Skip to main content Skip to footer

Des swot exemples à utiliser pour renforcer votre plan stratégique d’entreprise

Rachel Hakoune Temps de lecture: 10 min
Commencer

Des exemples d’analyse et matrice  SWOT à utiliser pour renforcer votre plan stratégique d’entreprise

Vous souhaitez lancer une nouvelle entreprise ou un nouveau produit? Vous cherchez à vous démarquer de la concurrence? Une analyse SWOT (l’acronyme vient des mots anglais Strengths [Forces] – Weaknesses [Faiblesses] – Opportunities [Opportunités] – Threats [Menaces]) peut vous permettre de mieux cadrer votre nouveau projet. Avec Work OS de monday.com, vous pouvez facilement visualiser votre analyse SWOT pour bien démarrer!

Une analyse SWOT est un élément clé de tout plan d’affaires stratégique. Il s’agit d’un cadre de réflexion critique sur les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces de votre entreprise. Elle encourage une évaluation réaliste, facilite l’analyse factuelle et aide à remettre en question les idées préconçues qui ne servent plus votre organisation.

Comment lancer une analyse SWOT ?

L’analyse SWOT est basée sur la recherche et les données, donc pour la commencer, vous devrez collecter des données sur votre entreprise. Les informations dont vous aurez besoin pour cette analyse proviennent de sources internes et externes, telles que les ressources financières, les études de marché, les indicateurs de performance et les statistiques de performance des concurrents.

Les ressources financières de l’entreprise qui peuvent indiquer la force lors de votre analyse SWOT comprennent les ressources financières provenant des activités de vente, les revenus des investisseurs et la valeur de l’infrastructure de l’entreprise. Une solide performance financière permettra à une entreprise de tirer parti d’opportunités futures. Lorsque les indicateurs financiers d’une organisation montrent des faiblesses, celle-ci doit évaluer les actions à prendre pour améliorer sa performance financière.

Lorsque vous effectuez une analyse SWOT, une étude de marché bien menée montrera toutes les opportunités qui s’offrent à votre entreprise ou organisation. Si votre entreprise est en position de force, votre analyse vous aidera à décider de la meilleure approche pour tirer parti de nouvelles opportunités commerciales. Si votre entreprise n’est pas actuellement positionnée pour en tirer parti, l’analyse SWOT vous aidera à décider quelles actions renforceront sa position.

Les indicateurs de performance fournissent les informations dont les responsables ont besoin pour comprendre comment l’organisation se comporte par rapport à ses buts et objectifs stratégiques. Dans une analyse SWOT, les indicateurs de performance aident une entreprise à déterminer comment améliorer ses opérations commerciales et capitaliser sur ses forces. Les indicateurs de performance comprennent le taux de retour sur investissement, les taux de production, la croissance des ventes, les dividendes en actions, les taux de rotation de la main-d’œuvre et la part de marché.

Modèle de SWOT: j’ai mes données, comment les faire fonctionner ?

Une analyse SWOT n’est pas seulement une collection de données ; elle synthétise ces données à travers les points de vue des employés, des clients, des consommateurs et/ou des électeurs. Elle présente aussi ses constats sous la forme d’une grille où les cases représentent les quatre modules de l’analyse SWOT. Vous trouverez sur monday.com des modèles facilement adaptables à votre situation et qui vous donneront une représentation visuelle claire de la situation de votre entreprise.

Pour commencer à mener votre analyse SWOT, rassemblez vos participants et posez-leur ces questions simples : quelles sont les forces et les faiblesses de votre groupe, communauté ou effort, et quelles sont les opportunités et les menaces qui se présentent ?

Facteurs internes

Votre première étape sera de faire une liste des éléments internes à votre entreprise, c’est à dire, les catégories forces et faiblesses.

