monday.com logo
TarifsContact commercial
Download on the App Store Badge US UK RGB blk 092917 1
2logoswhite2L


Comment leboncoin (Adevinta) a gagné en rapidité et en fluidité avec monday.com

lbc thumbnail 1

Découvrir leboncoin - Adevinta


leboncoin, c'est le 1er site généraliste de vente entre particuliers en France, leader sur les marchés de l’immobilier et l’automobile, acteur clé sur l’emploi et la location de vacances. La plateforme compte plus de 58 millions d’annonces en permanence (28 millions avant le premier confinement), dans 75 catégories. Près de 800 000 nouvelles annonces sont postées chaque jour.
Avec près de 28,8 millions de VU mensuels en moyenne, leboncoin est le premier site de e-commercre français, et le 2ème site de e-commerce le plus visité en France. En 2022, près de 20 millions de Français ont acheté et/ou vendu au moins un bien sur leboncoin. Le site comptabilise 500 000 professionnels et 15% des entreprises françaises qui l'utilise.
En 2020, leboncoin se réorganise et se rapproche de sa maison mère, Adevinta, pour mettre en place des synergies au niveau européen.
Leader sur le marché européen de la seconde main, Adevinta compte aujourd’hui 5700 collaborateurs permanents et des hubs à Amsterdam, Barcelone, Berlin, Paris et Milan.
sitelbc
Sum lbc

Le défi

Une croissance des collaborations qui nécessitaient plus d'efficacité

leboncoin, en France, tout comme Adevinta, son groupe mère, sont très présents sur les réseaux sociaux B2B et B2C sur le marché des petites annonces. Les nombreux projets de communication et marketing gérés à grande échelle par différentes équipes réparties dans plusieurs pays nécessitent une organisation de travail irréprochable.

Céleste Durante est Social Media Manager. Lorsqu’elle a intégré l’équipe communication de leboncoin, il s’agissait d’une période charnière pour l’entreprise, marquée par le développement rapide de cette équipe et une intégration plus quotidienne au groupe Adevinta. Il n’y avait pas encore de calendrier éditorial ou de process de validation officielle. Quelques mois plus tard, l'équipe communication s'est enrichie d'une dizaine de nouveaux collaborateurs suite à une réorganisation interne. Il leur fallait trouver un outil pour communiquer de manière plus fluide et efficace.

Par ailleurs, l'intensification des collaborations entre les équipes leboncoin et leurs collègues du groupe Adevinta a posé de nouveaux enjeux de gestion du travail. Plusieurs équipes commençaient à coexister dans différents pays, mais elles n'avaient pas vraiment encore travaillé ensemble. Il fallait également gérer la collaboration avec des prestataires externes sur de nombreuses publications dans des délais très courts : “Je recevais des dizaines de mails avec, en pièce jointe, des calendriers en PDF sans aucun aspect interactif. Je me suis rendue compte de suite qu'il fallait chercher une manière d'avancer plus rapidement et plus efficacement”, confie Céleste.
De plus, le besoin d’une plateforme de gestion et d’organisation de travail plus performante s'est surtout fait sentir à l’approche de l’anniversaire des 15 ans du boncoin. Cet événement marquant a en effet généré des projets de grande ampleur à préparer dans des délais serrés, comme la réalisation d’une série de podcasts, en collaboration avec un producteur externe.

La solution

Pourquoi monday.com

Céleste a tout de suite pensé à monday.com, dont elle avait déjà été très satisfaite par le passé. “Plus on utilise monday et plus on l’aime. Il y a toujours de nouvelles fonctionnalités qui sont lancées, de nouvelles options à tester et qui répondent bien aux besoins qu'on avait. Je n’ai jamais ressenti le besoin de challenger cette plateforme.”
Ce sont surtout les fonctionnalités suivantes de monday.com qui ont permis de faire la différence :
- Mieux structurer la création de contenu grâce à un calendrier éditorial collaboratif
- Automatiser les échanges avec les partenaires externes pour gagner en rapidité et en fluidité
- Assurer le suivi entre les collaborateurs grâce aux données stockées dans un même espace de travail
- Respecter les délais et organiser le travail de chacun grâce aux notifications et aux boards partagés
monday.com s’est rapidement imposé au sein de son équipe, puis, dans un effet boule de neige, à de nombreuses équipes de l’entreprise.

