Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Quelle musique vous rend productif au travail ?

Quelle musique vous rend productif au travail ?

Nous tous chez monday.com

Si vous vous êtes déjà senti transporté ou entraîné grâce à la musique au travail, vous savez déjà qu’écouter la bonne musique peut doper votre productivité et vous aider à rendre votre journée de travail plus productive.

Et si vous pouviez être dans cet état de motivation dès que vous le voulez ?

Le fait est que vous le pouvez ! Grâce à la bonne musique, vous pouvez améliorer votre productivité au travail et donner le meilleur de vous-même.

Dans cet article, nous vous expliquerons comment la musique influence la productivité, nous examinerons quel type de musique convient mieux à quel travail et nous vous présenterons également différentes playlists motivantes pour vous aider à optimiser votre temps de travail.

Comment la musique affecte-elle votre productivité ?

Tout d’abord : qu’est ce qui se passe en coulisses quand nous écoutons de la musique au travail ? Il semblerait qu’écouter de la musique en travaillant stimule le cerveau, de la concentration à l’humeur, en passant par la gestion du stress. C’est également prouvé par un certain nombre de recherches scientifiques.

La musique dope l’efficacité

Teresa Lesiuk, professeure adjointe en musicothérapie à l’Université de Miami, a mené une étude qui a prouvé que les personnes qui écoutaient de la musique en travaillant étaient dans l’ensemble plus rapides et avaient de meilleures idées que ceux qui ne le faisaient pas. 

La musique influence l’humeur

Une autre étude de méta-analyse a montré que parmi les sujets qui pouvaient soit écouter de la musique soit prendre des médicaments anxiolytiques avant un événement stressant, ceux qui avaient écouté de la musique étaient moins stressés et montraient des niveaux de cortisol moins élevés que ceux qui avaient pris les médicaments. 

Les conclusions de l’étude de Lesiuk (ci-dessus) ont également révélé l’importance d’écouter de la musique au travail. En effet, la musique met de bonne humeur et améliore la perception pour les tâches créatives tout en travaillant.

Que pouvons-nous en conclure ? Eh bien, au moins une chose : écouter de la musique au travail a beaucoup d’avantages. De l’élan de créativité au simple fait d’illuminer la journée, la musique pourrait être le secret d’une journée plus productive.

La question suivante est donc : quelle musique écouter pour un maximum de productivité ?

La bonne musique pour la bonne tâche

Souvent, il faut différents types de musique pour différentes tâches, et le meilleur choix dépend de ce que vous faites. Tous les types de musique n’apporteront pas les mêmes résultats selon les situations.

ecouter de la musique au travail

Alors, quelles sont les bons genres musicaux, et pour quelles tâches ?

Tâches répétitives = des musiques complexes aux tons enjoués pour vous aider à rester motivé

Daniel Levitin, neuroscientifique et auteur de This Is Your Brain on Music, a découvert que la musique rend les tâches répétitives plus agréables et améliore la concentration sur un nombre ahurissant de tâches. Il peut s’agir de musique pop rythmée ou de chansons à textes au rythme effréné, tout ce qui peut vous aider à vous motiver.

Des tâches plus complexes = des musiques instrumentales plus simples

Des études ont montré que les musiques complexes peuvent distraire des tâches qui demandent de hauts niveaux de concentration. Optez pour de la musique classique ou instrumentale sans paroles pour rester concentré et ne pas vous laisser distraire.

Gardez à l’esprit que si vous travaillez sur plusieurs tâches différentes pendant la journée, vous devriez vous composer une playlist adaptée à votre travail, qui vous aide à rester concentré et améliore votre productivité également.

Quelle est la meilleure musique pour être productif ?

