Skip to main content Skip to footer

Guide de la transformation numérique : comment transformer votre entreprise à l’ère du digital

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 25 min
Commencer

Aujourd’hui, la transformation numérique des entreprises semble de plus en plus inévitable.

Pourtant, malgré tout l’argent déjà investi dans leur transformation numérique, peu d’entreprises tirent les bénéfices escomptés de leur numérisation en termes de chiffre d’affaires. En l’absence d’une solide stratégie et d’une technologie adaptée, la transformation numérique peut être un excellent moyen de dépenser rapidement beaucoup d’argent, mais de n’avoir que très peu de résultats.

Dans cet article, nous allons vous fournir toutes les données nécessaires pour mettre en œuvre et réussir votre transformation numérique en 2024. Nous expliquerons en quoi consiste réellement une transformation numérique réussie et nous vous guiderons à travers un processus simple en quatre étapes pour transformer votre entreprise à l’aide d’outils numériques.

Si vous êtes prêt à sauter le pas et à vous lancer dans la mise à niveau de votre organisation grâce à la technologie numérique, monday work management est fait pour vous. Notre plateforme unique pour la gestion de tous les aspects du travail saura grandement faciliter votre passage au numérique.

Commencer

Qu'est-ce que la transformation numérique d'une entreprise ?

La transformation numérique est le processus qui consiste à utiliser les technologies numériques pour améliorer votre entreprise, que ce soit en améliorant l’expérience de vos clients ou de vos employés, en rendant vos opérations plus efficaces ou en proposant de nouveaux produits et services numériques.

La transformation numérique a quelque peu évolué ces dernières années. Auparavant, ce terme désignait un changement assez complet dans l’entreprise, par exemple le passage d’une banque physique à une banque en ligne. Mais aujourd’hui, on considère plutôt que la transformation numérique est un outil permettant d’améliorer l’efficacité des processus plutôt qu’un changement fondamental de l’entreprise.

En d’autres termes, il s’agit d’utiliser les outils numériques pour améliorer son entreprise par petites étapes, de manière progressive. Contrairement à d’autres types de transformation d’entreprise qui ont un début et une fin, la transformation numérique est un processus continu et à long terme qui utilise l’innovation pour donner un avantage concurrentiel.

Des chercheurs du MIT ont également constaté que la transformation numérique a développé un nouveau domaine de prédilection en 2023 : l’expérience des employés. En effet, les projets de numérisation actuels accordent la priorité à la facilité avec laquelle les employés utilisent la technologie pour accomplir leur travail. Souvent, ces projets de numérisation proposent de s’organiser autour de plateformes uniques qui peuvent gérer plusieurs aspects de leur processus de travail au même endroit, ou bien en choisissant des outils qui s’intègrent bien les uns aux autres.

Exemples de transformation numérique

La transformation numérique peut sembler être le type de projet réservé aux grandes entreprises mondiales qui ont à disposition une belle équipe de consultants, une armée d’informaticiens et un gros budget technologique.

En réalité, transformer son entreprise à l’aide d’outils numériques peut être très simple. Par exemple vous pouvez :

  • Passer d’une gestion individuelle des tâches par vos employés à l’utilisation d’un outil numérique de gestion de projet partagé afin de collaborer plus facilement sur les projets.
  • Utiliser une application de réunion en ligne qui crée des résumés générés par IA après chaque réunion d’équipe et qui automatise les prochaines actions qui en découlent, de sorte qu’il n’est plus possible d’oublier une tâche à faire.
  • Gérer vos communications avec vos clients à l’aide d’une plateforme de vente et de marketing centralisée afin que vous puissiez suivre vos relations avec vos clients et collaborer avec vos coéquipiers pour conclure davantage de contrats.
Exemple de tableau de répertoire avec monday work management

Et pour vous assurer que vous travaillez toujours sur les tâches les plus importantes et que vous êtes aussi efficace que possible, vous pouvez aussi consulter notre guide de la gestion des tâches.

