Dans le contexte multi-projets de l’activité au sein d’Infopro Digital, le défi a été de pouvoir coordonner le travail de nombreux collaborateurs sur des dossiers transverses.
Carolina Rebeu, Directrice de projets au sein de la DSI, nous éclaire sur le sujet : “l’une des spécificités du service DSI est que l’on ne peut pas se définir en tant que business ou métier. On s’apparente plutôt à un nuage de Business Units qui ont eux-mêmes des métiers très différents. En une journée, à la DSI, on peut travailler sur des sujets liés à la production d’emballage de parfums de luxe, à l’organisation de salons sur les revêtements automobiles ou encore à la mise en place de “ChatGPT.”
Carolina a dû faire face à un cumul hétéroclite d’outils non coordonnés : des tableurs sans arrêt mis à jour, des tableaux non synchronisés, le tout sur fond de “Shadow IT”, avec un usage implicite et spontané de la part des différentes équipes ainsi que quelques collaborateurs qui avaient déjà testé monday.com de manière autonome.
Il fallait un outil performant mais également flexible, capable de couvrir un très large spectre de besoins :
- Les petites équipes n’avaient pas assez de visibilité sur le travail de chacun pour pouvoir mutualiser les ressources.
- La pluralité des projets et des intervenants internes et externes, générait un grand nombre de fichiers à coordonner de manière permanente.
- L’une des équipes cherchait une alternative à un logiciel de gestion de projets et de ticketing qu’elle trouvait inadapté.
- Il était impossible d’avoir une vue d’ensemble de tous les projets et de planifier un budget à long terme.
Pour compliquer encore l’équation, la demande pouvait provenir d’un commercial, d’un directeur, d’un chef de projet ou d’un collaborateur. Bref, le défi n’était pas simple à relever.