Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Recherche d’emploi à distance : comment être soi-même lors d’un entretien d’embauche virtuel

Recherche d’emploi à distance : comment être soi-même lors d’un entretien d’embauche virtuel

Nous tous chez monday.com

Il fut un temps où l’on pouvait compter sur son aura personnelle pour décrocher un emploi. La norme étant désormais de rester chez soi, il faut se rendre à l’évidence : les méthodes de recrutement pourraient bien changé définitivement. 

Chez monday.com, toute notre équipe travaille désormais à distance, c’est pourquoi nous avons adapté tous nos processus RH en conséquence.

En tant que candidat(e), il vous faudra procéder à quelques mises au point pour montrer le meilleur de vous-même et vous sentir à l’aise, même par écran interposé. 

Cela dit, pas de panique. Maîtriser les ficelles de l’entretien virtuel n’a rien d’insurmontable. Que vous ayez confiance en vos capacités ou que vous soyez en quête de quelques conseils pour vous améliorer, ce guide vous permettra d’aborder n’importe quel entretien d’embauche virtuel sans stress.

Qu’est-ce qu’une entretien d’embauche virtuel ?

Commençons par une définition. Un entretien virtuel ou à distance est un processus de recrutement qui, au lieu de se dérouler lors d’une rencontre en face-à-face, se fait par téléphone, par ordinateur ou via un logiciel de visioconférence. C’est l’un des nombreux usages des réunions virtuelles.

Les entretiens virtuels sont plus répandus qu’on ne l’imagine. Il y a à peine trois ans, jusqu’à 70 % des entreprises intégraient déjà des entretiens vidéo dans leur processus de sélection. Et 57 % des candidats à un emploi préfèrent les entretiens vidéo aux entretiens dans les locaux du recruteur.

En d’autres termes, vos chances de décrocher un emploi en 2020 dépendront peut-être davantage de votre capacité à utiliser une webcam qu’à rédiger un CV. 

Voici comment vous préparer pour votre prochain entretien d’embauche virtuel.

Conseils pour un entretien d’embauche à distance

Vous vous préparez pour un entretien d’embauche à distance ? Alors voici quelques conseils à garder à l’esprit.

  • Pensez à votre confort, pas à votre apparence
    Vous avez sans doute lu des milliers d’articles du genre « Comment s’habiller pour réussir ». Pourtant, vos vêtements en disent beaucoup moins sur vous que sur votre
     aisance à porter certains vêtements. Un costume trois-pièces avec des chaussons en forme de lapins vous donnent une patate d’enfer ? Alors n’hésitez pas, foncez.
  • Choisissez un endroit dans lequel vous vous sentez bien
    Par les temps qui courent, personne n’ira vous juger si l’étagère derrière vous est pleine à craquer ou si un jouet traîne par terre. L’important est que vous choisissiez un espace où vous ne serez pas dérangé. Si pour cela vous devez vous installer dans votre jardin ou votre voiture, aucun souci, du moment que vous avez assez d’espace pour être à l’aise.
  • Préparez votre hotspot
    L’importance du wi-fi n’est pas à sous-estimer. Évidemment, on ne peut jamais tout contrôler à 100 %, et nous avons tous fait l’expérience d’un écran qui se fige en pleine réunion. Néanmoins, une mauvaise connexion Internet risque de perturber le déroulement naturel d’un entretien. Alors prenez soin de tester votre connexion Internet et d’avoir un plan B pour limiter les risques de coupure d’Internet lors de votre entretien.

Comment se préparer efficacement à un entretien d’embauche à distance ?