Bien entendu, si vous êtes curieux de découvrir des projets de numérisation plus complets, sachez que de nombreuses grandes marques ont déjà entrepris des transformations massives au cours des dernières années, tirant parti des nouvelles technologies :

  1. Disney a intégralement remanié l’expérience client dans ses parcs et centres de villégiature grâce aux bracelets numériques portables MagicBand, qui permettent aux clients d’ouvrir leur chambre d’hôtel, de payer leur repas et de réserver des billets.
  2. Domino’s Pizza est devenu un « géant de l’e-commerce », grâce à la mise en place d’une commande numérique via son application mobile, la commande vocale et le suivi des pizzas.
  3. CVS Health est passée d’une chaîne de pharmacies physiques à une entreprise de santé numérique avec des services de télésanté, des ordonnances mobiles et un modèle d’abonnement numérique payant pour le bien-être.

Si toutes les entreprises n’ont pas besoin d’investir dans une technologie IoT portable ou même dans une application mobile, ces trois transformations ont des points communs dont toutes les entreprises peuvent s’inspirer. En particulier, Disney, Domino’s et CVS se sont tous les trois concentrés sur l’utilisation de la technologie numérique pour créer une meilleure expérience client et s’assurer un avantage concurrentiel.

Les quatre types de transformation numérique

Il existe quatre façons différentes de transformer votre entreprise grâce à la technologie numérique :

1. Transformation des processus

Dans cette méthode de transformation, la technologie est utilisée pour améliorer les processus et rendre les entreprises plus efficaces ou plus rentables. Cela peut prendre la forme suivante :

  • Automatiser un processus de travail effectué quotidiennement,
  • Réduire le nombre d’étapes nécessaires à l’accomplissement d’une tâche spécifique,
  • Réduire le nombre de saisies manuelles de données qui doivent être effectuées.
Exemple d'automatisation disponible avec monday work management

monday work management peut vous aider à transformer vos processus de travail grâce à de nombreuses automatisations sans code. Essayez-le gratuitement pour découvrir comment vous pourriez faire gagner plusieurs heures par semaine à votre équipe.

Commencer

2. Transformation du modèle d’entreprise

Il s’agit d’une refonte plus radicale des entreprises dans laquelle la technologie numérique est utilisée pour redéfinir complètement un produit ou un service. Par exemple :

  • Un magasin de vêtements qui crée une boutique de commerce électronique en ligne,
  • Un restaurant qui crée une application mobile pour que les clients puissent commander des plats directement depuis leur téléphone,
  • Une salle de sport qui offre une plateforme numérique permettant de suivre des séances d’entraînement depuis son domicile.

3. Transformation du domaine

Dans ce contexte, la transformation d’un domaine signifie que l’entreprise se digitalise pour conquérir un nouveau marché ou un nouveau secteur d’activité. Par exemple, une librairie spécialisée physique peut ouvrir une communauté numérique en ligne pour entrer en contact avec des clients potentiels dans d’autres secteurs géographiques.

4. Transformation culturelle ou organisationnelle

En termes de digitalisation, une transformation culturelle signifiera généralement que des outils numériques sont utilisés pour améliorer certains aspects de la collaboration. Par exemple, le passage d’un bureau physique au travail à distance est une transformation culturelle majeure qui nécessite la mise en œuvre de nouveaux outils numériques et de nouvelles méthodes de travail.

Pourquoi la transformation numérique est-elle importante ?

Si vous espérez rester compétitif et pertinent dans un monde de plus en plus numérique et interconnecté, vous devez adopter la mentalité de la transformation numérique continue. Les technologies numériques peuvent aider votre entreprise à rationaliser ses opérations, à offrir une meilleure expérience à ses clients et à s’adapter à l’évolution des conditions du marché.

Voici quelques-uns des nombreux avantages de la transformation numérique :

Plus de profits

Le principal moteur de la transformation numérique est sa faculté à faire gagner plus d’argent. Par exemple, une étude réalisée en 2022 par McKinsey a révélé que les banques qui ont adopté la technologie numérique ont obtenu des résultats nettement supérieurs sur plusieurs indicateurs financiers clés que leurs concurrents moins avancés dans leur transition numérique.

