Si vous travaillez dans le domaine du développement produit ou de la gestion de projet, vous avez certainement déjà entendu le terme « Scrum Master » ou son synonyme en français « Maître Scrum ». Comme son nom l’indique, le Scrum Master est le maître de la mêlée. En effet, « Scrum » se traduit par « mêlée » et est le plus souvent utilisé en rugby. C’est certainement vrai dans bien des cas. Mais en fait, un Scrum master est responsable de bien plus que cela.
Dans cet article, nous donnerons donc d’abord une définition du Scrum Master. Puis, nous proposerons un aperçu du métier de Scrum Master, ce qu’il fait et les techniques qu’il utilise au quotidien. Enfin, nous dévoilerons un outil que tout Scrum Master peut utiliser pour améliorer les processus de travail de son équipe.
Essayer monday devUn Scrum Master, c’est quoi ?
On s’en doute, le domaine d’expertise du Scrum Master est : le Scrum. En fait, le rôle du Scrum Master est surtout de guider son équipe vers l’achèvement d’un projet en s’assurant qu’elle respecte le cadre, les pratiques et les valeurs de Scrum.
En effet, la méthode Scrum repose sur un ensemble de rôles et de pratiques clairement définis. Le Scrum Master est donc le coach qui va aider son équipe à adhérer à la stratégie de Scrum, même s’il doit rester flexible et ouvert sur les moyens d’améliorer le processus de travail global de son équipe.
En d’autres termes, le rôle principal du Scrum Master est de faciliter les processus de Scrum et d’éliminer les problèmes qui se posent pour aider ses collaborateurs à accomplir leur travail le plus efficacement possible. Cela peut sembler vague, mais nous allons clarifier ce que cela signifie ci-dessous.
Essayer monday devQue fait un Scrum master ?
Avant d’aborder les responsabilités du Scrum Master, prenons le temps de préciser le contexte.
Les valeurs de Scrum
Deux principes clés de la méthode Scrum affectent la gestion des équipes Scrum : l’auto-organisation et la collaboration.
(source)
L’équipe Scrum étant généralement de petite taille (de quatre à huit personnes). Elle est typiquement auto-organisée, Agile et à structure horizontale.
De plus, malgré le terme « Maître Scrum », les équipes Scrum ne sont pas hiérarchisées. Dans la méthode Scrum, tous les rôles sont valorisés pour leur contribution de manière égale. C’est la combinaison des connaissances, des compétences et de l’expérience de l’équipe qui produit des résultats.
Les responsabilités du Scrum Master
Alors, quel est le rôle du Scrum Master ? En fait, le Scrum master n’est là ni pour établir des règles ni pour gérer la production. Son rôle est de « servir » son équipe en facilitant les mêlées quotidiennes, la planification des sprints, les revues de sprint et les rétrospectives de sprint jusqu’à ce que l’équipe soit en mesure de gérer ces réunions elle-même.
Les responsabilités du Scrum Master sont de plusieurs ordres.
- Éliminer les obstacles : au cours des sprints, les équipes Scrum peuvent rencontrer des obstacles ou des goulets d’étranglement. Si l’équipe de développement ne peut pas résoudre le problème, alors le Scrum Master le fera en collaborant avec d’autres membres de l’équipe, en communiquant avec les responsables ou en trouvant lui-même une solution.
- Empêcher le dépassement de la portée du projet : pendant les réunions de planification des itérations et des sprints, le Scrum Master peut aider à créer des tâches secondaires ou à estimer la charge des tâches. Ainsi, il s’assure que l’équipe Scrum ne s’engage pas trop pour qu’elle ne soit pas confrontée à une dérive des objectifs.
- Superviser le tableau Scrum : le Scrum Master est chargé du tableau Scrum. Il s’assure que tous les éléments sont à jour et que tous les outils nécessaires sont opérationnels.
- Organiser des réunions individuelles : le Scrum Master favorise la communication lorsque l’équipe n’est pas d’accord sur les processus et les méthodes de travail choisis. Le Scrum Master peut alors rencontrer les membres de son équipe en tête-à-tête et résoudre les problèmes au fur et à mesure qu’ils se présentent.
- Améliorer ou maintenir l’efficacité de l’équipe : le Scrum Master s’assure que tout le monde est productif. Si un ordinateur est en panne ou si un collaborateur a besoin de quelque chose pour faire son travail, le Scrum Master s’occupe du désagrément et remet l’équipe Scrum sur les rails.
En fait, les meilleurs Scrum Masters utilisent souvent plusieurs méthodologies de gestion de projet pour motiver leur équipe et l’aider à respecter le cadre de Scrum, en favorisant la communication ou en les coachant.
Essayer monday devLes compétences du Scrum Master
Qu’il choisisse une méthode Agile, la méthode Kanban ou une autre méthodologie de gestion de projet, le Scrum Master doit maîtriser plusieurs techniques pour s’assurer que l’équipe Scrum travaille de la manière la plus harmonieuse possible.
- Une communication ouverte : parfois, le Scrum Master doit aider à gérer le stress et les conflits au sein de son équipe afin de maintenir une productivité et une collaboration optimale. L’une des façons de gérer les conflits est de favoriser un environnement confortable dans lequel les collaborateurs se sentent ouverts à la communication et à la résolution des problèmes, même s’il s’agit de communication à distance. Ainsi, que ce soit par le biais de discussions individuelles ou de réunions d’équipe, les Scrum Masters peuvent toujours utiliser une communication ouverte pour maintenir le bon déroulement des processus de travail.
