Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Les 6 incontournables d’une stratégie créative et comment nous les utilisons chez monday.com

Les 6 incontournables d’une stratégie créative et comment nous les utilisons chez monday.com

Nous tous chez monday.com

Diriger une équipe marketing sans stratégie créative, c’est un peu comme sauter dans sa voiture pour aller quelque part sans savoir par où passer, combien de temps cela prendra ou dans quelle direction se diriger. Oh bien sûr, le voyage sera peut-être très enrichissant. Mais vous perdrez sans doute beaucoup de temps et d’argent, sans aucune garantie d’arriver à bon port.

C’est pourquoi il est important de développer une stratégie créative efficace. Vous aurez ainsi la clarté et le savoir-faire nécessaires pour faire en sorte que chaque membre d’équipe comprenne son rôle, que les ressources soient utilisées intelligemment, que les actifs soient créés à bon escient et que les résultats obtenus répondent à vos objectifs marketing

Vous n’avez pas le temps de rédiger un plan détaillé, me direz-vous. Eh bien, en réalité, une stratégie créative vous donnera une structure et un fil conducteur, vous permettant ainsi de gagner en temps et en efficacité. Dans cet article, nous allons vous présenter les tenants et aboutissants d’une stratégie créative. Nous verrons aussi comment vous pouvez partir de zéro et comment nous fonctionnons chez monday.com.

Qu’est-ce qu’une stratégie créative ?

Pour reprendre notre métaphore de départ, disons que votre stratégie créative est le GPS qui vous guidera jusqu’à votre destination. Elle vous indique où vous êtes et où vous devez aller. Elle vous donne des informations sur le terrain et comment vous préparer, et elle vous permet de calculer la distance afin de savoir de combien de litres d’essence vous aurez besoin.

Avec votre stratégie créative, vous allez créer un plan tactique pour atteindre les objectifs commerciaux et marketing de votre entreprise. Votre plan décrira chaque aspect de ce que vous devrez faire, depuis les messages que vous rédigerez sur vos réseaux, jusqu’au budget dont vous aurez besoin. Il définit qui est votre cible, comment l’atteindre, que dire et quand.

Avec une stratégie créative bien préparée, votre équipe fera ce qu’elle a prévu de faire, sans perdre son temps. 

Développer une stratégie créative en marketing : la voie du succès

En règle générale, les équipes marketing n’ont ni temps ni argent à perdre. Il vous faut donc agir intelligemment. Pour développer une stratégie créative efficace, gardez toujours à l’esprit les trois conseils suivants :

  • Créez une stratégie claire et axée sur les objectifs. Pour chaque objectif à atteindre, votre stratégie créative doit répondre à pourquoi, quoi et comment. Afin d’être certain de rester sur la bonne voie, vous devez bien comprendre cet objectif et veiller à ce que chaque élément de la stratégie aille dans ce sens.
  • Faites attention au temps. Vous disposerez sans doute d’un temps limité pour atteindre votre objectif. Alors pensez à intégrer un calendrier dans votre stratégie. Chacun de vos collaborateurs saura ainsi exactement où il en est et vous éviterez les problèmes de dernière minute.
  • Partagez-le avec toutes les parties concernées. Pour atteindre votre objectif marketing, il est indispensable de travailler en étroite collaboration. C’est pourquoi chaque participant doit voir et comprendre la stratégie créative.

Rappelez-vous, votre stratégie créative est le plan qui vous donne la direction à suivre. Il est là pour vous guider, certes ; mais il ne doit pas dicter chaque étape mineure du chemin. Même s’ils ont leur utilité, ne vous perdez pas dans les détails. Lors de la création de votre stratégie créative, assurez-vous de laisser une marge de manœuvre suffisante pour permettre à votre équipe de s’adapter à d’éventuels imprévus. 

Les 6 incontournables de votre stratégie créative

Maintenant que vous avez une idée plus précise du rôle de votre stratégie créative, voyons voir de quoi elle se compose et comment la mettre en œuvre.

1. Définissez clairement vos objectifs

Avant toute chose, vous devez comprendre exactement le but que vous voulez atteindre. À partir de là, vous pourrez élaborer une stratégie efficace, et impliquer tous les concernés pour obtenir les résultats escomptés. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter l’engagement en ligne de vos clients, vous n’aurez pas la même stratégie que si votre ambition est d’augmenter de 20 % la génération de prospects.

Avant de passer à l’action, prenez le temps de mettre vos principaux objectifs noir sur blanc. Cela vous permettra de déterminer toutes les étapes à venir, notamment le budget dont vous aurez besoin, les ressources auxquelles vous l’allouerez, ce que vous direz et comment vous le direz. Une fois que vous avez consolidé vos objectifs, partagez ces informations avec toutes les personnes qui prendront part à leur concrétisation. L’équipe doit absolument comprendre son rôle pour une collaboration et un alignement efficaces.

2. Rédigez la promesse de votre stratégie créative

La promesse d’une stratégie créative décrit le but de votre initiative ou campagne. Il s’agit généralement d’une ou deux phrases, avec la proposition de valeur de vos services, ainsi que le portrait de votre cible. La promesse doit répondre à la question : « Comment pouvons-nous amener les clients à acheter nos produits ou services plutôt que ceux d’un concurrent ? »

3. Choisissez vos ICP (Indicateurs clés de performance)

Le succès ou l’échec se mesurent à l’aide d’indicateurs permettant d’évaluer vos initiatives. Le choix des bons indicateurs clés de performance est donc une étape cruciale de l’élaboration de votre stratégie créative.

