Découvrez comment devenir un meilleur chef de projet grâce aux conseils d’un chef de projet monday.com

Pour être un bon chef de projet, dans le paysage en constante évolution qu’est la gestion de projet, il ne suffit pas d’avoir la bonne combinaison de traits de caractère et de compétences.

Même les chefs de projet chevronnés rencontrent des difficultés pour superviser avec succès les projets. Car chaque tâche comporte de nouveaux défis et critères différents.

Les chefs de projet qui on été suffisamment sur le terrain conviennent du fait que cette profession relève d’un équilibre délicat entre science et art.

Pour ceux qui trouvent le processus de gestion de projet intimidant, pas de panique. Nous vous simplifions tout ce que vous devez savoir et ce que vous devez faire pour vous aider à devenir un chef de projet hors pair.

C’est parti !

Mais alors, que fait un chef de projet ? Bien plus que vous ne le pensez.

Un chef de projet est une personne qui, vous l’avez deviné, gère des projets. Même si cela n’est peut-être pas son intitulé de poste officiel.

Chef de projet est un rôle qui exige beaucoup de souplesse dans votre façon de penser. En tant que chef de projet, vous devez savoir comment inclure de nombreux détails différents en même temps et savoir comment travailler avec les personnes nécessaires.

Chaque projet est différent, il faut donc être capable d’apprendre très vite différentes choses. Vous devez savoir ce qui doit être priorisé efficacement et quoi laisser de côté, car le temps est précieux. Soyez donc malin avec votre temps et vos ressources, y compris votre équipe.

 

7 conseils importants pour devenir un meilleur chef de projet

1. Utiliser vos collaborateurs !

Les bons chefs de projet sont souvent reconnus pour leurs capacités de leadership. Par conséquent, les compétences relationnelles sont d’une grande importance. Pour être un chef de projet efficace, vous devez être en mesure de faire ressortir les meilleures performances de tous les collaborateurs du projet.

Ce rôle peut s’apparenter à celui d’un coach, à aider chacun des collaborateurs à travailler ensemble, ou encore à prendre part à des conversations difficiles avec les parties prenantes et les membres de l’équipe. Tout cela nécessite un certain nombre de compétences relationnelles.

En outre, la réussite d’un projet dépendra significativement des compétences de vos collaborateurs. Les managers efficaces s’efforcent souvent de connaître les forces et les faiblesses inhérentes à chacun de leurs collaborateurs, afin de répartir le travail en conséquence.

La hiérarchisation des compétences générales et l’exploitation des forces de vos collaborateurs vous permettront d’accélérer la réalisation des tâches et d’améliorer la gestion du temps. Et quand chacun donne le meilleur de soi et met à profit ses forces, le projet ne peut que connaître un énorme succès.

2. Exploiter les outils de gestion de projet

La technologie est utile pour la plupart des chefs de projet, notamment les logiciels de gestion de projet en ligne. En général, les outils de gestion de projet, comme monday.com, servent d’entrepôt pour toutes les informations essentielles sur le projet.

Des documents aux fichiers, en passant par les commentaires, le partage de fichiers et la collaboration harmonieuse pour une communication efficace, le logiciel de gestion de projet sert de plateforme centralisée. Non seulement pour le chef de projet, mais aussi pour tous les autres collaborateurs.

Commencez dès maintenant !

3. Affiner vos compétences grâce à une formation en gestion de projet

Bien que vous disposiez du bon équilibre de compétences relationnelles, le fait est qu’une gestion de projet efficace nécessitera également un certain nombre de compétences techniques. Beaucoup peuvent être acquises à partir de diverses certifications PM. De plus, bon nombre supposent que la formation à la gestion de projet est destinée aux chefs de projet juniors ou séniors, ce qui n’est absolument pas le cas. De nombreux cours de gestion de projet sont disponibles pour améliorer vos compétences.

Avec une formation en gestion de projet, vous pouvez également combler les lacunes de vos compétences ou rafraîchir quelques-unes des méthodologies et des principes clés de gestion de projet que vous avez appris il y a quelques années. Dans la plupart des cas, la certification en gestion de projet est souvent associée à des performances élevées.

4. La communication est essentielle

En plus d’être une caractéristique importante du leadership, la communication est également essentielle à une gestion de projet efficace. Pour que vos projets se déroulent sans heurts, une communication cohérente et efficace doit avoir lieu entre les parties prenantes et les clients concernés. Et surtout, au sein de votre équipe ! En outre, tout nouveau changement doit être relayé aux collaborateurs pour éviter les surprises. En tant que chef de projet, la meilleure mesure à prendre pour une gestion de projet efficace est de veiller à ce que toutes les lignes de communication entre vos collaborateurs et vous-même soient toujours ouvertes, de sorte que chacun puisse venir vous voir en cas de questions ou de doutes.

Une communication inefficace peut entraîner l’échec du projet. Par conséquent, assurez-vous que chacun dispose des informations nécessaires pour prendre de bonnes décisions et faire avancer le projet. Les rapports d’état de projet sont également parfaits pour tenir tout le monde informé et les mettre à jour sur tous les nouveaux développements de projet.

Essayez dès maintenant !

5. Apprendre auprès des autres chefs de projet

Une bonne gestion de projets ne consiste pas seulement à se fier à un seul ensemble de compétences. Pour être plus efficace dans votre rôle, vous pouvez aller plus loin et considérer la gestion de projet en tant qu’expérience d’apprentissage, en étudiant les chefs de projet les plus expérimentés, ainsi que les différentes approches et techniques qu’ils utilisent.

