussites dans ce secteur suivent le rythme des méthodes de vente, en constante évolution depuis plusieurs années. Pour tout dire, environ la moitié des petits et moyens détaillants font faillite au cours des cinq premières années. Pour rester actif, que ce soit en magasin ou en ligne, un commerce de détail a donc besoin d’une bonne gestion de projet commercial. Sans omettre de fréquentes réévaluations pour s’assurer que son commerce garde le bon cap.

Alors, pour mettre toutes les chances de son côté pour faire réussir son projet de vente au détail, mieux vaut avoir préparé une bonne stratégie de gestion de projet commercial et les outils nécessaires pour la mettre en œuvre. Cet article passe donc en revue quelques exemples de gestion de projet commercial réussie et examine comment un commerce peut innover efficacement. Nous vous donnerons également quelques conseils et astuces pour chef de projet commercial pressé ainsi que des outils pour gérer des projets de vente au détail depuis chez vous ou dans votre magasin.

Commencer

La gestion de projet commercial

En tant que magasin de détail, on est souvent obligé de réaliser plusieurs projets en même temps pour rester agile. Il peut s’agir de projets à court terme ou à rotation rapide tels que des mises à jour saisonnières et des ventes spéciales vacances. Ou bien, on doit gérer des projets plus ambitieux comme une fusion, des acquisitions ou même l’expansion d’une nouvelle gamme de produits. Mais, quel que soit le projet commercial à gérer, certaines étapes doivent toutefois être respectées pour qu’il soit mené à bien :

En fait, la gestion de projet commercial tend à suivre la même voie quelle que soit la portée globale du projet. Il peut donc être utile d’élaborer un modèle standard pour la planification et l’exécution de ses projets commerciaux. Pour cela, n’hésitez pas à utiliser un modèle de gestion de projet de monday.com. Ils sont très performants pour planifier et assigner rapidement les tâches dont un projet a besoin. En outre, ils fournissent un format visuel efficace pour évaluer les objectifs de gestion des risques et développer plusieurs silos pour chaque projet.

Profitez de tableaux de bord de gestion de projet commercial de pointe avec monday.com

Commencer

Sept conseils pour une gestion rationalisée des projets commerciaux

Quelle que soit la qualité de la planification initiale de votre projet commercial, il est probablement possible d’en faire un processus plus efficace au fur et à mesure que vos équipes avancent dans le projet. Pour cela, il peut être utile d’utiliser un modèle prédéfini de gestion de projet commercial. En particulier, un modèle facilitera la planification et la coordination des équipes.

Fixer des attentes réalistes

Tous les projets commerciaux ont plus de chances de réussir lorsque leurs objectifs sont réalistes. En effet, il est normal de faire preuve d’un certain enthousiasme au début d’un nouveau projet. Pourtant, pour réussir sa gestion de projet commercial, mieux vaut définir des rythmes de travail et des étapes de réalisation réalistes. Pour ce faire, essayez de planifier un ensemble probable d’améliorations que vous baserez sur votre expérience passée de projets commerciaux similaires. Puis, prenez en compte les variables propres au nouveau projet et implémentez-les dans votre gestion de projet commercial actuelle.

Encourager la responsabilisation

Les individus et les petites équipes peuvent rapidement se sentir perdus au moment de faire face à la gestion d’un grand projet commercial. C’est particulièrement le cas lorsqu’une équipe doit attendre qu’une autre atteigne un jalon de projet avant de pouvoir intervenir. Pourtant, responsabiliser ses équipes à chaque étape du projet permet de rationaliser l’ensemble de la gestion d’un projet commercial. Pour cela, vous pouvez par exemple attribuer à chaque collaborateur un ensemble de tâches spécifiques. Ensuite, prévoyez des contrôles réguliers par un chef de projet qui possède une vue d’ensemble du projet commercial. Vous pouvez également donner à chacun un accès à un espace commun. Par exemple, un modèle de gestion de projet commercial fournit par un bon Work OS. De cette manière, tout le monde peut facilement communiquer, être responsable de ses tâches et voir les mises à jour au fur et à mesure qu’elles sont postées.

Responsabilisez vos collaborateurs lors de votre gestion de projet commercial avec monday.com

Établir un calendrier et un planning détaillé

Les modèles que vous utilisez pour planifier et exécuter la gestion de projets commerciaux devraient toujours inclure un calendrier détaillé. En outre, toutes vos équipes doivent pouvoir s’y référer au fur et à mesure de l’avancement du projet. De même, un bon calendrier de projet doit couvrir toute l’étendue du projet et pas uniquement les jalons principaux. De cette manière, il permet à chacun de comprendre quand un jalon de projet doit être atteint. C’est pourquoi une bonne chronologie de projet commercial permet de responsabiliser tous ses collaborateurs. Ainsi, ils deviennent personnellement responsables de la réalisation d’objectifs justes et atteignables.

monday.com offre des vues multiples pour visualiser toutes vos données

Organiser ses fichiers et autres outils indispensables en un seul endroit

Chaque projet commercial comporte de nombreuses données, des références et d’autres documents qui doivent être partagés avec ses collaborateurs. Il est donc très utile de pouvoir tous les retrouver facilement dans un espace de stockage unique. Or, utiliser un serveur basé dans le cloud doté de fonctions de sécurité et d’accessibilité de premier plan répond admirablement à ce besoin. En effet, vous pouvez alors transférer vos fichiers, vos projets de propositions et vos documents de conception de projet sur un espace unique et centralisé. Ainsi, toutes vos équipes peuvent accéder instantanément à tout ce dont elles ont besoin. Enfin, la gestion de votre projet commercial ne doit plus jamais attendre une information urgente et indispensable pour garder le bon cap.