Là encore, vos ICP dépendront de vos objectifs. Après avoir défini ce que vous cherchez à atteindre, réfléchissez aux informations dont vous aurez besoin en chemin pour savoir si vous êtes dans la bonne direction. Par exemple, si votre objectif est d’augmenter l’engagement en ligne de vos clients, vos ICP peuvent être le nombre de vues de vos publications sur les réseaux sociaux, le nombre de likes et de commentaires ainsi que le nombre de fois où vous apparaissez dans les publications des clients. 

Vous devrez également déterminer comment mesurer chacun de vos indicateurs. Visez-vous un nombre précis de vues avant la fin du trimestre, ou souhaitez-vous augmenter le nombre de vues chaque semaine selon un certain pourcentage ? En créant vos ICP, réfléchissez à ce que vous voulez mesurer mais aussi comment le mesurer.

4. Déterminez vos canaux de messagerie et de marketing

Vous savez maintenant où vous voulez aller et comment vous allez mesurer votre progression. C’est donc le moment de commencer à créer les livrables que vos clients verront, que ce soit une campagne publicitaire numérique, une publicité, un e-book, un panneau d’affichage, un peu de tout cela ou toute autre chose.

À cette étape, vous devez décider de votre message : ce que vous allez dire, comment vous voulez le dire, comment vous le placerez dans le contexte plus large de votre marque, à quoi il ressemblera et où il apparaîtra (par exemple, quels canaux vous utiliserez). La longueur, le ton et le style de votre message doivent être cohérents par rapport à votre objectif global et avoir un sens pour le public cible. 

5. Fixez un budget

Déterminer un budget précis fait partie intégrante de votre stratégie créative. Votre budget paie l’essence qui fait avancer votre voiture. C’est ce qui vous permet de produire le travail qui vous permettra d’atteindre votre objectif marketing.

Pour établir un budget précis, vous devez d’abord comprendre la véritable portée de votre initiative, notamment :

  • Quels types de services vous allez fournir
  • La part du marketing payant et celle du marketing organique
  • Le coût des services payants (diffusion d’annonces en ligne, paiement des fournisseurs et éventuellement achat de nouveaux logiciels)
  • Combien de temps vous devrez payer pour tous ces éléments

6. Créez un calendrier

Pour votre stratégie créative, il est essentiel de créer un calendrier. Non seulement il vous aidera à établir un budget réaliste, mais il vous permettra également de tenir informées toutes les parties prenantes concernées. Lorsque chaque membre de l’équipe contributrice comprend ce qui est attendu de lui et quand, le projet peut avancer facilement et vous pouvez rapidement gérer les obstacles qui surgissent.  

Exemple de stratégie créative : monday.com

Passer de la théorie à la pratique est souvent plus compliqué que cela en a l’air, nous le savons bien. Alors pour vous aider, nous vous offrons un aperçu de notre stratégie créative chez monday.com. 

Objectif : Notre objectif principal est de faire de monday.com la plateforme de référence en matière de gestion de flux de travail, de projets et d’équipes de toute taille. Nous voulons montrer à nos prospects et utilisateurs actuels que, grâce à monday.com, vous n’avez plus à courir après vos collaborateurs pour savoir où en sont vos projets, vous évitez les doublons et vous avez la garantie qu’aucune tâche ne passe jamais entre les mailles du filet.

Promesse de notre stratégie créative : Nos campagnes montrent que la plateforme est extrêmement flexible, intuitive et visuelle. Facile à utiliser, elle renforce l’efficacité du travail d’équipe. Nous ciblons les managers qui dirigent des équipes de plus de 10 personnes, mais nous nous adressons également aux employés, qui peuvent bénéficier de notre essai gratuit et recommander la plateforme à leur manager.

ICP : nous utilisons principalement deux ICP :

  • Le renforcement de la marque :nous menons des enquêtes ciblées et mesurons les visites sur le site web pour comprendre comment l’intérêt pour notre marque augmente au fil du temps.
  • La viralité : nous mesurons l’engagement sur les réseaux sociaux, par exemple le nombre de personnes qui partagent, aiment et commentent nos publicités.

Messagerie et canaux de marketing : nos messages changent pour s’adapter à chacune de nos campagnes, mais nous parlons toujours des difficultés rencontrées par nos utilisateurs dans un langage clair et simple. Le ton est impertinent, décontracté et léger. En plus des canaux de marketing numérique en ligne, nous menons des campagnes via des panneaux d’affichage, des publicités dans le métro, des stations de radio et des plateformes de streaming en ligne (par exemple, des podcasts).

Calendrier et budget : ces composantes de notre stratégie créative varient selon chaque campagne sur laquelle nous travaillons.

Donnez vie à votre stratégie créative

En intégrant les composantes essentielles que nous avons décrites ci-dessus, vous pouvez créer une stratégie créative efficace qui vous permettra de tirer le meilleur parti de votre budget, votre temps et de l’énergie de votre équipe. Vous pourrez vous appuyer sur un plan méthodique pour atteindre vos objectifs et disposerez de l’infrastructure nécessaire pour les concrétiser. 

Pour mener à bien votre stratégie créative, vous devez équiper votre équipe des bons outils. En donnant à chaque membre d’équipe les moyens de collaborer et de donner le meilleur de lui-même, votre stratégie créative restera toujours sur les rails.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24