Skip to main content Skip to footer
Dev

Burndown charts Agiles : le guide complet pour tout comprendre

Blandine Ginhoux Temps de lecture: 14 min
Commencer

Aujourd’hui, le burndown chart Agile est un outil précieux pour visualiser le travail accompli. En effet, il permet de prédire la chronologie d’un projet, identifier les goulets d’étranglement potentiels et prendre des décisions avisées pour garantir la pleine réussite du projet.

Mais ce n’est pas le seul outil disponible pour mesurer l’avancement d’un projet. En effet, des alternatives existent pour bénéficier d’une visualisation personnalisée de son graphique d’avancement.

C’est pourquoi, dans ce guide, nous donnerons d’abord une courte définition d’un burndown chart (graphique d’avancement en français). Puis, nous examinerons les caractéristiques d’un burndown chart, comment l’utiliser et ce qui le différencie d’un burnup chart. Enfin, nous présenterons les avantages et les limites des burndown charts Agiles ainsi que d’autres solutions pour suivre l’avancement de ses projets sur monday.com.

Essayer monday dev

Définition d’un burndown chart

Exemple de burndown chart Agile

(source)

En français, un burndown chart (BDC) s’appelle un « graphique d’avancement ». Cependant, on rencontre beaucoup plus fréquemment la locution anglaise, que nous utiliserons donc ici. Ainsi, un burndown chart Agile est un graphique sommaire qui permet de mesurer l’avancement d’un projet dans le temps. Souvent utilisé en gestion de projet Agile comme Scrum ou Kanban, il sert à représenter visuellement la quantité de travail restant au cours d’un sprint ou d’une epic.

Visuellement, un burndown chart se compose de deux axes affichant le temps et les story points utilisateur. Ensuite, il représente une ligne droite : la ligne de travail restant idéal basée sur les performances passées. Puis, il montre une ligne brisée : la ligne de travail restant réel qui affiche les progrès en temps réel. Ainsi, un burndown chart permet de suivre les progrès effectués, prédire si le travail sera terminé à temps et comparer les progrès réels par rapport à une trajectoire idéale.

Pour aller plus loin : La différence entre Kanban et Scrum et Scrumban, le guide complet.

Essayer monday dev

Comment construire un burndown chart

Les principaux éléments d’un burndown chart Agile sont les suivants.

  1. Le temps (axe horizontal X) : représente le temps restant jusqu’à la date limite du projet. On l’indique souvent en jours ou en sprints.
  2. Travail restant à accomplir (axe vertical Y) : indique la quantité de travail restant à accomplir dans le cadre du projet. On la mesure en estimations de tâches ou en story points.
  3. Point de départ (travail estimé) : représente le nombre total de tâches ou de travaux estimés au début du projet.
  4. Point final (temps estimé) : prévoit la date à laquelle toutes les tâches seront achevées sur la base des estimations et des facteurs d’efficacité de l’équipe.
  5. Ligne des tâches restantes idéales : une ligne droite entre le point de départ et le point d’achèvement prévu. Elle est basée sur la moyenne des tâches nécessaires par jour pour une réalisation dans les délais.
  6. Ligne des tâches restantes réelles : affiche en temps réel l’état d’avancement du travail accompli chaque jour. Ainsi, les équipes peuvent suivre leurs performances par rapport aux estimations.
  7. En avance sur le calendrier : toute portion du graphique d’avancement où la ligne des tâches réellement effectuées est en-dessous de la ligne des tâches estimées.
  8. En retard sur le calendrier : toute portion du graphique d’avancement où la ligne des tâches réellement effectuées est au-dessus de la ligne des tâches estimées. L’équipe doit alors réévaluer ses estimations pour mieux planifier ses projets.

Au point de départ, la ligne des tâches réelles est identique à la ligne des tâches idéale. Ensuite, on positionne chaque jour le point suivant de la ligne des tâches réelles en soustrayant la somme des estimations de temps ou de story points pour le travail récemment achevé du dernier point de la ligne.

Cependant, au fur et à mesure que le temps passe, la ligne réelle fluctue au-dessus et au-dessous de la ligne idéale en fonction de la différence entre le travail estimé et le travail réellement achevé. Ces différences indiquent les périodes pendant lesquelles l’équipe a été en avance ou en retard sur le calendrier prévu. Enfin, au point d’arrivée, la ligne idéale intercepte l’axe des X, indiquant qu’il ne reste plus de travail à accomplir.

