Skip to main content Skip to footer
Dev

Les cinq valeurs Scrum : comment les appliquer dans sa gestion de projet Agile

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 24 min
Commencer

En gestion de projet Agile, vouloir mettre en œuvre le cadre Scrum sans adopter les valeurs Scrum, cela revient finalement à lâcher son équipe dans la jungle sans lui donner de boussole.

En effet, pour réussir à appliquer la méthodologie Scrum, il faut placer les valeurs fondamentales de Scrum au cœur de toute action. Ce sont les valeurs Scrum qui donnent les directives nécessaires pour collaborer et prendre les bonnes décisions, aussi bien individuellement que collectivement.

Dans cet article, nous présenterons donc les cinq valeurs Scrum, les trois piliers de Scrum et les six principes clés de Scrum, ainsi que la manière dont tous ces concepts s’articulent entre eux. Ensuite, nous expliquerons comment surmonter les cinq défis les plus courants lorsqu’on intègre les cinq valeurs Scrum dans sa gestion de projet Agile. Enfin, nous montrerons comment réussir à adopter chacune des valeurs Scrum avec monday dev.

Essayer monday dev

Quelles sont les cinq valeurs Scrum ?

Tout d’abord, rappelons ce qu’est la gestion de projet Scrum. La méthode Scrum est l’un des cadres de travail, ou framework, qui permet d’appliquer concrètement la méthodologie de gestion de projet Agile. Or, cette méthode repose sur un ensemble de règles et de principes, dont les cinq valeurs fondamentales de Scrum.

Ainsi, les cinq valeurs Scrum sont l’engagement, l’attention (focus), l’ouverture, le respect et le courage. Ces cinq valeurs Scrum représentent les qualités internes qui guident le comportement et les interactions des membres d’une équipe Scrum. Ensemble, elles définissent le cadre qui va permettre de travailler ensemble à un rythme durable et d’atteindre les objectifs du projet.

Les cinq valeurs Scrum sont l'engagement, l'attention (focus), l'ouverture, le respect et le courage.

(source)

1. Valeur Scrum : l’attention (focus)

Une équipe Scrum doit être concentrée sur le sprint Scrum en cours et les objectifs du sprint en :

  • se concentrant sur la création de valeur,
  • donnant la priorité à ce qui est actuellement le plus important,
  • s’efforçant d’accomplir le travail jusqu’à ce qu’il soit fini selon la définition de fini (DoD).

Les membres d’une équipe Scrum sont actifs. Ils évitent les distractions et ils ne travaillent que sur des tâches directement liées à la réalisation de l’objectif du sprint Scrum.

2. Valeur Scrum : l’ouverture

Dans la gestion de projet Agile, la valeur Scrum d’ouverture ne consiste pas seulement à tout partager avec son équipe au cours des différentes réunions Scrum. L’équipe Scrum doit également avoir des discussions ouvertes avec les parties prenantes, y compris les clients, tout au long du processus Agile Scrum.

Ainsi, tous les membres d’une équipe Scrum et toutes les parties prenantes acceptent d’avoir des discussions ouvertes sur l’ensemble du travail à effectuer et des défis à relever. Cela signifie :

  • être transparent sur les progrès et les obstacles rencontrés,
  • partager ouvertement son retour d’information,
  • apprendre les uns des autres,
  • discuter honnêtement des difficultés rencontrées.

Ainsi, la valeur Scrum d’ouverture crée un environnement de confiance et de transparence à l’échelle individuelle, qui renforce le respect et la collaboration à l’échelle collective.

3. Valeur Scrum : le respect

Les membres d’une équipe Scrum se respectent les uns les autres en tant qu’individus capables et compétents en :

  • respectant les différentes expertises et perspectives de chacun,
  • étant respectueux en cas de désaccord,
  • valorisant la diversité au sein de l’équipe.

Ainsi, la valeur Scrum de respect, quand elle est exprimée par tous les collaborateurs, favorise la collaboration et une dynamique d’équipe positive.

