Skip to main content Skip to footer
Marketing

Le guide complet de l’automatisation du marketing

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 18 min
Commencer

Aujourd’hui, l’automatisation du marketing est devenue un outil incontournable. À taton ou avec enthousiasme, la grande majorité des entreprises ont maintenant recours à l’IA pour automatiser leurs tâches répétitives. Le niveau d’adoption de l’automatisation du marketing s’étend en outre à tous les secteurs d’activité.

Aucune entreprise ne peut se permettre de rester à la traîne. Heureusement, monday est là pour vous aider.

Aujourd’hui, nous allons couvrir tout ce qu’il faut savoir sur l’automatisation du marketing. De sa définition aux meilleures pratiques en passant par le meilleur logiciel d’automatisation du marketing. Vous obtiendrez un guide d’automatisation du marketing pas à pas pour automatiser efficacement le marketing de votre organisation.

Commencer

Qu’est-ce que l’automatisation du marketing ?

Par définition, l’automatisation du marketing est le processus de rationalisation et d’automatisation des tâches marketing répétitives. Grâce à cela, vos équipes peuvent se concentrer sur des activités plus productives.

Pourtant, il faut garder à l’esprit que l’automatisation du marketing n’est pas un logiciel ou un outil spécifique en soi. Il s’agit plutôt d’une approche commerciale qui, lorsqu’elle est correctement mise en œuvre, peut devenir un véritable avantage concurrentiel pour son département marketing.

En effet, une plateforme d’automatisation du marketing peut aider au :

  • Suivi comportemental : suivi de l’activité des utilisateurs afin de mieux comprendre son public et de créer des segments stratégiques,
  • Marketing par e-mail : rationalisation de la communication pour accroître l’engagement des clients,
  • Génération de prospects : attraction de nouveaux clients potentiels de manière prévisible,
  • Gestion des prospects : gestion, évaluation et entretien des prospects pour augmenter ses ventes,
  • Personnalisation : adaptation de son message marketing aux intérêts spécifiques d’un public,
  • Analyse : création automatique de rapports avancés,
  • Marketing de contenu : production de contenu dynamique pour différents publics,
  • Médias sociaux : automatisation de la publication de contenu et d’autres activités pertinentes,
  • CRM : importation automatique des MQL (Prospects qualifiés en marketing ou « Marketing Qualified Leads ») dans un système CRM.

Et bien plus encore. Nous explorerons ces fonctions un peu plus loin. Mais tout d’abord, répondons à une question importante.

Commencer

Pourquoi l’automatisation du marketing est-elle cruciale pour toute équipe marketing ?

C’est un fait, nous vivons dans un monde hyper-accéléré. Aujourd’hui, les marchés sont en constante évolution et les clients exigent des interactions meilleures, plus rapides et plus personnalisées. Environ 7 consommateurs modernes sur 10 déclarent même ignorer les messages non personnalisés.

« Avec cette demande croissante d’expériences plus personnalisées, l’automatisation du marketing n’est plus un luxe. C’est une nécessité pour toute équipe. Du moins si vous voulez rester pertinent. »

En outre, l’automatisation du marketing permet d’être plus productif et donc de faire plus avec moins. Une étude Mckinsey prévoit même que 50 % du travail actuel pourrait être automatisé d’ici quelques années seulement. La même étude révèle que 60 % de toutes les professions comportent au moins 30 % d’activités automatisables.

Toutes les professions comportent au moins 30 % d'activités automatisables selon une étude Mckinsey

(source)

En recourant à l’automatisation du marketing, vous pouvez donc réduire les pertes de temps liées au travail manuel et vous concentrer sur les activités qui font réellement avancer les choses.

Commencer

Comment fonctionne l’automatisation du marketing ?

Imaginons que vous soyez propriétaire d’une société immobilière. Vous créez un nouveau site web pour promouvoir vos propriétés. Ainsi, grâce à une stratégie marketing numérique bien exécutée, des milliers de personnes visitent votre site chaque jour. Mais chacune d’entre elles présente un niveau d’intérêt différent pour vos biens immobiliers. En effet, certaines sont prêtes à parler à un agent, tandis que d’autres sont simplement curieuses de connaître votre entreprise.

Il y a une vingtaine d’années, les entreprises devaient adresser le même message à tous les prospects, quel que soit leur niveau de connaissance. Elles devaient également contacter les prospects manuellement, ce qui était long et laborieux.