Vous pouvez également chercher à vous perfectionner dans différents réseaux de chefs de projet, afin d’apprendre comment les autres chefs de projet gèrent efficacement leurs équipes, leurs projets, leurs budgets et leur temps. Vous serez surpris de savoir combien vous pouvez apprendre en comparant vos notes avec celles d’autres chefs de projet, y compris ceux qui opèrent dans un secteur totalement différent du vôtre.

6. Toujours définir des livrables (réalistes mais ambitieux)

Après avoir décrit les objectifs de votre projet, des mesures spécifiques doivent être définies pour suivre votre avancement. Dans la gestion de projet, ces mesures sont connues sous le nom de livrables et peuvent être une étape tangible vers la réalisation d’un objectif. Pour être un chef de projet productif, vous devez toujours fixer ces livrables à l’avance, en particulier lorsque vous devez envisager davantage de variables.

Le gestionnaire de projet doit obtenir un maximum d’accords dès le départ sur les éléments à fournir et sur le calendrier de leur réalisation.

7. Évaluer les performances du projet

Une fois l’objectif atteint, il est facile de sauter la dernière étape, qui est sans doute la plus cruciale pour être un gestionnaire de projet efficace : l’évaluation de la performance du projet.

Si vous chercher une possible amélioration future, ou même une autre raison de donner un coup de pouce à votre équipe, l’évaluation est vitale.

Elle peut se décomposer en deux étapes : la façon dont le projet s’est déroulé et l’examen des produits livrables. Ces évaluations sont utiles non seulement pour le chef de projet, mais aussi pour le client. Surtout s’il doit prendre en charge un projet similaire à l’avenir.

Il existe de nombreuses façons de devenir un chef de projet efficace. En intégrant ces sept conseils dans votre vie et en les appliquant dans votre gestion de projet, vous bénéficierez d’avantages considérables dans le produit final, d’un plus grand respect de vos collaborateurs et profiterez d’une formidable aventure vers la réussite dans la gestion de projet.

C’est parti !

Conseils et informations d’un chef de projet monday.com : la planification avant tout

Parce que chaque projet est très différent, vous avez besoin d’une plateforme flexible. En tant que chef de projet chez monday.com, Dror Adi dispose justement de cela :

« L’avantage majeur de monday.com, c’est sa flexibilité. Vous pouvez créer quelque chose de très spécifique pour chaque projet. »

Dror Adi, chef de projet chez monday.com

Alors, comment Dror se lance-t-il dans ses projets ? D’abord, il créé un tableau sur-mesure pour chacun.

Cela lui permet d’atteindre les deux objectifs les plus importants d’un chef de projet : la planification et la collaboration.

  1. La planification est essentielle : pensez à tous les échecs possibles

Cela peut sembler un peu pessimiste, mais lorsque vous planifiez votre projet, pensez à tous les domaines qui peuvent échouer. Anticipez les étapes à suivre.

Utilisez votre tableau pour planifier chaque détail autant que possible. Cela vous aidera également à réfléchir aux autres domaines où des erreurs pourraient survenir et causer des retards.

  1. Collaborez avec les experts : ils sont là pour vous aider

Vous ne pouvez pas penser à tout. Vous devez donc faire appel aux bonnes personnes pour vous aider.

Vous devez identifier celles qui peuvent vous apprendre rapidement ce dont vous avez besoin et identifier ce que vous n’avez pas besoin d’apprendre. Un projet est défini dans le temps. Du début à la fin, vous devez tout apprendre au mieux et au plus vite.

Identifiez qui peut vous aider avec le projet et intégrer-les avec les ICP pertinents (indicateurs clés de performance).

Chez monday.com, une fois que nous avons le projet, nous le planifions entièrement sur monday.com. Cela signifie qu’il faut créer le tableau qui convient le mieux au projet.

Si vous n’avez pas le temps de créer un tableau, vous pouvez également compter sur nos modèles pour vous aider à poser les bases.

C’est parti !

Créez les automatisations, les colonnes que vous voulez avoir, et partez de là.

Combien de temps à l’avance planifiez-vous un projet ?

Chaque projet est très différent, et vous ne savez pas tout. C’est pourquoi vous devez savoir comment comprendre tous les éléments, et rapidement.

En d’autres termes, il n’y a pas de formule parfaite pour la durée de réalisation des étapes de planification à l’avance. Prévoyez suffisamment de temps pour pouvoir rebondir en cas d’imprévu.

Qui pense aux projets sur monday.com ?

Ces initiatives proviennent de toutes les directions. Elles peuvent provenir de notre PDG, Roy Mann, d’un chef de service ou de n’importe quel collaborateur. Tout le monde peut y participer.

Essayez dès maintenant !

Étapes de création d’un projet : utiliser monday.com de A à Z

  1. Pensez au projet (un projet peut venir du PDG, d’un responsable ou de vous-même).
  2. Planifier le tableau pour le projet (ou utiliser un modèle)
  3. Traduire les détails du projet dans un tableau
  4. N’oubliez pas : le tableau doit être compréhensible par tous
  5. Créer des intégrations/automatisations

 

Sur monday.com, vous pouvez non seulement échanger avec les collaborateurs de votre entreprise, mais aussi avec toute personne extérieure à votre équipe. Cela signifie que vous pouvez vraiment voir tous les éléments de vos projets se réunir sur une plateforme de gestion de projet comme monday.com.

Libérez vos capacités de chef de projet en créant votre premier tableau monday.com !

 

C’est parti !