Essayer monday dev

Exemples de burndown chart dans la méthode Agile

Il existe plusieurs types de burndown charts couramment utilisés dans la gestion de projet Agile. Voici quelques exemples des tableaux d’avancement les plus courants.

  1. Burndown chart de sprint : ce type de burndown chart permet de suivre spécifiquement le travail restant à accomplir dans le cadre d’un sprint. Il permet aux équipes Agile de suivre leurs progrès au cours d’itérations courtes. Ainsi, elles s’assurent qu’elles suivent la bonne voie pour atteindre les objectifs du sprint dans les délais impartis.
  2. Burndown chart produit : contrairement au burndown chart de sprint, le burndown chart produit illustre le travail global restant à accomplir pour l’ensemble du projet. Il offre une vision plus large de l’avancement du projet. En outre, il aide les chefs de projet ou les Scrum Master à suivre l’achèvement du travail sur plusieurs sprints ou itérations.
  3. Burndown chart de release : ce burndown diagramme montre l’état d’avancement de toutes les fonctionnalités et exigences prévues pour la sortie d’un produit. La planification Agile définit une version (release) comme la création d’un nouveau produit ou la mise à jour substantielle d’un produit existant.
  4. Burndown chart d’epic : ce type de burndown chart fournit une vue à plus long terme de l’avancement du travail qui peut s’étendre sur plusieurs releases d’un projet à grande échelle (ou epic) au fil du temps. Ici, les « epics » sont des corpus de travail plus vastes que l’on décompose en de nombreuses tâches plus petites appelées « stories ».
Essayer monday dev

Burndown chart ou burnup chart, quelle différence ?

Les principales différences entre les diagrammes Burndown chart et Burnup chart résident dans la manière dont ils représentent l’avancement du projet.

Burndown chart

  • Forme : indique la quantité totale de travail restant. Il diminue jusqu’à ce que toutes les tâches soient achevées.
  • Intérêt : met l’accent sur le travail restant à accomplir dans un délai déterminé ou dans le cadre d’un projet.
  • Communication : idéal pour suivre l’achèvement du travail en vue d’une échéance, mettre en évidence les retards et mesurer l’efficacité de l’équipe.

Burnup chart

  • Forme : représente le travail accompli au fil du temps. Il remonte au fur et à mesure que les tâches sont achevées.
  • Intérêt : met en évidence les progrès accomplis et le travail total réalisé, indépendamment des changements dans la portée du projet ou d’ajout de tâches.
  • Communication : utile pour montrer les progrès globaux, motiver les équipes en visualisant les réalisations communes et suivre la réussite du projet.

En résumé, un burndown chart montre le travail restant à accomplir dans un délai donné, tandis qu’un burnup chart met en évidence le travail déjà accompli.

Essayer monday dev

Avantages et inconvénients des burndown charts

Les avantages d’un graphique d’avancement Agile

  • Suivi de l’avancement du travail : les équipes Agile peuvent suivre l’ensemble du travail restant sur un projet et prévoir la date d’achèvement du projet.
  • Système d’alerte : alerte l’équipe en cas d’écart par rapport au plan prévu. Ainsi, on peut prendre des mesures correctives en temps voulu.
  • Impact des décisions : montre l’effet des décisions prises au cours du projet et éclaire la prise de décision future.
  • Communication : facilite la communication sur les progrès au sein de l’équipe et des parties prenantes.
  • Estimation : aide à estimer la date d’achèvement du travail sur la base de l’avancement actuel et des tendances.
  • Motivation : fournit un feedback sur les performances et encourage les membres de l’équipe à être plus performants en montrant les progrès réalisés.
  • Transparence : améliore la transparence en comparant clairement les progrès prévus et réels.
  • Collaboration : favorise une collaboration efficace en veillant à ce que tout le monde soit au courant de l’état d’avancement du projet et de ses objectifs.
Essayer monday dev