- La résolution de problèmes : le Scrum Master peut aider son équipe à comprendre l’origine des problèmes rencontrés et à réfléchir à des moyens de les résoudre. Il peut également utiliser le dialogue ouvert pour aider son équipe à trouver la meilleure façon de surmonter les obstacles.
- Le coaching : pour que les sprints et les résultats du projet soient efficaces, le Scrum Master doit s’assurer que ses collaborateurs restent engagés dans un état d’esprit d’apprentissage. Il peut s’agir d’animer des réunions de manière à ce que les membres de l’équipe Scrum apprennent du travail de chacun, de montrer comment fournir un feedback honnête et de remonter le moral de l’équipe si nécessaire.
Quelles que soient les techniques utilisées, le rôle du Scrum Master peut être résumé par :
Un Scrum Master est un facilitateur, pas un manager. Il ne fait pas le travail et il ne gère pas le travail, mais il aide le travail à se faire.
Jusqu’à présent, nous avons parlé du rôle du Scrum Master. Mais toutes les entreprises n’ont pas forcément les ressources ou le désir d’engager quelqu’un pour ce poste spécifique. Par exemple, les petites équipes de startup ou même parfois de grandes entreprises ont des résultats à produire sans toujours avoir le personnel adéquat.
Or, n’importe quelle équipe peut rapidement maîtriser tous ses processus Agiles à l’aide d’un Work OS puissant comme monday.com.
Essayer monday devAvec monday.com, gérer un Scrum devient facile
Toute équipe de développement productive a besoin de collaborer et de respecter ses principes Agiles. Or, avec un Work OS performant, chaque collaborateur peut facilement voir qui travaille sur quoi et quel est le statut de chaque tâche, à tout moment.
Une transparence totale
Ainsi, sur monday.com, les équipes Scrum peuvent travailler selon les principes de Scrum en utilisant différentes vues, comme la vue en tableau ci-dessus ou un tableau Kanban par exemple. Qu’il s’agisse de créer et de partager une feuille de route produit ou un backlog produit, chaque collaborateur peut s’auto-organiser pour accomplir son travail et collaborer à la résolution des problèmes en cas de blocage.
Pour aller plus loin : la différence entre Scrum et Kanban.
Une fois le processus de développement lancé, les membres de l’équipe Scrum se tiennent au courant de l’évolution de la situation grâce à des réunions quotidiennes. Ainsi, après la réunion, tous les collaborateurs peuvent récapituler leurs apprentissages, leurs notes, leurs suggestions ou leurs commentaires en les inscrivant sur le tableau de l’équipe Scrum. Cela permet de maintenir toutes les conversations dans le contexte de leur travail et de favoriser une communication ouverte et transparente.
Essayer monday devUne autogestion facilitée
De plus, lorsque des équipes s’autogèrent pour la gestion des sprints, une réunion quotidienne permet d’identifier ce qu’il faut changer pour résoudre les problèmes rencontrés et définir qui prendra les mesures nécessaires. Or, sur monday.com, non seulement le Scrum Master, mais aussi tous les collaborateurs Scrum peuvent facilement s’attribuer des éléments ou des tâches. Pour ce faire, il leur suffit de créer des processus de travail automatisés qui les alertent sur les échéances à venir, lorsqu’un statut change ou s’ils veulent automatiser la création d’un nouvel élément dans des délais spécifiques.
Ainsi, monday.com permet aux équipes Scrum de travailler ensemble, de communiquer de manière transparente et de passer moins de temps sur des tâches manuelles répétitives.
Essayer monday devDes vues et des modèles Scrum pour les équipes Agiles
En outre, le Work OS monday.com comporte plus de huit visualisations de données différentes. Ces vues ont été conçues pour fournir au Scrum Master comme aux parties prenantes des informations sur l’état actuel du travail en cours. Elles précisent également la manière dont le résultat de chaque sprint est lié à l’avancement global du projet.
Enfin, Monday.com propose un modèle de rétrospective de sprint pour enregistrer les résultats de toutes vos discussions. Ainsi, vous gardez une trace du feedback concernant ce qui s’est bien passé pendant le sprint et ce qui pourrait être amélioré. Les équipes Scrum peuvent y regrouper leurs idées, les classer par ordre de priorité et les suivre pour constater les améliorations d’un sprint à l’autre.
Essayer monday devCe n’est pas le poste qui compte, ce sont les tactiques de Scrum Master
Nous avons tout expliqué sur le rôle du Scrum Master et son importance pour l’équipe Scrum. Mais en fait, avec les bons outils et les bonnes tactiques, n’importe quelle équipe peut réaliser ses objectifs, même les plus ambitieux.
On l’a vu, les équipes Scrum qui réussissent à établir un degré élevé de responsabilité personnelle et à favoriser un haut niveau de transparence, de résolution de problèmes et de communication peuvent se répartir les responsabilités pour maximiser encore plus l’agilité et l’efficacité de leur équipe Scrum. Vous vous demandez comment commencer ?
Alors découvrez comment monday.com peut contribuer à votre prochain Scrum avec notre modèle de planification Scrum.
Essayer monday dev