4. Valeur Scrum : le courage

Lorsqu’il s’approprie un projet, un collaborateur doit avoir le courage de faire ce qu’il faut et de s’attaquer aux problèmes difficiles en :

  • posant des questions difficiles lorsqu’il discute du backlog produit ou de l’objectif du sprint,
  • s’exprimant lorsque le projet n’est pas sur la bonne voie,
  • admettant qu’il a besoin d’aide,
  • essayant de nouvelles approches,
  • prenant des décisions difficiles,
  • affrontant les défis de front.

La valeur Scrum du courage permet à une équipe Agile d’expérimenter, de s’adapter et de s’améliorer en permanence au lieu d’effectuer le travail « comme on l’a toujours fait ».

5. Valeur Scrum : l’engagement

Enfin, les membres d’une équipe Scrum s’engagent à atteindre les objectifs du projet et à se soutenir mutuellement en :

  • fournissant de la valeur ajoutée à chaque sprint Scrum,
  • maintenant la qualité tout au long du projet,
  • travaillant pour atteindre les objectifs du sprint et du produit,
  • utilisant l’empirisme pour guider leur travail.

Ainsi, chaque collaborateur s’engage à ne prendre en charge que les tâches qu’il pense pouvoir mener à bien. Cependant, il doit veiller à ne pas s’engager de manière excessive car cela affecterait le reste de l’équipe Agile comme les parties prenantes.

D’ailleurs, le guide des valeurs Scrum le dit avec vigueur :

Les joueurs s’engagent avec l’équipe. Ils s’engagent à la qualité. Ils s’engagent à collaborer. Ils s’engagent à apprendre. Ils s’engagent à faire de leur mieux, tous les jours de nouveau. Ils s’engagent au Sprint Goal. Ils s’engagent à agir en professionnels.

Sans surprise, les cinq valeurs Scrum ont des points communs avec les principes et les valeurs du Manifeste Agile. Ainsi, en apprenant chacune des deux méthodes de gestion de projet, on peut comprendre le contexte plus large de la méthodologie Agile et du cadre Scrum.

Essayer monday dev

Quel est le rôle des cinq valeurs Scrum ?

L’empirisme et l’auto-organisation forment l’ADN de Scrum. Toutes les règles et principes de Scrum y sont enracinés. Mais Scrum est plus une question de comportement que de règles et de principes. Ainsi, les cinq valeurs Scrum donnent une direction pour façonner un travail d’équipe efficace et une collaboration honnête. Scrum s’exprime donc à travers ces cinq valeurs Scrum pour guider les projets les plus complexes vers la réussite. Grâce aux valeurs Scrum, les équipes Agiles deviennent plus résilientes, plus flexibles et plus adaptables au changement. Par exemple,

  • L’engagement favorise la responsabilisation et la responsabilité collective, stimule la productivité et aide à se concentrer sur la création de valeur.
  • Sans courage, les équipes Scrum peuvent chercher à éviter les conversations difficiles ou résister aux changements nécessaires, ce qui entrave le progrès et l’amélioration.
  • En dirigeant toute son attention sur les objectifs du sprint, les équipes Scrum peuvent fournir des résultats de haute qualité de manière plus efficace.
  • L’ouverture permet d’éviter les malentendus et favorise un environnement de collaboration.
  • Le respect permet d’améliorer la collaboration et les résultats.

Cependant, les cinq valeurs Scrum ne s’appliquent pas seulement à la gestion de projet Scrum. La gestion de projet Scrumban, qui associe les deux cadres Scrum et Kanban, les utilise aussi pour favoriser cohésion et Agilité.

Essayer monday dev

Quels sont les trois piliers de Scrum ?

Les trois piliers de Scrum sont la transparence, l’inspection et l’adaptation. A l’origine, ces trois piliers constituaient le fondement de la méthode Scrum. Puis, les cinq valeurs Scrum ont été ajoutées en 2016.

Les trois piliers de Scrum sont inspirés de la théorie du « contrôle empirique des processus ». Selon cette théorie, la connaissance vient de l’expérience et de la prise de décisions basées sur ce que l’on sait déjà.