Vous pouvez considérer des éléments tels que:

  • Les ressources humaines, tels employés, membres du conseil d’administration, clients actuels, et clients cibles.
  • Les ressources physiques, tels votre emplacement physique, bâtiment et/ou bureau, et équipement. Cela peut aussi comprendre vos produits physiques, si cela est applicable à votre entreprise.
  • Les ressources financières, tels que votre état financier actuel, vos statistiques de ventes et vos projections futures.
  • Les ressources de la communauté, tels les programmes que vous menez, vos expériences passées, et votre réputation dans la communauté.

Parfois, il peut être difficile d’énumérer vos propres forces. Essayez de ne pas être trop modeste ! Pour commencer, vous pouvez commencer par faire une liste des qualités de votre organisation. Par exemple, vous pouvez répertorier pour votre entreprise le nombre d’employés, les types de produits proposés, vos liens avec d’autres entreprises et particuliers, etc. Selon toute vraisemblance, vous pourrez revenir sur ce que vous avez écrit et identifier une grande partie de ces qualités comme des forces.

Bien que les forces et les faiblesses de votre organisation soient vos qualités internes, ne négligez pas le point de vue des personnes extérieures à votre équipe. Identifiez les forces et les faiblesses de votre propre point de vue et de celui des autres, y compris ceux que vous servez ou avec qui vous traitez. Les autres voient-ils des problèmes – ou des atouts – que vous ne voyez pas ? Vous pouvez baser votre évaluation de la façon dont les partenaires extérieurs perçoivent vos forces et vos faiblesses sur les données que vous avez collectées et les commentaires individuels des clients que vous avez pu recevoir au cours de vos activités.

 

Facteurs externes

Lorsque vous considérez des facteurs externes (opportunités et menaces) pour votre analyse SWOT, assurez-vous de penser largement. Il n’y a pas d’entreprise, d’organisation, de groupe ou de communauté qui ne soit touchée par des événements et des forces extérieurs, que ce soit positivement ou négativement. Ce modèle d’analyse SWOT vous aidera à réfléchir de manière critique et active aux forces extérieures susceptibles d’avoir un impact sur votre entreprise.

Certaines forces et certains faits indépendants de la volonté de votre entreprise peuvent inclure :

  • Les tendances futures, que ce soit dans votre domaine spécifique ou plus largement au sein de la société ou de la culture
  • L’état actuel ou futur de l’économie locale, nationale ou internationale
  • La taille et le potentiel de croissance de votre clientèle
  • Les lois et la législation qui pourraient avoir un impact sur votre produit ou vos services, que ce soit positivement ou négativement
  • L’actualité, qu’elle soit locale, nationale ou internationale

Exemple de matrice SWOT : comment visualiser les données de l’analyse?

Maintenant que vous avez pris en compte les données et les faits liés à votre entreprise ou projet, il est temps de simplifier davantage l’analyse.Une matrice visuelle vous aidera à mieux planifier les prochaines étapes de votre projet. Work OS de monday.com vous donne accès à des modèles de matrice que vous pouvez compléter avec les résultats de votre analyse. Vous réduisez essentiellement ce qui rend votre entreprise unique à quelques phrases simples.

Une matrice SWOT aidera à atteindre cet objectif en délimitant visuellement vos informations. Il s’agit d’une étape à ne pas négliger, car elle met en évidence et simplifie les principales conclusions de votre analyse SWOT.

Vous trouverez ci-dessous trois exemples de matrices SWOT.

Vous pouvez utiliser le modèle SWOT traditionnel suivant pour recueillir facilement les commentaires des participants. Il s’agit d’une liste simple des forces, des faiblesses, des opportunités et des menaces identifiées par les participants interrogés. C’est une bonne idée de remplir la matrice en temps réel, pendant que les participants réfléchissent.

InterneExterne
ForcesFaiblessesOpportunitésMenaces
 

 

 

 

 

 

 

Si votre groupe a du mal à trouver des idées et/ou préférerait une structure plus large pour réfléchir de manière plus organique, vous pouvez également regrouper les éléments positifs (forces et opportunités) et négatifs (faiblesses et menaces) en utilisant le modèle SWOT suivant :

Aspects positifsAspects négatifs
  • Forces
  • Atouts
  • Ressources
  • Opportunités
  • Perspectives
  • Faiblesses
  • Limites
  • Restrictions
  • Menaces
  • Épreuves

 

Une fois ces deux matrices remplies, vous pouvez les utiliser pour remplir une matrice SWOT  plus détaillée qui se concentre davantage sur la planification stratégique. L’exemple de matrice SWOT ci-dessous est adapté du texte de gestion stratégique, Strategic Management, de Fred David.

