Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Méthode agile vs. modèle en cascade : quel manager êtes-vous ?

Méthode agile vs. modèle en cascade : quel manager êtes-vous ?

Nous tous chez monday.com

Agile ou en cascade : quelle est la meilleure méthode de gestion de projet ?

Cette question épineuse n’a pas de réponse universelle. La réponse peut dépendre de votre style de gestion et de ce que vous attendez d’une approche de gestion.

La méthode agile est simple et flexible, avec suffisamment de liberté pour apporter des modifications à un projet, quel que soit son état d’avancement. Le modèle en cascade est clair et structuré, définissant chaque étape du début à la fin.

Le choix entre les méthodes agile et en cascade dépend de votre équipe et de votre projet. Passons en revue les détails de chaque méthode et examinons quelques lignes directrices à prendre en considération pour choisir entre les deux.

Qu’est-ce qu’une méthode de gestion de projet ?

Une méthode de gestion de projet est un système de processus qui guide un projet du début à la fin.

Les méthodes permettent de maintenir les équipes sur la bonne voie et de fixer les règles de base pour la planification, le démarrage et la progression d’un projet.

Il existe toutes sortes de méthodes, de toutes les formes et de toutes les tailles, allant des plus détaillées et rigides aux plus légères et souples.

Les méthodes agiles et en cascade sont toutes deux des méthodes populaires que vous pouvez utiliser lorsque vous travaillez avec un Work OS.

Qu’est-ce que la méthode agile ?

La méthode agile est une méthode de gestion de projet collaborative qui décompose les grands projets en petites tâches, que les équipes abordent en collaboration.

La méthode agile valorise la flexibilité et la collaboration entre équipes, ce qui libère les équipes de la structure par étapes des méthodes linéaires afin de s’adapter au projet au fur et à mesure de sa progression.

La gestion de projet agile fonctionne en itérations ou en sprints. Chaque itération est une partie du projet achevée, avec un court délai (généralement 1 à 3 semaines) sur laquelle une équipe se concentre et qu’elle mène à bout. Cette partie achevée est ensuite diffusée afin de recevoir un retour d’information. L’équipe étudie les commentaires qu’elle reçoit et adapte le projet au fur et à mesure qu’elle travaille sur chaque sprint.

En quoi consiste réellement le processus agile ?

La gestion de projet agile suit 12 principes qui aident les équipes à satisfaire leurs clients et à maintenir leurs projets sur la bonne voie.

Voici en quoi consiste le processus agile :

méthode agile vs modèle en cascade

  1. Fournir des produits qui fonctionnent, de manière régulière et cohérente avec la satisfaction du client comme priorité absolue
  2. Embrasser et s’adapter aux changements qui profitent au client, quel que soit le stade où vous vous trouvez dans le calendrier de votre projet
  3. Livrer des projets plus petits et efficaces en favorisant les délais plus courts
  4. Collaborer tout au long du processus (entre les développeurs, les managers et les parties prenantes)
  5. Construire des projets autour de personnes motivées (fournir le soutien, la confiance et l’environnement adéquat)
  6. Avoir des conversations en face à face (ou virtuelles) afin de transmettre les informations à l’équipe de développement
  7. Examiner le projet de travail final pour mesurer la réussite d’un projet
  8. Promouvoir le développement durable en demandant à tous ceux qui travaillent sur un projet de maintenir un rythme constant
  9. Avoir le souci permanent du détail
  10. Faire simple
  11. Les équipes autonomes et organisées créent les meilleures conceptions et ont les meilleures exigences et architectures
  12. Les équipes doivent réfléchir à leurs progrès et à la manière dont elles peuvent devenir plus productives, afin de s’adapter en conséquence

Qu’est-ce que le modèle en cascade ?

Le modèle en cascade existe depuis 1970, lorsque le Dr. Winston Royce l’a présenté comme solution pour les grands projets de développement logiciel. Le concept repose sur l’idée que les projets sont constitués d’étapes qui se succèdent les unes après les autres. Lorsque vous mettez de l’ordre dans vos projets,vous obtenez une organisation en cascade (d’où le nom).

Généralement le modèle en cascade se décompose en cinq étapes :

cascadee

Dans le modèle en cascade, chaque étape doit être achevée avant de passer à la suivante.