Or, grâce à l’automatisation du marketing, vous pouvez désormais adapter votre stratégie marketing aux intérêts spécifiques de chaque prospect. Ainsi, vous n’avez plus qu’à laisser les « robots­ » faire le gros du travail et vous n’avez plus à utiliser ni messages tous faits ni processus manuels laborieux.

Personnalisation

Pour reprendre l’exemple immobilier ci-dessus, vous pouvez maintenant créer une page d’atterrissage au contenu dynamique qui va cibler les visiteurs en fonction de requêtes de recherche spécifiques. Par exemple, vous pouvez cibler les visiteurs ayant recherché « appartement dans le centre-ville de Los Angeles ». De cette manière, chaque prospect va avoir l’impression que le site a été créé spécialement pour lui.

Ensuite, vous pouvez créer un formulaire de capture de prospects qui permettra d’obtenir plus d’informations.

Par exemple, avec les formulaires de monday.com, vous pouvez envoyer automatiquement vos informations de contact dans vos tableaux. Ainsi, vous pouvez facilement gérer vos prospects et rester organisé tout au long du processus.

Automatisez votre marketing et gérez facilement vos prospects avec monday.com

Intégration

En outre, vous pouvez utiliser notre centre d’automatisation pour effectuer des actions essentielles. Par exemple, vous pouvez intégrer Clearbit pour ajouter des informations de contact pertinentes et améliorer les profils des prospects.

Ainsi, au lieu de contacter ces prospects manuellement, vous pouvez utiliser l’automatisation du marketing pour automatiser vos communications par e-mail. Avec monday.com, vous pouvez même intégrer vos plateformes d’email marketing préférées pour ce processus.

Par exemple, lorsqu’un nouveau prospect remplit certaines conditions (par exemple, un budget ou un lieu spécifique), vous pouvez l’ajouter à une séquence d’e-mails personnalisés. Ces derniers permettront de le séduire grâce à du contenu personnalisé et ainsi le transformer en prospect qualifié (MQL).

Enfin, vous pouvez importer automatiquement ces MQL dans votre système de gestion de la relation client (CRM). De cette manière, votre équipe commerciale peut suivre ces prospects et conclure le contrat.

Ce processus permet de gagner beaucoup de temps. En outre, il permet à votre équipe commerciale de discuter directement avec les prospects les plus susceptibles d’acheter sans perdre de temps à les qualifier.

Cependant, il ne s’agit là que d’un petit exemple d’un système d’automatisation du marketing en action. En pratique, le processus implique une myriade de variables, qui sortent toutes du cadre de ce guide d’automatisation du marketing.

Commencer

L’automatisation du marketing dans le marketing, les ventes et le service à la clientèle

Bien que son nom puisse le laisser penser, l’automatisation du marketing n’est pas uniquement réservée au service marketing. En effet, en automatisant certaines activités marketing de base, on renforce également d’autres services tels que le service commercial et le service à la clientèle.

Ainsi, dans une entreprise classique, le marketing, les ventes et le service clientèle ont des objectifs spécifiques :

  • Marketing : communiquer la valeur, attirer l’attention et entretenir les relations,
  • Ventes : transformer les prospects qualifiés en clients satisfaits,
  • Service à la clientèle : aider les clients existants et les fidéliser à la marque.

Or, même si chaque département intervient à une étape différente du parcours client, ils constituent ensemble un seul et même écosystème.

Ainsi, en automatisant tous les processus répétitifs impliqués dans ces trois services, vous les aidez à se concentrer sur ce qu’ils font le mieux : générer plus de revenus pour votre entreprise.

« Le bon logiciel d’automatisation du marketing harmonise les opérations marketing avec le service commercial et le service client. De cette manière, ils augmentent le retour sur investissement tout en étant plus productifs. »

Voyons comment.

Service marketing

L’objectif de l’automatisation du marketing est d’aider à attirer et à nourrir de nouveaux prospects de manière plus efficace.