Structurer et filtrer la création de contenu pour éliminer le flou éditorial

La priorité au sein de l’équipe communication et marketing était tout d’abord de créer un calendrier éditorial pour pouvoir travailler de manière plus performante et optimiser l’impact des réseaux sociaux de l’entreprise.
monday.com a rapidement permis d’avoir une vue d’ensemble de toutes les plateformes sociales et de filtrer les différents posts par semaine et par compte géré (B2B et B2C). “On a commencé à travailler sur un calendrier éditorial qui nous permettait facilement d’anticiper notre semaine. Je pouvais valider les wordings et je ne manquais aucune information au fur et à mesure que l’on avait une date, un événement” explique Céleste.
Les résultats se sont vite fait sentir. Aujourd’hui, l’équipe peut instaurer un véritable planning de parutions ciblées, avec anticipation, pour chaque type de réseau.
FR_boards_monday-com

Stockage des informations et suivi des projets en cours

Au moment de migrer leboncoin vers l’équipe centrale Adevinta, Céleste a pu compter sur monday.com au cours de la passation de ses dossiers. Grâce à un système performant de stockage des informations, il a été aisé pour toute l’équipe de récupérer les dossiers en cours et d’avoir un feedback clair et précis de l’avancement de chaque tâche.
“Sur monday.com tout est gardé. Je trouve très pratique que, lorsqu'un collaborateur part en vacances ou change d’équipe, le suivi se fait très facilement. C’est ce qui m'a beaucoup aidée lorsque j'ai pris un poste à l’international. On a pu récupérer depuis un seul endroit toutes les données relatives à différentes équipes et réattribuer facilement les tâches”.

Céleste met l’accent sur l’aspect “user-friendly” de monday.com qui a rapidement conquis tous les nouveaux utilisateurs : “monday.com s’adaptait bien à l’équipe nationale du leboncoin mais également à l’équipe internationale. Ma nouvelle équipe a adopté la plateforme sans aucune réticence et j’ai eu de très bons retours. On aurait pu rencontrer des freins en passant d'une équipe à l'autre, du national à l'international, du présentiel aux visios, mais monday.com s'est toujours adapté à mes besoins qui ont beaucoup évolué ces dernières années.”
FR_conversations

Visibilité et centralisation des données

L’implémentation de monday.com a permis de collaborer de manière plus claire et efficace en réduisant les séries de mails, les pièces jointes non interactives et le manque de vision globale du projet.
La collaboration se fait facilement, avec des notifications et des documents joints pour chaque tâche, sans avoir besoin de multiplier les échanges par mails. C’est cette fonctionnalité qui a permis à l’équipe comms de mener à bien des projets de grande ampleur avec des prestataires externes dans des délais très courts.
“On a travaillé sur le projet d’une écrivaine qui choisissait avec moi, tous les mois, 20 objets sur leboncoin que l’on faisait illustrer par un professionnel. Je pouvais briefer facilement l’illustrateur via monday.com. Je lui envoyais des inspirations sur l’une des colonnes, un petit brief en update, et lui me chargeait directement son visuel. C’était très pratique. Sinon, on aurait eu à gérer beaucoup de mails. On avait une vision très claire et on pouvait retrouver à tout moment l’illustration dont on avait besoin.”

Par ailleurs, l’implémentation de monday.com a permis à toute l’équipe de communication de réaliser le lancement de podcast en un temps record : “J’ai tout emmené sur monday et cela nous a changé la vie. Tout le monde a été convaincu. Cela a été beaucoup plus facile pour notre directrice de la communication parce que c'est elle qui avait le mot décisif sur chaque épisode et elle avait juste une notification monday à valider au lieu d’être noyée dans des boucles de mails. Côté comms, c’est le projet dont je suis la plus fière et pour lequel j'ai découvert le grand potentiel de monday.”