Les inconvénients d’un graphique d’avancement Agile

  • Qualité du travail : les burndown charts ne rendent pas compte de la qualité du travail accompli puisqu’ils se concentrent uniquement sur la quantité de tâches achevées.
  • Défis spécifiques : ils peuvent ne pas refléter les défis spécifiques rencontrés au cours du projet. Or, cela peut avoir un impact sur la progression globale du projet.
  • Complexité : on ne peut pas suivre efficacement les progrès réalisés des projets trop complexes avec un burndown chart. En particulier si l’équipe exige une adhésion stricte aux méthodologies Agiles.
  • Pression sur les membres de l’équipe : les graphiques d’avancement ont tendance à créer une pression excessive sur l’équipe. En effet, des progrès plus lents que prévu vont probablement affecter le moral et la motivation de l’équipe.
  • Courbe d’apprentissage : pour les équipes qui découvrent les méthodologies Agiles, l’apprentissage de l’estimation précise du travail et de la gestion des tâches dans un cadre Agile à l’aide de graphiques d’avancement peut prendre du temps et s’avérer complexe.
  • Changements de portée : les burndown charts ne s’adaptent pas toujours bien aux projets dont la portée change de manière significative. Le suivi précis de la progression est alors difficile dans des environnements aussi dynamiques.
Essayer monday dev

Les alternatives au graphique d’avancement

Basé sur le Work OS de monday.com, monday dev fournit aux équipes produit et développement Agiles tout ce dont elles ont besoin pour gérer leur planification, leurs sprints et leurs releases. En effet, avec monday dev, les équipes Agiles peuvent personnaliser leurs rapports en temps réel et suivre les progrès réalisés sur une plateforme unique, qu’il s’agisse de graphique d’avancement ou de toute autre information sur les performances d’un projet.

  • Burndown chart : détectez tout problème potentiel ou goulot d’étranglement en vous basant sur la progression réelle du projet par rapport à la progression idéale.
  • Gestion des sprints : gérez vos cérémonies de sprint, vos story points et vos progrès en un seul endroit.
Gérez facilement tous vos sprints Agile ou Scrum avec monday dev
  • Tableau Kanban : bénéficiez d’une transparence totale sur les tâches de développement grâce à un processus de travail visuel continu.
Gérez vos tâches de développement dans des Scrum boards personnalisés avec monday dev
  • Diagramme de Gantt : visualisez les étapes et les dépendances du projet pour le terminer dans les temps. Vérifiez les activités qui se chevauchent et conservez les parties prenantes dans la boucle.
Visualisez les étapes et les dépendances de vos projets avec des diagrammes de Gantt ou des burndown charts sur monday dev
  • Rétrospectives de sprint : structurez votre feedback pour améliorer en permanence les processus.
  • Tableaux de bord personnalisés : alimentez automatiquement des tableaux de bord personnalisés avec des informations de haut niveau et granulaires pour une prise de décision plus avisée.
Gérez efficacement les tableaux de bord de votre SDLC Agile avec monday dev

Grâce à ces burndown charts et à toutes leurs alternatives, vous avez maintenant la capacité de suivre efficacement les progrès de vos projets. Ainsi, vous pouvez prendre des décisions avisées et gérer efficacement vos projets Agiles.

Essayer monday dev

Maîtrisez vos projets Agiles de A à Z avec monday dev

Le suivi de l’avancement et de la chronologie du projet a toujours eu un rôle crucial dans la réussite d’une bonne gestion de projet.

Or, les burndown charts Agiles sont des outils importants pour repérer et résoudre les retards potentiels avant qu’ils ne fassent boule de neige. Mais ce n’est pas le seul outil à votre disposition.

Avec monday dev, vous pouvez utiliser des burndown charts, mais aussi une multitude d’alternatives au graphique d’avancement. Ainsi, votre équipe a toutes les cartes en main pour terminer ses projets, epics, releases et sprints dans les temps.

Essayer monday dev

FAQ

Le burndown chart n'est pas obligatoire dans Scrum. Bien que Scrum exige que les équipes Scrum suivent et gèrent les progrès tout au long du projet afin de livrer régulièrement des éléments fonctionnels, un graphique d'avancement n'est pas une exigence stricte. Cependant, il s'agit d'un outil efficace pour suivre les progrès, assurer la transparence et prédire les délais d'achèvement.

Vous devez mettre à jour un burndown chart régulièrement pour qu'il reste pertinent et précis. La fréquence des mises à jour peut varier en fonction de la complexité du projet et des préférences de l'équipe. Certaines équipes préfèrent des mises à jour quotidiennes lors des réunions de synthèse, tandis que d'autres optent pour des mises à jour hebdomadaires ou des mises à jour à des étapes spécifiques du projet.

Diverses équipes et personnes utilisent les burndown charts dans le cadre de la gestion de projet Agile. Il s'agit notamment des chefs de projet, des propriétaires de produits, des chefs d'équipe, des membres de l'équipe, des parties prenantes et de toute personne impliquée dans le suivi et la gestion de l'avancement du projet.

Commencer