Souvent, cela se fait par le biais de :

  • Entretien des prospects : établir des relations stratégiques avec les prospects dans le but de les convertir en clients lorsqu’ils sont prêts,
  • Automatisation des e-mails : automatisation de la communication par e-mail avec les clients,
  • Personnalisation du contenu : création d’un contenu qui répond aux intérêts spécifiques d’un segment de marché. La personnalisation du contenu peut être utilisée dans les e-mails, les annonces de reciblage, etc.
  • Segmentation : diviser son public en différents segments sur la base de critères spécifiques,
  • Réengagement : segmentation des clients ou des prospects inactifs, dans le but de les réengager.

Service commercial

L’automatisation du marketing dans les ventes vise à raccourcir le cycle de vente et à conclure plus de contrats en fournissant moins d’efforts.

Cet objectif est souvent atteint par les moyens suivants :

  • Évaluation des prospects : identifier les prospects qui sont les plus susceptibles d’acheter dans l’immédiat,
  • Profils de prospects améliorés : création de profils d’acheteurs plus complets et plus perspicaces pour des conversations commerciales plus personnalisées,
  • Perspectives de vente : élaboration automatique de rapports détaillés pour améliorer les efforts commerciaux et tenir la direction informée.

Pour aller plus loin : Automatisation des ventes : comment bien l’utiliser pour réussir

Service client

L’automatisation du marketing aide les équipes du service à la clientèle à réduire les temps de réponse, à fournir une aide plus personnalisée et à améliorer l’expérience globale du client. Autrement dit, l’automatisation du marketing aide à accroître la satisfaction client.

Les éléments les plus courants sont les suivants :

  • Chatbots : conversations en ligne automatisées avec les clients sans avoir besoin d’un agent en chair et en os,
  • Réponses personnalisées : possibilité d’accéder à l’historique des conversations précédentes pour offrir une expérience plus personnalisée,
  • Bases de connaissances intelligentes : fournir aux clients un contenu dynamique qui répond à leurs questions.
Commencer

Trois processus marketing courants à automatiser

Maintenant que nous avons défini les bases de l’automatisation du marketing, examinons trois processus marketing que toute organisation devrait automatiser.

1. Automatisation de l’e-mail marketing

L’automatisation des e-mails marketing est une approche subsidiaire de l’automatisation du marketing. C’est également l’une des fonctionnalités les plus utilisées dans les logiciels de marketing. En résumé, l’e-mail marketing vise à rationaliser ses communications stratégiques avec ses clients afin de gagner du temps tout en augmentant les conversions.

Voici quelques-unes des principales activités liées à l’automatisation des e-mails marketing :

  • Segmentation : création de sous-listes basées sur des actions spécifiques effectuées par les prospects. Par exemple, ouverture d’un e-mail, clics, réponses, etc.,
  • Personnalisation : envoi d’e-mails plus personnalisés aux prospects,
  • Campagnes de diffusion : automatisation d’une série d’e-mails pour engager et entretenir les prospects.

2. Entretien des prospects

Comme nous l’avons vu précédemment, tous les prospects ne sont pas égaux. En fonction de leur niveau de connaissance et de sophistication, il convient d’adopter une approche différente en matière de communication marketing.

C’est là que l’entretien des prospects, ou « lead nurturing » s’avère utile. En effet, le lead nurturing consiste à établir des relations avec ses prospects par la pédagogie, dans le but de les faire progresser dans son cycle de vente.

Définition et étapes du lead nurturingDéfinition et étapes du lead nurturing

(source)

Par exemple, imaginons que vous possédez une entreprise spécialisée dans la vente de produits pour la protection solaire. Dans ce cas, vous pouvez avoir différents types de clients. Par exemple :

  • des personnes qui ignorent leur niveau d’exposition solaire quotidien,
  • des clients potentiels qui cherchent un produit solaire spécifique à leur activité,
  • des convaincus qui possèdent déjà plusieurs produits similaires.

Dans cet exemple, vous ne pouvez pas proposer le même message à ces trois publics. Chacun d’entre eux se trouve à un stade très différent du processus. En effet, les personnes qui ignorent les effets de l’exposition solaire à long terme auront probablement besoin de plus d’informations avant de décider si vous êtes la bonne solution pour elles. Par contre, les personnes à la recherche d’une protection solaire seront peut-être plus ouvertes à l’idée de recevoir une offre. En d’autres termes, le lead nurturing est un effort marketing qui guide vos prospects tout au long de votre entonnoir de vente et leur fournit un contenu utile au bon moment.