L’implémentation : des fonctionnalités adaptées à chaque équipe

Le déploiement de monday.com s’est fait de manière fluide grâce à une utilisation facile de la plateforme et de ses différentes fonctionnalités. Toutes les équipes de communication l’ont adoptée. Il y a eu ensuite une volonté de la direction d’adopter un outil commun permettant de gérer ensemble les budgets et les projets ainsi que d’avoir des chaînes de validation assez simples.

Céleste s’est trouvée au cœur de la phase d’implémentation de monday.com, en binôme avec sa collègue qui connaissait un peu la plateforme. Elles ont pu donner l'impulsion de départ, relayée par une prise en main rapide de toutes les équipes.
“On donnait à chaque équipe des idées sur les fonctionnalités de monday et les types de tableaux adaptés à leurs besoins en particulier. Par exemple, pour l’équipe Marque & Pub, notre gros chantier, dont je suis assez fière, a été de créer tout l’outil de briefs du studio créa et ils l’utilisent toujours. En effet, le studio créa est briefé par toutes les équipes leboncoin, c’est pourquoi ils reçoivent énormément de briefs. Il y avait un formulaire d’une part qui atterrissait ensuite sur un Kanban. On a tout centralisé sur monday, le formulaire et les briefs.”
FR_conversations

Vers une étroite collaboration entre les équipes

L’implémentation de monday.com a surtout permis à toutes les équipes de collaborer entre elles facilement.
Par exemple, la communication interne, marque employeur et social média ont travaillé ensemble sur un process pour accueillir les histoires que les équipes produit and tech voulaient partager en externe.
“On a construit un formulaire ensemble sur monday, main dans la main, qui nous permet, quand ils ont un projet à soumettre, que ce soit pour faire une newsletter, un article de blog ou un post sur un réseau social, de passer par ce formulaire où se trouvent toutes les automatisations. Si c’est pour les réseaux sociaux, c'est mon équipe qui est notifiée, si c’est pour la newsletter, la personne qui s’en occupe est notifiée et ainsi de suite. C'est un bon exemple de collaboration main dans la main entre les équipes Product & Tech et Com par exemple, parce que l’on travaille ensemble sur cette plateforme.”

Ne jamais rater une deadline grâce à My work et à l’intégration d’autres outils

Lorsque Céleste nous partage quelques-uns des tableaux qu’elle a créés, on découvre un exemple parlant des fonctionnalités interconnectées de monday.com, avec possibilité de notification sur des outils intégrés comme Gmail ou Slack, des boards automatisés pour récupérer des statistiques sur la répartition des publications sur les réseaux par domaine et par pays, l’assignation des collaborateurs aux différentes tâches et évidemment le suivi des projets. Pour elle, c’est rassurant de pouvoir importer les informations des autres outils et de les centraliser sur monday grâce aux intégrations.

Si Céleste affirme “être fan de monday” depuis qu’elle l’utilise, ce qui demeure “sa passion”, c’est la fonctionnalité “My work” de monday.com : “Si je suis taguée sur de nombreux tableaux, je trouve tout en un seul endroit sur My work, avec les deadlines. C’est vraiment mon réflexe quand j’arrive le matin. Je me connecte sur monday, je mets My work et je regarde ce que j'ai aujourd’hui, cette semaine, et cela m'aide vraiment à m'organiser.”

D’ailleurs, Céleste est fière de raconter qu’au sein de l’équipe, on lui a fait remarquer qu’elle ne manquait jamais une deadline. Pour elle, c’est en grande partie grâce à monday.com.
FR_Dashboard
infopro diapo
Comment Infopro Digital a réussi à gérer la diversité de ses projets grâce à monday.com
Fermob diapo
Comment Fermob a réussi sa transformation digitale en gérant ses projets de manière plus efficace et en favorisant la collaboration
Group 2229 2
Comment Deezer a augmenté l'engagement de ses clients de 483% en quelques semaines grâce à monday.com

Demandez une démo

Découvrez pourquoi des clients de toutes tailles, partout dans le monde, choisissent monday.com.
Obtenir une démo