Gagnez du temps avec des automatisations de gestion de projet commercial performantes

Des lignes de communication ouvertes

Si vous gérez plusieurs équipes, alors vous avez besoin d’un plan de communication efficace pour tous. Pour cela, adoptez un espace d’échange centralisé unique, idéalement le même pour tout le monde. En effet, une plateforme unique permet d’organiser des réunions, mais aussi de diffuser des mises à jour et des directives à toutes les personnes impliquées dans la gestion de votre projet commercial.

Une collaboration à tous les niveaux avec monday.com

Mettre en place des plans de secours

Aussi bien préparé qu’il soit, aucun plan d’action ne survit au premier contact avec la réalité. Or, la gestion de projet commercial ne fait malheureusement pas exception à la règle. Dès les premières étapes de la planification de votre projet commercial, vous devez donc être prêt à faire face aux divers problèmes et goulets d’étranglement qui se mettront inévitablement sur votre route. Pour cela, prévoyez d’ores et déjà un plan de secours. Ainsi vous pourrez gérer les retards les plus probables auxquels vous pourriez être confronté.

Intégrer le retour d’information dans son processus de travail

Validez les qualités et défauts de votre gestion du projet commercial dès que vous le pouvez. Par exemple, lorsque le projet commercial atteint un jalon de projet important. Sinon lorsque le projet commercial est terminé et que les résultats ont été livrés. Ce feedback peut prendre la forme d’un compte rendu complet du projet. Vous pouvez également organiser une série de réunions pour obtenir un retour honnête et ainsi procéder à des ajustements pour l’avenir. Ou bien cela peut être moins formel et consister en des notes individuelles envoyées à la direction par l’intermédiaire de son Work OS.

Commencer

Tous ces éléments sont des conseils utiles pour rationaliser sa gestion de projet commercial. Ils peuvent donc être appliqués à tous les projets commerciaux que vous gérez. Mais, si vous développez chaque nouveau projet commercial à partir de zéro, il peut être fastidieux d’intégrer tous ces conseils à chaque fois. Heureusement, monday.com dispose de nombreux outils pour vous faciliter la tâche.

monday.com pour la gestion de projets commerciaux

monday.com propose une suite d’outils performants pour planifier et réaliser toutes ses tâches de gestion de projet commercial. En effet, nous avons conçu plusieurs modèles pour les chefs de projet de tous les secteurs. Mais nous n’avons pas oublié le commerce de détail. Ainsi, grâce à notre système d’exploitation avancé, vous pouvez centraliser tout votre travail, vos processus, vos outils en ligne et vos fichiers importants dans un environnement opérationnel rationalisé. En outre, notre plateforme est dotée des protocoles de sécurité et de mise en réseau les plus avancés du marché. Avec monday.com, vous pouvez donc connecter vos équipes, supprimer les silos de communication et maintenir une source d’information unique qui fasse autorité dans l’ensemble de votre organisation.

Améliorez votre gestion de projet commercial avec monday.com

« Les modèles prédéfinis de monday.com permettent d’économiser du temps et de l’argent pour améliorer sa gestion de projet dans le secteur de la vente au détail. »

Commencer

Modèles associés

monday.com propose plusieurs modèles pour aider les chefs de projet commerciaux à atteindre leurs objectifs. Par exemple, notre modèle de projet unique est un outil utile pour planifier, gérer et suivre chaque aspect de son projet commercial du début à la fin. Ainsi, ce modèle permet de personnaliser ses processus de travail avec plus de 30 colonnes et de nombreuses façons de visualiser ses données, y compris une vue diagramme de Gantt, Kanban, calendrier, carte, charge de travail et bien d’autres.

Utilisez les modèles de monday.com pour aider les chefs de projet commerciaux à atteindre leurs objectifs.

Utiliser des modèles prédéfinis pour la gestion de projet commercial

Tout détaillant commercial peut bénéficier de projets d’expansion ou d’image de marque bien ciblés. C’est pourquoi la gestion de projet commercial est toujours compliquée. Pourtant, elle peut être facilitée grâce à des modèles qui présentent les tâches de gestion de projet dans un ordre logique et attrayant sur le plan graphique. Ainsi, monday.com propose des modèles conçus par des experts que vous pouvez utiliser pour gérer la planification de projets commerciaux, la gestion avancée des risques et tous les autres aspects de la gestion de votre prochain projet commercial. Cliquez sur le bouton ci-dessous pour en savoir plus.

Commencer

FAQ

Il existe de nombreuses façons de travailler en tant que chef de projet. Dans le commerce de détail, la gestion de projet peut consister à mettre en place une nouvelle signalétique, à organiser des événements de vente, à présenter l'inventaire au public lors d'un salon professionnel ou à agrandir sa surface de vente au fur et à mesure que le magasin s'agrandit. Les projets plus importants et plus complexes peuvent inclure des fusions avec d'autres points de vente, d'importants transferts de propriété ou des efforts de repositionnement de la marque.

La plupart des chefs de projets dans le commerce de détail débutent dans la vente ou le service à la clientèle. On peut également obtenir un diplôme d'une école de commerce et débuter dans le monde de l'entreprise, en particulier dans les grandes enseignes. Après une première expérience, il est courant de commencer par gérer des projets plus modestes. Avec des résultats positifs et une bonne attitude d'apprentissage, les responsabilités augmentent généralement jusqu'à devenir en charge de projets majeurs.

Commencer