Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Pourquoi vos briefings créatifs ont besoin d’un relooking

Pourquoi vos briefings créatifs ont besoin d’un relooking

Nous tous chez monday.com

Imaginez que vous démarriez une nouvelle campagne.

Vous avez le plan parfait. Les données ont été traitées. Les délais sont définis. Qu’est-ce qui manque ?

C’est ça, vos atouts créatifs.

Quel que soit votre rôle, chaque spécialiste du marketing a besoin d’atouts créatifs pour ses campagnes. Qu’il s’agisse de bannières de réseaux sociaux, de logos de marque, de vidéos de produits, de fiches techniques, de GIF, etc.

Et comment commencer à créer ces atouts essentiels ? Trouver le bon processus pour maximiser la créativité et l’efficacité est une question au cœur des préoccupations de toute équipe de marketing.

La clé du travail : le briefing créatif

La réponse ? Pour la plupart d’entre nous, c’est le briefing créatif. Un briefing créatif était et reste le format le plus couramment utilisé pour faire passer les atouts créatifs du concept à la réalisation.

Un briefing créatif est un moyen de communication entre les spécialistes du marketing et les créatifs, où les spécialistes du marketing fournissent à l’équipe créative un document comprenant des éléments tels que : une présentation générale des atouts créatifs, un aperçu de la campagne, son message principal et le public cible.

Nous avons récemment mené une enquête auprès de plus de 80 équipes créatives. Nous avons constaté que 93 % d’entre elles utilisent un briefing créatif comme guide pour la création de nouveaux actifs créatifs. Créatifs et marketeurs ont des spécialités différentes et ont besoin d’un plan d’action qui non seulement guide l’équipe créative mais aide à définir la stratégie et les objectifs généraux des spécialistes du marketing.

 

Malgré leur utilisation généralisée, la même enquête montre qu’une majorité (67 %) des professionnels de la création et du marketing trouvent leurs briefings créatifs inefficaces.

Par exemple, Genpact, une entreprise mondiale de services professionnels, avait l’habitude de s’appuyer fortement sur des feuilles de calcul statiques pour ses briefings créatifs. Cela a entraîné des retards importants et inutiles dans le processus de création.

« Avant monday.com, nos directeurs de campagne créaient des briefings créatifs dans des feuilles de calcul qui ne pouvaient saisir que les informations minimales dont l’équipe créative avait besoin. Une fois qu’un directeur de campagne avait soumis un briefing créatif s’en suivait une longue chaîne d’e-mails entre l’équipe créative et le directeur de campagne pour discuter de tout ce qui manquait. Mais comme le tableur ne pouvait pas saisir ces informations, il était impossible d’en garder la trace, » explique Sarah Pharr, AVP, Marketing chez Genpact.

Nos briefings créatifs ne fonctionnent pas

Comme le montre notre enquête, les briefings créatifs se présentent le plus souvent sous forme de documents, et cela ne fonctionne manifestement pas.

Pourquoi nos documents ne fonctionnent-ils pas ?

D’une part, ils ne permettent pas une conversation fluide entre les créatifs et les spécialistes du marketing.

Les documents sont unilatéraux. Une fois que vous avez rédigé un briefing, cela signifie que le travail de marketing est terminé et que le travail de création commence.

Mais cela ne fonctionne pas pour la plupart des projets créatifs d’aujourd’hui. Ils ont besoin d’une conversation permanente autour de l’inspiration, des idées, et des corrections, qui devraient persister tout au long du cycle de vie du projet créatif.

Prenez une vidéo promotionnelle, par exemple. Lors de la création d’un projet aussi complexe, un document n’est pas suffisant pour reprendre toutes ses parties mobiles.

Relooking du briefing créatif  

Lorsqu’il y a de nombreuses équipes au sein de plusieurs départements qui travaillent toutes sur des projets individuels, les équipes sont souvent victimes de silos. Cela qui entraîne une communication déconnectée entre les équipes et empêche la collaboration.

Alors, quelle est la solution ?

Nous avons revu le cadre traditionnel des briefings créatifs, afin que vous puissiez combler les silos et rendre votre processus créatif plus ouverts aux échanges.

Les briefings créatifs vont souvent de pair avec les silos d’équipe. Ils séparent les spécialistes du marketing des créatifs et renforcent l’idée qu’il s’agit de deux entités distinctes, chacune ayant sa propre stratégie, ses propres objectifs et ses outils qu’elle utilise pour gérer son travail.

