Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Comment gérer vos équipes et projets créatifs

Comment gérer vos équipes et projets créatifs

Nous tous chez monday.com

En matière de gestion de projet, chaque nouveau projet représente un certain nombre de défis.

Ajoutez à cela les difficultés habituelles des projets créatifs, tels que la conception, la production vidéo, la publicité, le marketing, et vous obtenez ce à quoi une gestion de projet créative ressemble. Outre le respect des délais et du budget, les chefs de projet doivent intégrer les attentes des clients tout en supervisant leurs équipes créatives.

Dans cet article, nous vous expliquons comment être un chef de projet compétent et comment gérer efficacement les équipes créatives.

Que fait un chef de projet créatif ?

Un chef de projet créatif est une personne qui travaille principalement avec des créatifs (comme des graphistes, des rédacteurs, des concepteurs UX, des photographes) sur des projets créatifs allant de la conception de sites Web à la production vidéo. Les chefs de projet créatifs doivent promouvoir l’inspiration et défendre le processus créatif.

Par exemple, chez monday.com, les chefs de projet créatifs supervisent les créatifs qui travaillent dans la production vidéo, la création d’annonces hors ligne, la conception marketing, etc.

Si vous aimez travailler avec les membres de toutes les équipes, que vous avez le sens du détails et savez équilibrer créativité avec gestion des objectifs commerciaux (un peu comme un chef de projet classique), c’est peut-être le rôle qu’il vous faut.

Qu’est-ce que la gestion de projet en agence créative ?

Dans une agence créative, un chef de projet créatif dirige l’équipe créative, pour toute sorte de clients.

Il existe quelques différences clés entre travailler dans une agence et travailler en interne au sein d’une entreprise :

  • Un focus vs plusieurs. Pour les créatifs et les chefs de projet créatifs qui travaillent en interne, ce qui prime, c’est l’entreprise pour laquelle ils travaillent. Dans le cadre d’une agence, l’équipe et le chef de projet travaillent avec de nombreux clients, et ont donc plus de diversité dans leurs projets créatifs.
  • Profondeur vs largeur. Les créatifs en entreprise sont capables de développer une compréhension approfondie de la marque, de son public et de ses objectifs au fil du temps. Les agences créatives, cependant, travaillent avec un plus large éventail de clients et ont donc une vision moins en profondeur et plus étendue.

Qu’est-ce que la gestion de projet en agence créative ?

Dans une agence créative, un chef de projet dirige son équipe pour fournir un travail créatif à un client, des campagnes marketing à la conception de sites Web.

La gestion de projet dans une agence créative implique :

  • Gestion des créations. Les chefs de projet créatifs supervisent un large éventail de personnes. Selon la nature du projet, vous pouvez gérer des Web designers, des concepteurs UX, des rédacteurs publicitaires, des spécialistes de marque, des développeurs Web, etc. Vous dirigez une équipe de personnes aux compétences et aux niveaux d’expertise différents, travaillant tous vers un seul objectif.
  • Gestion du temps, des coûts et de la portée. La gestion de projet créatif implique de nombreux éléments. Du respect du budget et aux délais, le rôle d’un chef de projet est de s’assurer que l’équipe livrera les créations promises dans les critères définis.

Les termes clés utilisés dans la gestion de projet créatif

Examinons maintenant quelques-uns des termes courants utilisés dans la gestion de projet créatif afin que vous en connaissiez la terminologie.

Quels sont les atouts créatifs ?

Les atouts créatifs, parfois appelés atouts numériques, sont des fichiers visuels qui aident votre marque à raconter une histoire (souvent à des fins marketing). Vos atouts créatifs peuvent faire partie d’une campagne de marketing (pour les réseaux sociaux, e-mails, blog et les visuels qui les accompagnent). Les atouts créatifs peuvent aussi créer le produit lui-même (comme un livre électronique, un cours ou un catalogue).

Pour une entreprise de production vidéo, les atouts créatifs comprennent les images visuelles, les partitions musicales, l’animation, le logo numérique, etc. Si vous travaillez sur une campagne de marketing, les éléments créatifs incluent votre logo, des photos d’entreprise (différentes tailles pour différentes plateformes), des textes, des vidéos et des infographies.

Qu’est-ce qu’un flux de travail créatif ?

Un flux de travail créatif est un processus défini pour aider votre équipe à accomplir une série de tâches. Au lieu de partir de zéro pour chaque projet, un flux de travail vous permet, à vous et à votre équipe, d’avancer votre projet en toute confiance. De l’élaboration d’une publicité à la création d’un site Web, tous les projets ont des tâches qui mènent à sa réalisation.

Voici à quoi cela peut ressembler :

  1. Réception de la demande du client
  2. Établir la portée du travail
  3. Brainstorming et partage des tâches
  4. Création du calendrier de projet
  5. Confirmation avec les membres de l’équipe
  6. Envoyer pour vérification
  7. Corrections
  8. Envoyer le projet final

Avec un flux de travail créatif établi, vous éviterez la confusion et favoriserez l’efficacité de votre équipe.

Qu’est-ce que la gestion des ressources créatives ?

En tant que chef de projet créatif, votre rôle est de diriger et de planifier une gestion efficace des ressources. Il existe deux principales ressources créatives à gérer :

  • Les équipe. Les équipes de marketing créatives ont souvent des compétences et des points forts variés. Il est donc important de les connaître et d’en tirer parti.
  • Le temps. Les créatifs fonctionnent mieux lorsqu’on établit un ensemble de paramètres, de délais et d’attentes autour du projet. C’est pourquoi la gestion du temps est essentielle.

La clé de la gestion des ressources créatives c’est de connaître les capacités de votre équipe, et de les garder sur la bonne voie.

3 manières de gérer les équipes créatives

  1. La reconnaissance

Selon les principes de base de la gestion, la réussite (y compris celle des créatifs) vient de la reconnaissance et des éloges. C’est pourquoi l’utilisation d’un outil de gestion de projet comme monday.com est si puissante : tout le monde voit quelles tâches ont été accomplies (et par qui.)

En fin de semaine, vous pouvez aider votre équipe créative à se sentir autonome et efficace en célébrant ensemble votre réussite.

  1. La création de processus transparents

Les équipes créatives ont besoin de processus pour planifier, déléguer, créer, enregistrer, corriger et mettre en œuvre des projets. Soyez transparent(e) avec votre équipe sur l’objectif de chaque étape du processus, ainsi que sur des éléments tels que les indicateurs de performance clés, la charge de travail, les opérations, etc.

Dans la mesure du possible, récupérez l’avis de votre équipe pour favoriser la transparence. En étant ouvert sur le processus de réflexion derrière vos flux de travail et en demandant des suggestions, vous créez un environnement de confiance et de collaboration.

  1. Établir des objectifs clairs (sans microgestion)

Lorsqu’il y a trop d’éléments différents dans un projet, il est facile de s’y perdre. Vous voulez que le projet soit bien fait, alors bien sûr, vous guidez votre équipe. Mais la microgestion nuira non seulement à la productivité de votre équipe, mais elle entravera également la créativité. Essayez de gérer par semaine plutôt que par tâches et fixez des objectifs clairs à l’avance.

En tant que chef de projet créatif, vous devez équilibrer la créativité de votre équipe et fournir une structure. Des objectifs clairs y contribueront.

Améliorez votre efficacité avec un logiciel de gestion créative

Prévoir est déjà assez difficile. Sans système en place, il est facile de se noyer dans les détails ou de perdre la vue d’ensemble. monday.com peut vous aider à planifier et à produire plus de contenu créatif tout en aidant votre équipe à rester sur la bonne voie.

 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24