En fait, il s’agit d’une approche incrémentale de l’apprentissage par l’essai et le test plutôt que par la recherche et la planification. C’est pourquoi le framework Scrum utilise un processus itératif. Il crée un petit morceau de produit fini à la fois et il prend toujours en compte de nouvelles informations à chaque étape.

1. Pilier de Scrum : la transparence

Le pilier Scrum de transparence garantit que tous les aspects du processus Agile Scrum sont visibles et compris par l’ensemble de l’équipe impliquée dans le projet. Chaque collaborateur doit comprendre clairement l’objectif du sprint, l’état actuel et la vision à long terme du projet.

Le pilier Scrum de transparence implique de :

  • rendre l’avancement du travail, les défis et les processus de prise de décision visibles pour tous les membres de l’équipe et les parties prenantes,
  • partager ouvertement les informations sur l’état d’avancement du projet, les objectifs comme les obstacles,
  • utiliser un langage commun et des définitions que tout le monde comprend,
  • maintenir des artefacts Scrum clairs et accessibles, tels que le backlog produit et le backlog de sprint.

2. Pilier de Scrum : l’inspection

Le pilier Scrum d’inspection consiste à évaluer en permanence l’avancement du projet. Cela comprend l’examen régulier des artefacts et des processus Scrum afin de détecter rapidement toute déviation ou tout problème.

Les aspects du pilier Scrum d’inspection les plus importants sont :

  • examiner fréquemment l’incrément produit et le processus de développement,
  • effectuer des revues du sprint pour évaluer le travail accompli,
  • organiser des mêlées quotidiennes, ou daily Scrum, pour évaluer les progrès accomplis dans la réalisation des objectifs du sprint,
  • évaluer l’efficacité des pratiques Scrum et la performance de l’équipe.

3. Pilier de Scrum : l’adaptation

L’adaptation consiste à ajuster les plans, les processus et les produits en fonction des résultats de l’inspection avant, pendant et après chaque sprint.

Le pilier Scrum d’adaptation implique de :

  • modifier le backlog produit pour tenir compte de l’évolution des exigences ou des priorités,
  • apporter rapidement des modifications lorsque l’inspection révèle la nécessité d’une amélioration,
  • ajuster les processus et les pratiques de l’équipe pour accroître l’efficacité et l’efficience,
  • accepter le changement et l’amélioration continue tout au long du cycle de vie de la méthode Scrum.

Ainsi, les trois piliers Scrum de transparence, d’inspection et d’adaptation soutiennent l’approche empirique de Scrum en matière de développement produit. Grâce à eux et aux valeurs Scrum, une équipe Agile peut répondre efficacement aux changements, s’améliorer continuellement et fournir des produits de haute qualité qui répondent réellement aux besoins des parties prenantes.

Essayer monday dev

Comment intégrer les valeurs Scrum dans la gestion de projet Agile

Connaître les cinq valeurs Scrum d’engagement, d’attention (focus), d’ouverture, de respect et de courage est une bonne chose. Mais, pour être efficace, toute l’équipe Agile doit les adopter et les utiliser concrètement. Voici comment intégrer les valeurs Scrum dans les événements, les artefacts et les différents rôles de la gestion de projet Scrum.

Intégrer les cinq valeurs Scrum dans les événements Scrum

1. Planification du sprint

  • Encourager la valeur d’engagement en demandant à toute l’équipe Scrum de participer activement à la définition des objectifs du sprint.
  • Favoriser la valeur d’attention en classant par ordre de priorité les éléments du backlog du sprint Scrum.
  • Favoriser la valeur d’ouverture par des discussions transparentes sur les capacités et les défis de chacun.

2. Mêlée quotidienne ou Daily Scrum

  • Renforcer la valeur d’engagement en partageant les progrès réalisés pour atteindre les objectifs du sprint Scrum.
  • Favoriser la valeur d’attention en se concentrant sur les priorités du jour.
  • Valoriser la valeur du courage en discutant ouvertement des obstacles rencontrés.