Une meilleure expérience client

Les logiciels numériques peuvent faciliter la satisfaction de vos clients. Dans la même étude bancaire de McKinsey, la différence de rentabilité se résume à des clients plus satisfaits. Les banques ont utilisé la personnalisation de leur expérience client pour convertir davantage de clients potentiels. Elles ont ensuite satisfait leurs nouveaux clients en leur offrant un service plus rapide grâce à des automatisations et à des outils en libre-service qui évitent d’avoir à se rendre en personne dans son agence bancaire.

Amélioration de l’efficacité et de la productivité

L’utilisation d’outils numériques peut permettre à votre entreprise de fonctionner plus efficacement. Un exemple : une étude de Deloitte sur les centres d’appels a révélé que les leaders numériques ont pu réduire leurs effectifs tandis que les entreprises les plus en retard sur la transformation numérique ont à l’inverse dû augmenter leur personnel.

Prêt à rendre votre équipe plus efficace avec monday work management ?

Commencer

 

Qu'est-ce qu'une stratégie de transformation numérique ?

Une stratégie de transformation numérique est une méthode qui décrit comment votre entreprise va utiliser la technologie numérique pour améliorer ses opérations, ses processus ou ses relations avec les clients.

Une stratégie de transformation numérique bien conçue doit comprendre :

  • Des objectifs SMART pour le projet de transformation,
  • Des étapes clés et des livrables,
  • L’allocation des ressources,
  • Une feuille de route pour le projet,
  • Une équipe de projet avec des rôles et des responsabilités définis.

Principaux modèles de transformation numérique

Il existe de nombreuses approches de la transformation numérique. Voici trois des options les plus courantes :

  • Le cadre 7S de McKinsey : Développée par le cabinet de conseil en gestion McKinsey, cette approche de la transformation numérique décompose le processus en sept éléments clés : stratégie, structure, systèmes, valeurs partagées, compétences, style et personnel.
  • Les quatre piliers de la transformation numérique : Élaboré par des professeurs de la grande école de commerce INSEAD, la méthode des quatre piliers stipule que la transformation numérique porte sur l’amélioration des technologies de l’information, la numérisation des opérations, le marketing numérique et les nouvelles entreprises. Le point de départ dépendra du degré de maturité numérique de votre organisation et des ressources dont vous disposez.
  • Les 5 étapes de la transformation numérique : Ce modèle a été élaboré par le futurologue numérique Brian Solis. Il décompose le processus de transformation numérique en cinq étapes, de l’adoption d’un état d’esprit centré sur le client à l’adoption d’un lieu de travail centré sur l’employé.

Les six éléments clés d'une transformation numérique réussie

Six domaines de votre entreprise doivent être pris en considération pour toute transformation numérique, qu’il s’agisse d’une restructuration majeure ou d’un remaniement plus progressif des processus. Ces domaines sont les suivants :

1. Choisir les bonnes technologies numériques

Trouver les bons outils pour votre organisation est la clé pour un projet de numérisation réussi. Recherchez des outils qui s’adaptent à vos méthodes de travail actuelles plutôt que des outils qui vous obligent à repartir de zéro.

Si vous êtes une petite entreprise, vous n’avez peut-être pas besoin de toutes les fonctionnalités de la dernière plateforme d’analyse de données ou du dernier outil IA le plus sophistiqué. Donnez plutôt la priorité aux logiciels modernes qui tirent parti des évolutions technologiques pour vous faciliter la vie, comme l’apprentissage automatique et l’automatisation.

Plus important encore, toute nouvelle technologie numérique doit être facile à utiliser, rapide à apprendre et facile à intégrer aux autres outils que vous utilisez déjà.

Exemple de tableau de gestion des tâches avec monday work management

2. Refonte de vos opérations

Lorsque vous entreprenez une initiative de numérisation, quelle qu’elle soit, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser la technologie pour rendre votre travail quotidien plus productif.