Pourtant, le lead nurturing est également lié à l’e-mail marketing et à l’automatisation du marketing. En effet, aujourd’hui vous pouvez créer des campagnes marketing goutte-à-goutte qui alimentent les prospects avec une série d’e-mails ciblés. Par exemple, vous pouvez envoyer un premier e-mail de bienvenue contenant différents éléments de contenu à tous vos prospects. Ensuite, selon l’élément de contenu sur lequel le prospect clique, vous pouvez l’ajouter à une autre séquence plus pertinente.

Ainsi, en automatisant son lead nurturing, on peut facilement suivre et entretenir ses clients. De cette manière, on peut mesurer l’efficacité de son effort marketing et améliorer sa prise de décision.

3. Évaluation des prospects

Nous avons déjà parlé de l’importance de la qualification des prospects. Maintenant, définissons quels sont les critères à utiliser pour les qualifier. Autrement dit, comment savoir si quelqu’un est prêt à acheter ? C’est là qu’intervient l’évaluation des prospects ou « lead scoring­ ».

En effet, l’évaluation des prospects permet d’attribuer une note à ses prospects sur la base de données conditionnelles et de déclencheurs ou d’actions spécifiques. Par exemple, supposons que vous ayez deux prospects. Le prospect A ouvre vos e-mails avec parcimonie et interagit avec votre contenu de temps en temps. Le prospect B, quant à lui, ouvre toujours vos e-mails et clique sur tout ce que vous lui envoyez.

Quel prospect est le plus engagé ? Le prospect B, bien évidemment.

Or, si vous avez mis en place un système de notation des prospects, vous pouvez suivre ce niveau d’interaction et noter votre audience en fonction de l’engagement client. Cette méthode est particulièrement utile dans le secteur commercial. Or, en automatisant son lead scoring, une équipe commerciale peut s’adresser exclusivement à des prospects qui sont pratiquement prêts à acheter.

Commencer

Comment améliorer son automatisation du marketing avec monday.com

L’automatisation du marketing vise à devenir plus productif. Or, une base de données fragmentée peut transformer un processus par ailleurs fructueux en un véritable cauchemar. En effet, si vos données clients ne sont pas centralisées, vous aurez du mal à mesurer les progrès accomplis et à prendre des décisions efficaces.

C’est pourquoi vous devez rechercher un système qui intègre toutes vos informations dans une source unique d’information. De plus, ce système doit permettre de supprimer les cloisonnements entre les services, en particulier entre les services marketing, commercial et le service client.

Or, monday.com ne se contente pas de fournir le niveau d’automatisation du marketing dont les équipes ont aujourd’hui besoin. monday intègre également l’ensemble de votre organisation dans un espace de travail numérique unique.

Alors, présentons monday.com afin que vous puissiez prendre une décision plus éclairée.

Qu’est-ce que monday.com ?

Disons-le d’emblée : monday.com ne se contente pas seulement d’être un outil d’automatisation du marketing.

monday est bien plus qu'un simple outil d'automatisation du marketing

Certes, monday offre de puissantes fonctionnalités d’automatisation du marketing, mais ce n’est pas tout. Nous nous considérons comme un véritable système d’exploitation de travail (Work OS).

Or, un Work OS ne va pas simplement vous fournir une plateforme figée. En fait, vous allez construire celle qui convient parfaitement à votre organisation. En d’autres termes, nous vous laissons concevoir l’espace de travail numérique personnalisé qui répond exactement à vos besoins.

Pour ce faire, vous avez accès à :

  • Plus de 200 modèles pour de multiples cas d’utilisation et secteurs d’activité. Notamment le service marketing, commercial, le service client, les ressources humaines, le développement de logiciels, etc.
  • Intégration transparente avec plus de 40 de vos applications et logiciels préférés dont Gmail, Slack, ZenDesk, MailChimp, Zoom et bien d’autres encore,
  • Plus de 21 types de colonnes avec différentes fonctions pour rationaliser n’importe quel type de processus de travail automatisé,
  • 8 visualisations de données pour voir vos données clients sous différentes perspectives, y compris Kanban, Calendrier, diagramme de Gantt, échéancier, etc.
  • Plusieurs widgets de tableau de bord pour suivre et mesurer les données les plus importantes pour vous.