Quant à la sélection de la musique elle-même pour un maximum de productivité, vous avez le choix. Tout dépend de la tâche que vous devez réaliser et de vos goûts musicaux. Choisissez la bonne musique pour vos besoins et objectifs spécifiques.

musique au taff

Améliorer votre concentration : musique classique ou instrumentale

La musique classique ou instrumentale crée une atmosphère propice à la concentration. Dans une étude, un groupe de sept ou huit médecins a déclaré que la musique baroque les mettait de bonne humeur et améliorait leur concentration au travail. C’est probablement dû au fait que la musique instrumentale aide à stimuler le cerveau et comble le silence sans distraire.

Voici un exemple de playlist qui comprend plus d’une heure de morceaux classiques stimulants.

Se détendre et créer une ambiance : musique lo-fi

La musique « low-fidelity » également appelée lo-fi stimule une humeur plus qu’elle ne divertit, ce qui est idéal pour le travail. Le journal The New Yorker l’appelle ironiquement « la musique apathique pour faire des tableurs » mais le fait est que c’est peut-être précisément ce dont vous avez besoin. Avec son rythme calme et ses nuances relaxantes, ce mélange jazz et hip-hop peut créer une atmosphère relaxante dans votre espace de travail.

Voici un exemple de playlist de ChilledCow, typiquement écoutée par plus de 15 000 personnes  au travail à n’importe quel moment de la journée.

Se déstresser : sons d’ambiance/ naturels

Les sons d’ambiance ou de la nature sont idéaux pour les moments où vous n’êtes pas d’humeur à écouter de la musique mais avez besoin d’améliorer votre concentration et de détresser. Ça fonctionne : une expérience a prouvé que ceux qui écoutent des sons de la nature ont des niveaux de stress moins élevés que ceux qui restent dans le silence ou qui écoutent de la musique classique. D’autant plus si votre bureau est loin d’une fenêtre ou d’un espace vert. C’est typiquement la playlist qui vous aide à apaiser votre esprit et à créer un espace de travail plus serein.

Cet exemple de playlist de sons de la nature a été écoutée plus de 27 millions de fois.

Être dans le rythme : la même chanson en boucle

Cela peut paraître étrange, mais écouter une seule chanson en boucle peut s’avérer être très utile. Le fondateur de WordPress, Matt Mullenweg, est connu pour avoir utilisé cette approche pour être dans le bon « rythme » au travail.

Pourquoi ça fonctionne ? La psychologue Elizabeth Hellmuth Margulis expliquait dans son livre On Repeat: How Music Plays the Mind que la répétition musicale nous fait anticiper les parties de la chanson, ce qui crée un sentiment de subjectivité partagée avec la musique. 

Choisissez une chanson qui vous met d’humeur créative et que vous aimez écouter en boucle. Si vous avez besoin d’inspiration, voici un bon exemple : Tycho – Easy.

Stimuler votre esprit : Brain.fm

Brain.fm propose de la « musique fonctionnelle » qui utilise une intelligence artificielle pour composer de la musique qui stimule l’activité neuronale liée à la concentration, la méditation et la relaxation.

La promesse : après avoir écouté Brain.fm pendant 15 minutes, vous serez bercé dans un état mental où rien ne vient détourner votre attention. Leur musique de concentration élimine également tous les sons qui pourraient détourner votre attention, à l’aide de ce qu’on appelle la « diminution de la saillance ». Un essai gratuit est disponible, mais si cela fonctionne pour vous, l’investissement peut valoir la peine.

La musique : l’une des clés de la productivité au travail

Avec la bonne musique pour la bonne tâche, la productivité de votre journée de travail est à son maximum. Que vous ayez besoin d’énergie pour une saisie de données monotone, ou que vous ayez besoin d’un maximum de concentration pour un projet créatif, nous espérons que vous avez trouvé votre bonheur dans nos playlists (et que vous en avez saisi les principes scientifiques) afin de doper votre productivité.

Vous voulez plus de conseils sur comment améliorer sa productivité au travail ? Rendez-vous sur cette section dans notre blog.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24