3. Revue de sprint

  • Montrer la valeur d’ouverture en partageant le travail effectué et en recueillant les commentaires de chacun.
  • Valoriser la valeur de respect à l’égard des contributions des parties prenantes.
  • Démontrer la valeur du courage en présentant un travail potentiellement incomplet.

4. Rétrospective du sprint

  • Encourager la valeur d’ouverture en discutant de la dynamique et des processus de l’équipe.
  • Appliquer la valeur de respect en donnant et en recevant un retour d’information honnête.
  • Pratiquer la valeur du courage en abordant les questions difficiles.

Inclure les cinq valeurs Scrum dans les artefacts de Scrum

1. Backlog produit

  • Refléter la valeur d’engagement à travers des user stories explicites et bien définies.
  • Favoriser la valeur d’attention en maintenant un backlog produit approprié, compétitif et utile.
  • Promouvoir la valeur d’ouverture en rendant le backlog produit accessible à toutes les parties prenantes.

2. Backlog du sprint

  • Démontrer la valeur d’engagement envers les objectifs du sprint Scrum par le biais d’une répartition détaillée des tâches.
  • Renforcer la valeur d’attention en se concentrant sur les objectifs du sprint.
  • Favoriser la valeur d’ouverture en rendant l’avancement du sprint Scrum visible pour toute l’équipe.

3. Incrément

  • Refléter la valeur d’engagement en faveur de la qualité en adhérant à la définition de « fini » (Definition of Done).
  • Appliquer la valeur d’attention en se concentrant sur la livraison de fonctionnalités intéressantes.
  • Promouvoir la valeur d’ouverture en partageant l’incrément Scrum avec les parties prenantes.

Appliquer les cinq valeurs Scrum dans les rôles de Scrum

1. Scrum Master

  • Former et coacher l’équipe pour qu’elle vive les valeurs Scrum.
  • Faciliter les discussions sur la manière d’appliquer les valeurs Scrum dans son travail quotidien pour atteindre les objectifs communs.
  • Faire face aux comportements qui enfreignent les valeurs Scrum.

2. Propriétaire du produit

  • Montrer son engagement envers la vision du produit.
  • Maintenir son attention constante sur la maximisation de la valeur.
  • Pratiquer l’ouverture dans la gestion du backlog produit et dans sa communication avec les parties prenantes.

3. Équipe de développement

  • Faire preuve d’engagement à l’égard des objectifs du sprint et des normes de qualité.
  • Renforcer son attention sur l’achèvement des éléments du backlog du sprint.
  • Faire preuve de courage en suggérant des améliorations et en s’attaquant à la dette technique.

Stratégies supplémentaires

En plus de tous ces exemples d’application des valeurs Scrum, une équipe Agile peut :

  • organiser régulièrement des ateliers sur les valeurs Scrum et leur application pratique,
  • inclure des discussions sur les valeurs Scrum dans les activités de renforcement de l’esprit d’équipe,
  • reconnaître et célébrer les comportements qui illustrent les valeurs Scrum,
  • utiliser des rappels visuels comme des affiches ou des tableaux de bord numériques pour garder les valeurs Scrum à l’esprit,
  • incorporer des mesures basées sur les valeurs Scrum dans les évaluations de performance de l’équipe.

Ainsi, en intégrant consciemment les cinq valeurs Scrum dans chaque aspect de la gestion de projet Scrum, on peut créer une base solide pour développer un processus Agile Scrum réussi et une véritable amélioration continue.

Essayer monday dev

Pourquoi appliquer les valeurs Scrum

Les cinq valeurs Scrum offrent plusieurs avantages décisifs lorsqu’elles sont intégrées dans les pratiques quotidiennes de la gestion de projet Agile.