Par exemple, si vous passez à monday work management, il est beaucoup plus facile de repérer les goulets d’étranglement, de réduire le nombre d’étapes nécessaires à l’accomplissement des tâches et de suivre l’avancement des projets d’un seul coup d’œil.

Exemple de tableau de bord avec monday work management

3. Consolider vos données

Votre technologie ne peut pas vous mener bien loin si vos données sont éparpillées. Dans le cadre de votre transformation numérique, prenez le temps de vous assurer que vos données sont stockées de manière centralisée et sécurisée. Elles doivent aussi être facilement accessibles.

Par exemple, si vos commerciaux travaillent tous à partir de leurs propres feuilles de calcul, il est temps de les unifier dans une plateforme partagée afin que vous puissiez avoir une vue d’ensemble de ce qui se passe avec vos prospects et vos opportunités de contrats.

Exemple de tableau de bord des ventes avec monday.com

4. Améliorer l’expérience client

Les transformations numériques peuvent soit améliorer l’expérience de vos clients, soit la détériorer. Lorsque vous envisagez d’ajouter un nouvel outil, commencez par analyser l’impact qu’il aura sur vos clients. Facilitera-t-il leur interaction avec votre équipe ou l’achat de vos produits ? Ou bien ajoutera-t-il une complexité supplémentaire au parcours du client ?

Exemple d'intégration gmail disponible avec monday work management

5. Maîtriser le changement culturel

Aucune initiative de transformation numérique ne réussira sans l’adhésion des dirigeants et sans changement culturel. Lorsque vous concevez votre stratégie de transformation numérique, vous devez prévoir du temps pour la gestion du changement : une communication régulière et continue avec les parties prenantes, des possibilités de feedback de la part des employés et la formation du personnel aux nouveaux outils et processus.

Exemple de tableau de gestion des tâches de l'équipe avec monday work management

6. Élaborer une feuille de route pour l’entreprise

Bien entendu, aucun projet de numérisation ne sera couronné de succès sans un plan de projet solide. En résumé, vous devrez lancer votre projet de transformation numérique avec un budget, un calendrier, une répartition des tâches, une vue d’ensemble du personnel et des autres ressources disponibles, ainsi qu’une liste d’étapes et de produits livrables.

Exemple de tableau de bord avec monday.com

4 étapes pour élaborer et mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique

Nous avons donc abordé ce qu’est la transformation numérique, les différents types de méthodes que vous pouvez utiliser et tous les éléments qui entrent en jeu dans les projets de numérisation.

Il est temps de rassembler tous ces éléments dans un guide étape par étape pour concevoir et mettre en œuvre une stratégie de transformation numérique réussie.

Étape 1 : Analyser la situation actuelle

Commencez par analyser les raisons pour lesquelles vous envisagez une transformation numérique. Quels sont les points douloureux et les faiblesses de votre entreprise ? Qu’est-ce qui stresse vos employés ou empêche vos clients potentiels d’acheter chez vous ?

Ensuite, évaluez votre technologie existante. Qu’avez-vous mis en place ? Où se situent les lacunes ? Où les outils numériques pourraient-ils faire la plus grande différence ?

Enfin, examinez vos activités. Où êtes-vous lent ou désorganisé ? Où votre équipe passe-t-elle le plus clair de son temps ? Quels sont les domaines qui génèrent encore une tonne d’administration fastidieuse et de saisie manuelle de données ?

Ce processus d’audit devrait vous aider à déterminer vos principales priorités et les gains potentiels de votre initiative de transformation numérique. Mais il vous aidera également à faire accepter le processus en interne.

