Les projets d’accompagnement des clients dans leur transformation énergétique sont complexes et impliquent de gros investissements en amont, qu’Apex Energies se charge de réunir pour ses clients. Avant de soulever des fonds auprès des banques, la société doit vérifier la rentabilité de chaque projet en renseignant et en regroupant des milliers de champs de données récoltées, entre autres, sur le terrain, mais également au niveau de la législation, de la faisabilité technique et des normes en vigueur.
Après cette première étape, la mise en place du projet nécessite également une centralisation des données avec une mise à jour régulière de l’avancement, du respect des objectifs et des délais calculés pour chaque projet. “S’il arrive qu’un délai n’est pas respecté, tous les délais du projet sont automatiquement recalculés et mis à jour dans le tableau partagé. On peut avoir une vision globale de tous les projets actifs en un seul tableau pour le suivi "Projets d’une des BU"”, précise Benoît.
Par ailleurs, monday.com apporte aux différents services une vision des données communes et partagées pour qu’ils puissent se mettre d’accord sur les différentes notions techniques et leur implication sur le terrain.
“Par le biais de ce formulaire, ils vont pouvoir faire remonter un incident quantitatif ou qualitatif, une panne ou toute autre information. On peut en tirer un certain nombre de statistiques sur les types de réclamations, l'impact que cela a sur les chantiers et les délais de réponse.”
Les techniciens de terrain se tiennent informés en temps réel et partagent les données techniques relatives à chaque chantier et à l’approvisionnement en câbles via les formulaires disponibles sur l’application mobile.
Benoît nous donne un exemple de collaboration efficace via les notifications et automatisations monday. “Au sein du Service Urbanisme, l’équipe doit déposer les permis de construire, faire appel à des géomètres, imprimer des panneaux… Avec monday, les démarches peuvent se faire de manière automatisée, en renvoyant vers différents tableaux partagés pour chaque tâche comme l’envoi de commandes à l’imprimeur.”