FORCES

1.

2.

3.

4.

FAIBLESSES

1.

2.

3.

4.

OPPORTUNITÉS

1.

2.

3.

4.

Stratégies Opportunité-Force

Utiliser les forces pour profiter des opportunités

1.

2.

Stratégies Opportunité-Faiblesse

Surmonter les faiblesses en profitant des opportunités

1.

2.

MENACES

1.

2.

3.

4.

Stratégies Menace-Force

Utiliser les forces pour éviter les menaces

1.

2.

Stratégies Menace-Faiblesse

Minimiser les faiblesses pour éviter les menaces

1.

2.

 

Cela peut être un peu déroutant au début. Un exemple concret peut vous aider à mieux saisir ce processus.Dans Strategic Management, Fred David fournit un exemple de matrice SWOT pour Campbell’s Soup, une marque de soupe en conserve que l’on trouve dans les supermarchés à travers les États-Unis.

 FORCES

  • Augmentation actuelle des taux de profit
  • Moral élevé des employés
  • Augmentation de la part de marché
FAIBLESSES

  • Poursuites judiciaires non résolues
  • Capacité diminuée des usines
  • Absence de système de gestion stratégique
OPPORTUNITÉS

  • Unification de l’Europe occidentale
  • Sensibilisation croissante à la santé dans le choix des aliments
  • Augmentation annuelle de la demande pour les soupes
Stratégies Opportunité-Force

  • Acquérir une entreprise alimentaire en Europe (Force 1, Force 3, Opportunité 1)
  • Développer de nouvelles soupes saines (Force 2, Opportunité 2)
Stratégies Opportunité-Faiblesse

  • Développer des nouveaux produits de Pepperidge Farm (Faiblesse 1, Opportunité 2, Opportunité 3)
MENACES

  • Faible valeur du dollar américain
  • Les boîtes de conserve ne sont pas biodégradables
Stratégies Menace-Force

  • Développer de nouveaux contenants de soupe biodégradables (Force 1, Menace 2)
Stratégies Menace-Faiblesse

  • Fermer les opérations européennes peu rentables (Faiblesse 3, Menace 1)

 

Dans cet exemple, vous pouvez voir comment appliquer l’analyse fournie par un exercice SWOT à des stratégies tirées d’une réflexion basée sur l’analyse de données. Cet exemple illustre également comment les menaces peuvent devenir des opportunités (et vice versa) : la limitation des boîtes de conserve (qui ne sont pas biodégradables) crée une opportunité de leadership dans le développement de contenants biodégradables.

 

J’ai fait mon analyse SWOT. Alors, quoi faire ?

L’objectif d’une analyse SWOT est de synthétiser les attributs commerciaux internes et externes afin de créer un plan stratégique pour les objectifs et actions futurs, ainsi que d’anticiper les opportunités et menaces futures auxquelles votre entreprise devrait répondre.

Cette synthèse peut être complétée grâce aux outils disponibles dans le Work OS de monday.com., Elle vous permettra de mettre en place un plan d’action stratégique pour le lancement de votre nouvelle entreprise ou de votre nouveau produit.Une analyse SWOT est un outil clé pour votre entreprise. Avec ces exemples d’analyse SWOT, de matrices SWOT et de modèles de conclusions SWOT, vous disposez des outils nécessaires pour réfléchir et agir de manière stratégique pour votre entreprise. Avec ces exemples d’analyses SWOT, vous êtes prêt à commencer la vôtre. Work OS de monday.com est là pour vous aider dans cette étape importante.

Rachel Hakoune is a Content Marketing Manager at monday.com. Originally from Atlanta, she is finding the balance between southern charm and Israeli chutzpah.
Commencer