Étape 2 : Élaborer une stratégie

Maintenant que vous savez où vous voulez aller, il est temps de déterminer comment y parvenir. À ce stade, vous devez préciser votre budget, votre temps et vos ressources, ainsi que les résultats spécifiques que vous souhaitez obtenir. Voici quelques conseils pour élaborer une stratégie efficace :

  • Impliquez vos parties prenantes (y compris les dirigeants, les chefs de service, l’équipe informatique et les utilisateurs finaux) dans le processus de planification. Votre stratégie sera ainsi plus en phase avec les priorités de l’organisation, les exigences des clients et les besoins des utilisateurs finaux. Ainsi, elle aura plus de chances de réussir.
  • Établissez des indicateurs clés de performance (KPI) afin de pouvoir suivre vos progrès et voir le rendement de vos investissements dans les nouvelles technologies.
  • Désignez une équipe dédiée au projet de transformation numérique afin de savoir qui est responsable de quelle partie du projet et de faciliter la prise de décisions.
  • Identifiez les goulets d’étranglement et les risques potentiels, et élaborez une stratégie pour les atténuer afin que votre projet ne déraille pas.
  • Créez une feuille de route du projet qui décrit les projets, les initiatives et les étapes spécifiques nécessaires pour atteindre vos objectifs de transformation numérique. Classez ces initiatives par ordre de priorité en fonction de leur importance et de leur impact potentiel sur votre entreprise.

Et pour synthétiser toutes ces informations, rien de tel qu’un business plan bien conçu pour présenter vos idées stratégiques de manière précise et concise.

Étape 3 : Mise en œuvre

Il est maintenant temps d’acheter votre nouvelle technologie numérique et de commencer à l’introduire dans votre entreprise. Voici quelques conseils pour une mise en œuvre réussie :

  • Restez en sécurité. Lorsque vous choisissez votre fournisseur de solution numérique, recherchez des solutions qui accordent la priorité à la cybersécurité et à la conformité afin d’avoir l’assurance que les données de votre entreprise resteront toujours en sécurité.
  • Pensez à l’intégration et à l’évolutivité. Choisissez des solutions numériques qui fonctionnent bien avec les outils que vous utilisez déjà et qui sont faciles à adapter à la croissance de votre entreprise.
  • Commencez doucement. Une fois que vous avez choisi votre technologie numérique, il est généralement recommandé de commencer par un projet pilote. Choisissez une seule équipe, ou même un seul processus, pour commencer à utiliser votre nouvelle plateforme numérique. Vous pourrez ainsi vérifier que vos hypothèses sont correctes et qu’il s’agit de la bonne approche pour votre entreprise avant de vous lancer à corps perdu.
  • Soutenez vos employés. N’oubliez pas de mettre en œuvre un plan de gestion du changement pour aider les employés à s’adapter aux nouveaux processus et aux nouvelles technologies. Organisez des formations, offrez une assistance et maintenez une communication permanente pour faciliter la transition.

Si vous cherchez un fournisseur de solution numérique qui propose une technologie numérique sécurisée, facile à utiliser et à intégrer, ne cherchez pas plus loin que monday work management : un outil de gestion numérique qui simplifie la façon dont les équipes travaillent ensemble.

Commencer

Étape 4 : Optimisation

La transformation numérique n’est pas un acte ponctuel, c’est un processus continu et itératif. Cela signifie que vous devrez suivre en permanence vos progrès et mesurer vos résultats par rapport aux indicateurs clés de performance que vous avez définis.

Cela signifie également que vous devez encourager le feedback de la part de vos équipes. Qu’est-ce qui fonctionne pour eux ? Où rencontrent-ils encore des difficultés ? Quelles sont les possibilités qui s’offrent à eux pour mieux utiliser la nouvelle technologie ?

Comment monday work management peut accompagner votre transformation numérique ?

Si vous êtes prêt à faire le grand saut numérique, monday work management peut vous aider. Notre logiciel de gestion du travail intuitif est une plateforme unique pour digitaliser toutes vos opérations commerciales : de la gestion des ressources à la planification des projets, et de la collaboration entre collègues à l’approbation des congés en ligne.

Que vous souhaitiez améliorer quelques processus ou mettre à niveau l’ensemble de votre organisation, les modules de création de monday.com peuvent être assemblés en solutions qui gèrent tout type de travail.

Notre Work OS collecte des informations provenant d’outils externes, aide les équipes à communiquer sur les éléments dans le contexte du travail en cours et rassemble tous vos processus de travail dans une plateforme facile à utiliser.

