Bouygues Telecom propose plusieurs types d’offres à des milliers de clients et génère un grand nombre de campagnes marketing à orchestrer. Chacune d’elles exige une collaboration étroite entre les différentes équipes, une gestion optimale du temps de travail et des délais de réaction très courts pour rester compétitifs, à l’image de la stratégie du groupe.
Frédéric Moynaton est expert Data Marketing Direct au sein de la Direction Grand Public de Bouygues Telecom. Il considère que l’outil alors en place pour la gestion de leurs campagnes comportait plusieurs lacunes : “On travaillait avec cet outil pour gérer nos campagnes, mais en termes de collaboration, ce n’était vraiment pas simple. Le plus grand frein pour nous était aussi le manque de flexibilité. Dès que l’on voulait rajouter de nouveaux champs, il fallait que l’on passe par nos SI et cela devenait très complexe, avec un temps de réponse plus étendu. On ne pouvait pas se le permettre, on voulait être vraiment réactifs”.
Il évoque également les nombreux échanges de mails, le manque de visibilité de l’outil et l’absence de regroupement de la data.
Il était impératif de basculer sur une plateforme capable d’améliorer les process et de gagner en efficacité. Mais, selon Frédéric, la tâche était particulièrement ardue : “C’est notre outil de travail quotidien. Avec plus de 150 utilisateurs, on n’avait pas droit à l’erreur. L’enjeu était vraiment important, on ne pouvait pas se permettre de tout changer pour une solution à demi-efficace.”