  1. Amélioration de la collaboration et du travail d’équipe. Le respect et l’ouverture favorisent une meilleure communication et crée de la confiance entre les membres de l’équipe. L’engagement et l’attention permettent que toute l’équipe reste concentrée sur des objectifs communs.
  2. Augmentation de la productivité et de l’efficacité. L’attention aide à hiérarchiser le travail et à éviter les distractions. Tandis que la valeur Scrum d’engagement pousse à atteindre les objectifs du sprint Scrum.
  3. Amélioration de la résolution des problèmes et de l’innovation. Le courage permet de s’exprimer sur les problèmes rencontrés et de proposer de nouvelles idées. L’ouverture permet des discussions honnêtes sur les défis et les solutions potentielles.
  4. Une plus grande capacité d’adaptation. L’ouverture au retour d’information et aux nouvelles données permet d’inspecter le travail effectué mais aussi de s’adapter plus efficacement. Le courage quant à lui aide à accepter le changement lorsqu’il est nécessaire.
  5. Des relations plus solides avec les parties prenantes. L’ouverture et le respect améliorent la transparence et la communication avec les parties prenantes. L’engagement renforce la confiance en apportant constamment de la valeur.
  6. Amélioration de la qualité du travail. L’attention portée sur les objectifs du sprint et l’engagement à respecter les normes de qualité permettent d’obtenir de meilleurs résultats. La valeur Scrum d’ouverture permet d’identifier et de résoudre rapidement les problèmes.
  7. Amélioration du moral et de l’engagement de l’équipe. Le respect des compétences et des contributions des membres de l’équipe Scrum stimule la motivation. Tandis que le courage de relever les défis offre des possibilités de croissance.
  8. Une meilleure gestion des risques. L’ouverture sur les problèmes potentiels permet d’identifier les risques à un stade précoce. Le courage d’aborder les problèmes de front permet d’atténuer les risques de manière proactive.

Ainsi, en adoptant les cinq valeurs Scrum, les équipes Agiles peuvent créer un environnement positif et performant qui conduit à des projets plus réussis et à une amélioration continue.

Essayer monday dev

Valeurs ou principes de Scrum : quelle différence

Les cinq valeurs Scrum et les six principes de Scrum sont des éléments essentiels du cadre Scrum. Mais ils ont des objectifs bien différents.

Les cinq valeurs Scrum (Engagement, Courage, Attention, Ouverture et Respect) guident le comportement et les interactions de l’équipe Agile en :

  • façonnant la culture et l’état d’esprit de l’équipe,
  • influençant la manière dont les individus travaillent ensemble,
  • favorisant une collaboration et une communication efficaces,
  • créant un environnement de travail positif et productif.

Les six principes de Scrum (contrôle empirique du processus, auto-organisation, limitation dans le temps, priorité à la valeur, développement itératif et collaboration) aident à appliquer la gestion de projet Scrum en :

  • fournissant des lignes directrices pour la mise en œuvre des pratiques Scrum,
  • définissant la manière dont le travail doit être géré et exécuté,
  • soutenant l’approche empirique du framework Scrum pour le développement de produits,
  • offrant une base structurelle pour les processus Scrum.

Les principales différences entre valeurs et principes Scrum se situent donc dans quatre domaines.

Valeurs ScrumPrincipes de Scrum
PrioritéComportement et interactions au sein de l'équipeGestion et exécution des projets
ApplicationFavoriser une culture de collaborationGuider les processus de projet et la prise de décision
NaturePlus abstraite et liée à l'état d'espritPlus concrète et liée aux pratiques
PortéeInfluencer la dynamique globale de l'équipeInfluencer des pratiques et des événements Scrum spécifiques

Ainsi, bien qu’il s’agisse de deux concepts distincts, les valeurs Scrum et les principes de Scrum travaillent ensemble vers la réussite du projet et la performance de l’équipe.

Essayer monday dev

Appliquer les valeurs Scrum : difficultés rencontrées et leurs solutions

Voici cinq exemples de difficultés rencontrées par les équipes Agiles lorsqu’elles souhaitent mettre en œuvre les valeurs Scrum.

Défi n° 1 : valeur Scrum d’engagement

Exemple : les membres de l’équipe Agile ont du mal à s’engager pleinement dans les objectifs du sprint ou les décisions de l’équipe.