Voici quelques façons dont monday work management peut contribuer au parcours de transformation numérique de votre entreprise :

  • Notre logiciel de gestion de projet aide à centraliser les tâches de votre équipe dans un tableau de bord unique et visuel afin que vous puissiez voir exactement comment vos projets se déroulent et ce sur quoi tout le monde travaille.
Exemple de tableau de suivi de projet d'équipe avec monday work management
  • Nos fonctions de collaboration facilitent le travail en commun sur les projets, le partage automatique des mises à jour, le stockage de la documentation nécessaire au projet et le signalement des retards.
Exemple de gestion de la collaboration avec monday work management
  • Nos automatisations sans code éliminent le besoin de tâches répétitives et récurrentes, afin que votre équipe puisse en faire plus en moins de temps.
Exemple d'automatisations disponibles avec monday work management

Pour vous soutenir dans la gestion de votre portefeuille de projet, nous avons également créé ce guide dans lequel vous trouverez toutes les bonnes pratiques qui vous montreront comment monday PMO work management peut contribuer à la réussite de votre organisation.

Car, si vous envisagez de faire passer votre entreprise à la vitesse supérieure grâce à des outils numériques, nous pourrions bien être la solution qu’il vous faut. Commencez dès aujourd’hui et vous verrez à quel point la vie peut être facile pour votre entreprise lorsque vous avez la bonne solution numérique en place.

Commencer

FAQ

Lorsque l'on parle des 4 P de la transformation numérique, on fait généralement référence au marketing numérique. Dans ce contexte, les 4P sont les suivants :
1. Processus : Les processus numériques que vous utiliserez pour commercialiser vos produits ou services.
2. Personnes : Les personnes impliquées dans le processus de marketing numérique.
3. Plateformes : La technologie numérique que vous utilisez pour mettre en œuvre votre stratégie de marketing.
4. Performance : Comment mesurer l'efficacité de vos efforts en matière de marketing numérique.
Cependant, il existe plusieurs versions différentes des 4P de la transformation numérique qui circulent en ligne. Les 4P originaux sont les 4P du marketing (produit, prix, place et promotion) et ils peuvent également être adaptés en tant que méthode de réflexion sur la transformation numérique. Par exemple, vous pouvez commencer par étudier l'impact des nouvelles technologies sur la manière dont vous développez et positionnez votre produit.
Vous pouvez aussi envisager votre stratégie de tarification dans un contexte numérique. Par exemple en passant d'un achat unique à un modèle d'abonnement numérique. Dans un contexte numérique, le lieu de vente pourrait être une boutique en ligne plutôt qu'un magasin physique. Et la promotion que vous faites pourrait désormais être une campagne de marketing numérique au lieu d'imprimer des prospectus ou de participer à des événements.

Les quatre types de transformation numérique sont les suivants :
1. Transformation des processus : utilisation de la technologie numérique pour améliorer les opérations de votre entreprise.
2. Transformation du modèle d'entreprise : refonte de votre stratégie de produits pour tirer parti des outils numériques.
3. Transformation du domaine : utiliser la technologie numérique pour pénétrer de nouveaux marchés
4. Transformation culturelle : changer la façon dont vous travaillez avec la numérisation

Les éléments clés d'une transformation numérique réussie sont les suivants :
1. Une stratégie bien définie : Définir une stratégie numérique claire et convaincante, en cohérence avec les objectifs de l'entreprise.
2. Soutien de la direction : Obtenir un soutien et un engagement forts de la part des dirigeants de l'entreprise.
3. La bonne technologie : Investir dans des technologies modernes et intégrées qui favorisent l'efficacité.
4. L'orientation client : Donner la priorité à l'expérience client dans les initiatives numériques.
5. Cybersécurité : Mettre en œuvre des mesures de cybersécurité solides pour protéger les actifs numériques.
6. Gestion du changement : Gérer l'impact sur les employés à l'aide d'une stratégie complète de gestion du changement.

Commencer