Par exemple, les spécialistes du marketing peuvent utiliser Hubspot, les concepteurs avec Figma, et les gestionnaires de contenu rédigent leur copie dans MS Word ou Google Docs. Viennent ensuite les nombreuses réunions, feuilles de calcul, e-mails et messages Slack entre les deux.

Imaginons que vous souhaitiez remanier la page d’accueil de votre site actuel. Vous aurez besoin de quelques atouts créatifs : des visuels, une nouvelle vidéo promotionnelle, des textes, et peut-être même un nouveau logo.

monday.com pour le marketing comprend un ensemble de flux de travail et de modèles de briefings créatifs qui vous aideront à faire passer votre briefing au niveau supérieur.

Premièrement, avec monday.com, vous pouvez utiliser un formulaire de demande en ligne pour saisir toutes les informations pertinentes qu’un dossier traditionnel exigerait. Cela permet de créer une première compréhension commune de la stratégie et des objectifs entre les spécialistes du marketing et les créatifs.

Une fois que l’équipe marketing a soumis la demande à l’aide du formulaire en ligne, un flux de travail complet peut être lancé :

  • Une notification Slack est automatiquement envoyée au responsable de l’équipe créative.
  • Un délai est alors lancé sur le tableau affichant le temps écoulé depuis que la demande de création a été soumise et en attente d’examen.
  • Une fois que la demande de création est approuvée, elle passe à la section « en cours de planification », et le chronomètre s’arrête, affichant désormais le temps d’attente pour l’examen par rapport à un ANS interne.
  • Les équipes peuvent utiliser le tableau blanc collaboratif pour les aider dans leur brainstorming en ligne
  • Les équipes utilisent l’annotation des images pour suivre et accélérer le processus d’examen des atouts.

Ce flux de travail permet aux équipes créatives de saisir et d’exécuter facilement toutes les demandes de l’équipe marketing dans un seul espace de travail.

Utilisez ce modèle dès maintenant !

« Nous nous sommes éloignés des tableurs et avons créé des briefings créatifs hautement personnalisables avec les formulaires de monday.com qui répondent exactement aux besoins de notre département marketing. Nos briefings créatifs sont également directement liés à notre tableau des demandes créatives, ce qui nous donne une visibilité totale sur le processus créatif, du briefing à la réalisation. Et, grâce aux mises à jour des éléments, les responsables de campagne peuvent facilement communiquer avec l’équipe créative sur tout changement ou mise à jour, ce qui accélère vraiment le processus », explique Sarah Pharr, AVP, Marketing chez Genpact. 

Une fois que votre équipe de conception ou votre équipe vidéo a approuvé la demande, le développement de l’atout créatif se transformera alors en son propre flux de travail.

Dans notre exemple, la refonte de la page d’accueil du site web est devenue son propre tableau, décomposé en toutes ses étapes et processus d’exécution, comme la recherche sur les UX, l’analyse des concurrents, le développement et les tests A/B. Votre équipe créative et votre équipe marketing font partie de la solution du début à la fin.

Toute personne inscrite au tableau peut activement réfléchir ensemble grâce à la section des mises à jour, ou passer un appel Zoom d’un simple clic. L’équipe marketing et les créatifs peuvent communiquer en temps réel par le biais des mises à jour pour éviter les confusions de versions et pour rester alignés avec un objectif clair.

Utilisez ce modèle dès maintenant !

Nous avons donc réussi à créer une nouvelle vidéo promotionnelle pour le site web, avec un message actualisé et un tout nouveau logo. Tous ces atouts peuvent être stockés dans un « tableau des atouts du site web » pour consultation ultérieure. Ainsi, quand ces atouts sont nécessaires aux différents services, ils peuvent être facilement accessibles.


Utilisez ce modèle dès maintenant !

Prêt pour la révolution des briefings créatifs ?

Soyons réalistes, les spécialistes du marketing et les créatifs ont désespérément besoin d’un relooking de leurs briefings créatifs. Nous sommes là pour les y aider.

Que les marketeurs aient besoin de visuels pour une nouvelle campagne ou qu’ils souhaitent refaire entièrement la page d’accueil d’un site web, la collaboration est essentielle. Cela ne peut se faire qu’à travers un cadre qui soutient et encourage les échanges, les idées, la collaboration et la créativité.

Commencez dès aujourd’hui à utiliser nos modèles de flux de travail marketing et profitez d’un processus de briefing créatif rationalisé de A à Z.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24