Solutions :

  • Impliquer l’ensemble de l’équipe dans la planification du sprint afin d’augmenter l’adhésion.
  • Fixer des objectifs de sprint réalistes et réalisables.
  • Célébrer les petites victoires pour créer une émulation.
  • Discuter de l’importance de l’engagement lors des rétrospectives du sprint.

Défi n° 2 : valeur Scrum du courage

Exemple : les membres de l’équipe Agile ont peur de parler des problèmes rencontrés ou de prendre des risques.

Solutions :

  • Créer un environnement de sécurité psychologique où l’équipe considère les erreurs comme des opportunités d’apprentissage.
  • Montrer l’exemple : faire preuve de courage en tant que Scrum Master ou Product Owner.
  • Encourager et féliciter les exemples de courage.
  • Utiliser des techniques telles que le feedback anonyme pour faire remonter les problèmes à la surface plus facilement.

Défi n° 3 : valeur Scrum d’attention (focus)

Exemple : l’équipe Agile se laisse distraire par des tâches non liées au sprint ou perd de vue les objectifs du sprint.

Solutions :

  • Utiliser des outils de gestion visuelle pour que les objectifs du sprint restent toujours visibles.
  • Organiser des réunions quotidiennes pour réorienter l’attention.
  • Minimiser les interruptions externes pendant les sprints Scrum.
  • Décomposer le travail en tâches plus petites et plus ciblées.

Défi n° 4 : valeur Scrum d’ouverture

Exemple : les membres de l’équipe Agile accumulent les informations et hésitent à partager les difficultés.

Solutions :

  • Favoriser une culture de la transparence par des séances de partage régulières.
  • Utiliser des panneaux d’information physiques ou numériques pour rendre le travail visible par tous.
  • Encourager la programmation en binôme ou en groupe.
  • Aborder les craintes liées au manque d’ouverture lors des entretiens individuels.

Défi n° 5 : valeur Scrum de respect

Exemple : le manque de respect mutuel entraîne une mauvaise collaboration et une mauvaise communication au sein de l’équipe Agile.

Solutions :

  • Établir et renforcer les accords de travail au sein de l’équipe.
  • Traiter immédiatement les comportements irrespectueux.
  • Organiser des exercices de renforcement de l’esprit d’équipe pour développer l’empathie.
  • Reconnaître et célébrer les diverses contributions à l’équipe.

En relevant activement chacun des défis posés par l’application des valeurs Scrum, les équipes Agiles peuvent rapidement améliorer la collaboration, la productivité et la réussite globale du projet.

Essayer monday dev

Comment appliquer les valeurs Scrum à la gestion de produit

Voici quelques exemples pour appliquer les valeurs Scrum à la gestion de produits.

1. Valeur Scrum d’engagement

  • Fixer des objectifs clairs pour le sprint et s’engager à les atteindre en tant qu’équipe.
  • Respecter les promesses faites aux parties prenantes et aux clients.
  • Consacrer du temps et des efforts à la réalisation de la vision du produit et de la feuille de route.

2. Valeur Scrum du courage

  • Prendre des décisions difficiles en matière de priorités, sur la base de la valeur client.
  • Être prêt à faire pivoter l’orientation du produit si nécessaire.
  • Aborder ouvertement les questions difficiles ou les conflits au sein de l’équipe.

3. Valeur Scrum d’attention (focus)

  • Hiérarchiser rigoureusement le backlog produit pour se concentrer sur les éléments de plus grande valeur.
  • Minimiser les changements de contexte et rester concentré sur les objectifs du sprint.
  • Maintenir l’équipe concentrée sur la vision et la stratégie produit.

4. Valeur Scrum d’ouverture

  • Partager les stratégies et les progrès du produit de manière transparente avec les parties prenantes.
  • Être ouvert au retour d’information et aux nouvelles idées des clients et des membres de l’équipe.
  • Communiquer ouvertement les défis et les risques rencontrés.