Voici comment préparer votre entretien d’embauche à distance :

  • Entraînez-vous à une séance de questions / réponses avant l’entretien
    Lorsqu’on vise un poste, on a parfois du mal à cerner nos propres  attentes et ce que l’on suppose être les attentes des recruteurs. Répondez aux questions en étant honnête avec vous-même, cela vous aidera à rester cohérent plutôt que de chercher la réponse « correcte ».
  • Renseignez-vous
    Quand il est impossible de se rendre dans les locaux, on passe à côté de nombreuses informations concernant l’entreprise. La manière dont les employés interagissent, par exemple, ou bien l’accueil qui vous est fait, voilà quelques indicateurs qui peuvent s’avérer déterminants pour la suite de l’entretien. Il vous faudra donc peut-être poser quelques questions pour vous faire une idée des aspects de l’entreprise qui, dans ces circonstances, vous échappent.
  • Soyez curieux
    En menant quelques recherches sur l’entreprise, vous serez mieux armé pour poser les bonnes questions. L’employeur est-il présent sur les réseaux sociaux ? Renseignez-vous sur sa culture d’entreprise, cela peut renforcer votre motivation et soulever des questions auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Répondez aux questions d’entretien typiques en vous montrant tel que vous êtes 

Avant un entretien, le risque est de se focaliser entièrement sur la préparation et la recherche de commentaires sur l’entreprise. Pour autant, il est essentiel de ne pas perdre de vue l’objectif ultime : faire coïncider vos besoins et ceux de l’entreprise. En faisant preuve de réflexion et de transparence lorsque vous répondez à des questions d’entretien « typiques », vous saurez mieux si vous êtes faits pour vous entendre. 

Voyons voir quelques exemples :

  • « Pourquoi voulez-vous travailler ici ? »
    Cette question n’est pas une invitation à flatter l’entreprise, mais l’occasion d’expliquer pourquoi vous avez décidé de postuler. Est-ce la culture d’entreprise qui a suscité votre intérêt ? Quels sont vos critères en matière d’emploi et ceux-ci vous semblent-ils présents dans l’entreprise? Vos recruteurs veulent savoir ce qui est important pour vous.
  • « Quelle est votre plus grand défaut ? »
    Vous n’êtes pas obligé de répondre « le perfectionnisme », très cliché. Montrez plutôt que vous avez réfléchi aux domaines dans lesquels vous aimeriez progresser. Cela vous permettra de susciter des attentes honnêtes et raisonnables, de montrer votre honnêteté et votre humilité et de fixer des objectifs pour le développement de vos compétences.
  • Logiciels et équipement pour un entretien d’embauche virtuel.

Vous équiper pour un entretien n’a rien de bien compliqué. Il existe en effet de nombreux logiciels qui vous permettront de vous mettre facilement en relation avec vos recruteurs. Zoom, GoToMeeting et Microsoft Teams comptent aujourd’hui parmi les logiciels de visioconférence les plus utilisés pour l’organisation d’entretiens d’embauche virtuels.

Mais de quoi aurez-vous besoin ? Voici une liste des indispensables :

  • Une webcam. La plupart des ordinateurs de bureau et portables sont aujourd’hui équipés de webcams intégrées. Dans le cas contraire, vous pouvez acheter une webcam sans vous ruiner.
  • Un microphone. Demander sans arrêt « Pardon, vous pouvez répéter ? », c’est un peu gênant. Configurer un microphone externe n’a rien de sorcier et la qualité est souvent bien supérieure à celle des microphones intégrés.
  • Un arrière-plan. Vous n’avez pas envie de montrer l’intérieur de votre maison lors d’un entretien ? Alors n’hésitez pas à configurer au préalable votre arrière-plan vidéo, vous serez plus concentré et déjà prêt pour votre entretien.

Préparez votre entretien d’embauche à distance comme si vous y étiez

Une fois que vous avez réglé les détails propres aux entretiens via Internet, mettez-vous dans le même état d’esprit que si vous deviez vous rendre à un entretien dans les locaux du recruteur. Efforcez-vous de paraître professionnel, rigoureux et honnête. Comportez-vous exactement comme si vous aviez votre interlocuteur en face de vous. 

Avec une bonne préparation, vous n’aurez aucun mal à réussir votre entretien et à décrocher l’emploi de vos rêves. Et pour vous mettre tout de suite dans le bain, nous vous recommandons d’utiliser nos modèles pour le télétravail.

 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24