Cette méthode a tendance à être plus détaillée et plus rigide, et elle est conçue pour que les équipes passent d’une tâche à l’autre sans revenir en arrière. Parfois, cela peut causer des problèmes à long terme si les objectifs et les tâches ne sont pas clairs avant de commencer.

Mais la gestion de projets en cascade a fait ses preuves. Elle permet de visualiser chaque étape d’un projet de manière logique et facile à suivre.

Comment choisir entre la méthode agile et le modèle en cascade ?

Quand vient le moment de jeter les bases d’un projet réussi, vous devrez comparer les deux méthodes.

Mais alors, comment savoir laquelle de ces méthodes privilégier ?

Voici quelques lignes directrices à prendre en compte avant de choisir une méthode plutôt qu’une autre.

Privilégier la méthode agile

La méthode agile convient mieux aux projets qui n’ont pas de périmètre clairement défini et qui pourraient se heurter en cours de route à des obstacles qui requièrent des changements rapides. Le modèle agile est naturellement itératif, s’adaptant en fonction des réactions des clients et des parties prenantes tout au long du projet. Il nécessite une équipe dont les membres sont autonomes, collaborent et s’adaptent sans perdre de temps.

Privilégier le modèle en cascade

Le modèle en cascade convient mieux aux projets qui ont un périmètre clair et complet avant le début du projet. Si vous connaissez toutes les étapes qu’un projet devra franchir et si vous savez que le risque de changement de périmètre est faible, le modèle en cascade s’impose alors comme un moyen incroyablement efficace pour mener un projet jusqu’au bout. Elle nécessite une équipe dont chaque membre connait son rôle et complète tous les prérequis avant de passer à l’étape suivante.

Utiliser la méthode agile avec monday.com

modèle agile

La méthode agile et monday.com vont de pair : vous pouvez créer des listes de tâches flexibles pour organiser toute vos tâches en un seul endroit, puis attribuer à chaque tâche un propriétaire et un niveau de priorité.

En planifiant chaque sprint d’une à trois semaines, vous pouvez déplacer les tâches que vous voulez prioriser sur un nouveau tableau de sprint et assigner des propriétaires à chaque élément. Le fait d’avoir un tableau séparé pour chaque sprint permet aux personnes travaillant sur ces tâches de collaborer et d’en voir l’avancement. Votre objectif est de faire passer votre tableau de sprint sur monday.com tout en vert, avant la fin de votre sprint. Une fois que vous avez terminé, déplacez le sprint vers le bas de votre projet et mettez en place votre prochaine itération.

Pour vous faciliter le travail, nous avons mis en place plusieurs modèles que vous pouvez utiliser sur votre compte monday.com.

Obtenez notre modèle agile

Utiliser le modèle en cascade avec monday.com

modeleencascade

Gérer un projet avec le modèle en cascade sur monday.com est tout aussi simple (nous avons également un modèle pour cela).

Commencez par créer des groupes pour chaque étape du modèle en cascade. Puis ajoutez vos tâches. Attribuez chaque tâche à un membre de l’équipe et fixez une échéance et un statut. Lorsque vous êtes prêt à mettre en place votre modèle en cascade, vous pouvez utiliser l’échéancier pour visualiser le calendrier de chaque tâche et de chaque groupe de tâches. Cela vous permettra de vérifier que tous vos éléments sont dans le bon ordre. Vous pouvez également définir des jalons et des dépendances de tâches pour vous assurer que tout le monde est aligné et sur la bonne voie.

Votre objectif pour un projet en cascade est de faire passer chaque tâche en vert sur monday.com (dans l’ordre) dans l’échéancier, jusqu’à ce que vous terminiez le projet.

Obtenez notre modèle en cascade

Modèle agile contre cascade : choisissez la méthode qui convient à votre projet

 

Choisir entre les modèles agile et en cascade ne doit pas être une décision difficile. Avec monday.com, la plateforme adaptable de gestion de projet, vous pouvez sélectionner et déployer la méthode de gestion de projet qui vous aidera à atteindre vos objectifs.

Lorsque vous comparerez les méthodes agile et en cascade, pensez à jeter un œil aux modèles que nous avons créés pour ces deux méthodes. Vous pourrez ainsi déterminer laquelle est la plus logique pour votre projet.

 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24