5. Valeur Scrum de respect

  • Valoriser les différents points de vue des membres de l’équipe et des parties prenantes.
  • Respecter les besoins et le retour d’information des clients lors de la prise de décisions concernant le produit.
  • Respecter les capacités de l’équipe lors de la planification des sprints.

En outre, les équipes Agiles peuvent :

  • utiliser les valeurs Scrum comme critères lors de la prise de décisions concernant le produit.
  • Discuter de la manière d’incarner les valeurs Scrum lors des rétrospectives de sprints.
  • reconnaître les membres de l’équipe qui incarnent les valeurs Scrum.
  • Inclure les valeurs Scrum dans les chartes ou accords de travail de l’équipe produit.
  • Évaluer la façon dont l’équipe vit les valeurs Scrum lors des revues de produit.

Ainsi, en appliquant consciemment les cinq valeurs Scrum, les chefs de produit peuvent créer un environnement de confiance, de collaboration et d’amélioration continue. Ce qui se traduira rapidement par de meilleurs produits et des clients plus heureux.

Essayer monday dev

Adopter les cinq valeurs Scrum avec monday dev

Construit sur le Work OS monday.com, monday dev est un outil de gestion de projet Agile qui fournit aux équipes de développement et de produits Agiles tout ce dont elles ont besoin pour adopter les valeurs Scrum au quotidien.

1. Engagement

  • Utiliser des tableaux Scrum de planification de sprint pour définir clairement les objectifs du sprint et s’y engager.
  • Mettre en place des automatisations pour informer les membres de l’équipe de l’approche des échéances.
  • Suivre la vélocité et les burndown charts pour contrôler l’engagement envers les objectifs du sprint.
Personnalisez facilement vos tableaux de gestion de produit Agile avec monday dev

2. Courage

  • Créer un tableau « Risques et obstacles » où les membres de l’équipe Agile peuvent consigner ouvertement les difficultés rencontrées.
  • Utiliser la fonction Commentaires pour encourager une discussion ouverte sur les idées et les problèmes rencontrés.
  • Créer des formulaires de retour d’information anonymes pour permettre à chacun de faire part de ses préoccupations.
Appliquez facilement les valeurs Scrum avec toute l'équipe de votre SDLC Agile grâce à monday dev

3. Attention

  • Utiliser la vue chronologique pour visualiser les objectifs du sprint et maintenir l’attention de l’équipe.
  • Créer des tableaux de bord personnalisés montrant uniquement les tâches actuelles du sprint.
  • Mettre en place des automatisations pour minimiser les distractions liées au travail hors sprint.
Mettez rapidement en place des automatisations personnalisées avec monday dev

4. Ouverture

  • Utiliser le journal d’activité pour maintenir la transparence sur tous les changements et mises à jour.
  • Créer des tableaux de bord partagés pour tenir les parties prenantes informées de l’avancement des travaux.
  • Utiliser la fonction @mention pour encourager une communication ouverte.
L'outil de gestion de projets Agiles idéal avec monday dev

5. Respect

  • Créer un tableau « Bien joué » où les membres de l’équipe Agile peuvent reconnaître les contributions de chacun.
  • Créer des profils personnalisés pour mettre en évidence les compétences et l’expertise de chacun.
  • Utiliser la vue Charge de travail pour assurer une répartition équitable des tâches.
Créer des profils personnalisés pour mettre en évidence les compétences et l'expertise de chacun avec monday dev

Conseils généraux

  • Créer un tableau dédié aux valeurs Scrum pour suivre la façon dont l’équipe vit les valeurs Scrum au quotidien.
  • Utiliser la fonction Check-in pour les réunions quotidiennes afin de renforcer les valeurs Scrum.
  • Mettre en place des tableaux rétrospectifs récurrents pour réfléchir à l’adhésion aux valeurs Scrum.

Ainsi, en exploitant toutes les fonctionnalités offertes par monday dev, une équipe Agile peut créer un environnement qui renforce et incarne réellement les valeurs Scrum tout au long de son processus de développement.

Essayer monday dev
Commencer