Avec monday.com, concevez l’espace de travail numérique personnalisé qui répond exactement à vos besoins

En outre, l’ensemble de notre interface est entièrement personnalisable et dispose d’une fonctionnalité intégrée de glisser-déposer qui permet de construire rapidement sa plateforme. Ainsi, vous avez la flexibilité dont vous avez besoin pour vous adapter rapidement aux demandes en constante évolution de votre marché et pour évoluer rapidement.

Mais vous bénéficiez également de :

  • Sécurité au niveau de l’entreprise : accédez à une plateforme qui a été utilisée pour construire des avions et des cliniques médicales,
  • Collaboration puissante : faites travailler toute votre équipe marketing sous un même toit et accédez à des fonctionnalités vraiment utiles, comme le partage de fichiers, la messagerie instantanée et le marquage,
  • Gestion de projet : gérez tout type de projet avec efficacité et améliorez vos résultats,
  • Gestion d’équipe : assignez des tâches, mesurez l’efficacité de votre équipe marketing et supervisez qui fait quoi et quand,
  • Analyses avancées : tenez vos parties prenantes informées tout au long du processus grâce à des fonctions de reporting performantes.

Pour obtenir un aperçu complet de tout ce que vous pouvez faire avec monday.com, veuillez consulter la page détaillée de la plateforme monday.com.

Commencer

Mais, nous n’avons pas oublié que vous êtes ici pour en savoir plus sur l’automatisation du marketing.

Centre d’automatisation de monday.com

Avec notre centre d’automatisation, vous pouvez créer des recettes d’automatisation de type « si ceci, alors cela » pour automatiser n’importe quel type de tâche ou d’activité marketing. En fait, vous pouvez automatiser jusqu’à 250 000 actions humaines.

Voici quelques-unes des choses que vous pouvez facilement automatiser :

  • Changements de statut,
  • Tâches récurrentes,
  • Notifications,
  • Création d’éléments,
  • Dépendances.

Et bien d’autres choses encore. Vous pouvez même jouer avec ces variables pour créer des automatisations personnalisées.

Par exemple, vous pouvez automatiser « Lorsque le statut est X, notifier Y tous les Z ».

Ou « Lorsqu’un nouvel élément est créé, envoyer un e-mail à l’adresse A ».

Bénéficiez d'une infinité de recettes d'automatisation du marketing avec monday.com

Voici d’autres exemples d’automatisations :

  • « Tous les X temps, envoyer un e-mail à Y »
  • « Lorsque le statut devient Z, envoyer un e-mail à X »
  • « Lorsque la date X arrive, créer un nouvel élément »
  • « Lorsqu’un élément est transféré dans un groupe, informer Y au bout de X temps »
  • « Lorsque la date d’échéance arrive, déplacer l’élément dans le groupe X et repousser la date d’échéance »

Ainsi, vous pouvez facilement créer des recettes d’intégration personnalisées pour automatiser les tâches essentielles de votre processus marketing.

Par exemple, vous pouvez intégrer Mailchimp et créer une recette d’automatisation pour qu’à chaque fois que vous ajoutez un nouveau contact à un tableau monday.com, il soit automatiquement ajouté à une liste Mailchimp spécifique. Vous pouvez également créer une recette qui transfère automatiquement les statistiques d’une campagne à un tableau monday après le lancement d’une nouvelle campagne.

Mais, il ne s’agit là que de petits exemples de tout ce que vous pouvez faire avec notre centre d’automatisation. En pratique, tout est possible.

Par exemple, voici comment Welcome to the Jungle a utilisé monday.com pour se créer un outil de gestion de projets qui suit efficacement l’intégration de tous ses clients.

Commencer

Prêt à vous lancer dans l’automatisation du marketing ?

L’automatisation du marketing sans stratégie efficace n’est malheureusement que peu utile. Alors, avant de passer à l’action, prenez le temps de définir vos processus de base afin d’identifier les domaines dans lesquels l’automatisation du marketing pourrait vous être la plus bénéfique. Trouvez ensuite une solution d’automatisation du marketing qui vous aide à rationaliser ces processus.

Mais, si vous recherchez un système d’exploitation flexible pour tirer le meilleur parti de vos efforts marketing, monday.com peut certainement vous aider.

Pour commencer, nous vous suggérons d’essayer notre modèle de campagne marketing entièrement personnalisable. Il vous facilitera grandement la tâche.

Commencer
Commencer