Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Pourquoi avons-nous fabriqué une machine à biscuits ? Pour rien. 

Pourquoi avons-nous fabriqué une machine à biscuits ? Pour rien. 

Nous tous chez monday.com

Le passage au télétravail, ce n’est pas seulement gérer les aléas de vos réunions Zoom. La grande question quand on travaille de chez soi, ce serait plutôt : comment rester motivé ?

En fait, nous avons posé cette question à 207 employés qui sont récemment passés en télétravail et un tiers d’entre eux ont reconnu se sentir moins engagés.

Pour répondre à cette crise de l’engagement, nous avons décidé de prendre les choses à bras le corps.

Nous avons d’abord examiné les moteurs de la motivation les plus courants :

  1. Nous voulons être récompensés pour ce que l’on fait de bien
  2. Plus nous faisons de bonnes choses, plus nous devrions être récompensés

Il nous fallait donc trouver un moyen pour que les managers puissent motiver leurs collaborateurs à faire leur travail, où qu’ils soient. Un bon vieux brainstorming plus tard et la réponse était toute trouvée.

Une machine à biscuits. Chaque fois qu’un collaborateur indique sur monday.com qu’une tâche est « terminée», il reçoit un biscuit.

 

C’était parfait, innovant, pratique et simple. Parce que, dans le fond, si une tâche est terminée, mais que personne n’est là pour vous féliciter, la tâche est-elle vraiment terminée ?

Sauf que, au final, les résultats n’ont pas été franchement à la hauteur de nos attentes.

la machine

Apparemment, le vieux truc de la carotte (biscuit) au bout du bâton n’est pas aussi efficace que l’on pourrait le penser.

La réponse n’était peut-être pas aussi simple que nous l’imaginions. Néanmoins, cette petite expérience nous a beaucoup appris sur la vraie manière de motiver les gens.

Lorsque l’impact est clair, les collaborateurs se motivent tout seuls 

Certains managers ont tendance à confondre vitesse et précipitation. Ils distribuent les tâches mais oublient de prendre le temps de communiquer suffisamment avec leur équipe.

Ne négligez pas la communication.

Début mars, monday.com, comme la plupart des entreprises dans le monde entier, est passé en télétravail. Alors même que nous aménagions tous chez nous notre petit bureau de fortune en apprenant à nos chats à ne pas marcher sur le clavier, nous nous sommes lancés un nouveau défi : faire de notre plateforme l’endroit idéal pour simplifier le travail et la collaboration des équipes à distance. Concrètement, cela veut dire que toutes nos équipes de vente, produit, marketing, création et R&D se sont unies autour d’un objectif commun et sont rapidement passées à l’action.

Le moyen le plus simple de réussir cet exploit ?

  1. Annoncer l’objectif commun à l’entreprise dans un forum commun
  2. Expliquer le raisonnement et l’opportunité qui sous-tend le changement de priorité
  3. Définir ce que l’on attend de chaque équipe
  4. Garantir la transparence au niveau du travail et de la progression de chaque équipe.

Pour ce projet, nous avons utilisé un tableau permettant de présenter en un seul endroit les initiatives, les avancées et les mises à jour de chaque équipe.

Consultez notre tableau des initiatives de télétravail

Le fait de suivre la progression de toutes les équipes qui s’emploient à servir un même objectif donne davantage le sentiment de faire partie d’un tout.

S’accorder sur les ICP

Après avoir identifié l’objectif commun, les attentes doivent être claires. Il est indispensable de s’entendre sur la façon dont la réussite sera mesurée, afin que personne ne se disperse à travailler sur des choses qui ne contribuent pas à l’objectif final.

Selon la durée du projet, les ICP peuvent changer à mesure que le projet prend de plus en plus forme. Par exemple, il arrive qu’on définisse un ICP qui satisfait tout le monde, mais qui, en fin de compte, vous entraîne sur une voie qui ne correspond pas à votre vision de départ.

Ne pas avoir peur de dire que quelque chose ne fonctionne pas est la seule manière de faire en sorte que tout fonctionne.

Laisser de la place à la créativité 

Une fois que des objectifs chiffrés et la manière d’en mesurer la réussite ont été définis, le rôle du manager est de garder l’équipe sur la bonne voie : guider lorsque le besoin s’en fait sentir et hiérarchiser lorsque les projets commencent à s’accumuler.

Quant à la manière d’atteindre l’objectif, laissez globalement l’équipe en décider. Une fois que vous aurez intégré que tout le monde a sans doute envie de donner le meilleur de soi-même, vous pourriez bien être surpris par la qualité des idées et la volonté de faire avancer les choses.

L’idée de lâcher le gouvernail vous fait un peu peur ?

Avant de laisser votre équipe s’embarquer dans son projet, veillez à :

  • Planifier des réunions périodiques de type « heure de bureau » en vous focalisant sur le feed-back, les questions et le brainstorming
  • Ouvrir des canaux de communication pour que personne ne se retrouve à travailler seul dans son coin

Célébrer publiquement chaque réussite

Petite ou grande, toute réussite a son importance, c’est pourquoi il est essentiel de rendre à César ce qui appartient à César. Qu’il s’agisse d’adresser des félicitations lors d’une réunion de l’entreprise ou de publier un mot que tout le monde peut voir, le fait de faire savoir à votre équipe que ses contributions sont remarquées renforcera la motivation pour les projets à venir.

Pour encourager l’autonomie et célébrer les réussites, il existe un moyen très simple : tenir un tableau faisant office de journal de bord pour chaque équipe, dans lequel vous noterez la progression de l’équipe chaque jour ou chaque semaine. Cela offre une tribune unique pour le feed-back, la célébration et la propriété des produits dont chacun est en charge.

P.S : N’hésitez pas à jeter un coup d’œil au journal de bord du capitaine de la R&D sur notre blog hebdomadaire sur les produits.

Même si la machine à biscuits n’a peut-être motivé personne, un manager déterminé trouvera toujours le moyen de motiver ses équipes. Avant tout, vous devez avoir conscience que vous et votre équipe avez le même objectif en tête : offrir quelque chose dont vous pourrez être fier. Alors replacez l’impact du travail d’équipe dans son contexte, définissez des ICP clairs, encouragez la créativité et célébrez les réussites. De cette manière, vous ouvrirez grand les portes du désir naturel de réussite de votre équipe et vous pourrez garder tous les Oreos pour vous.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24