Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Les compétences essentielles d’un responsable marketing 

Les compétences essentielles d’un responsable marketing 

Nous tous chez monday.com

La liste des compétences des responsables marketing est longue comme le bras. Vous savez pourquoi ? Parce qu’il leur faut souvent porter plusieurs casquettes et superviser des activités diverses et variées.

Par exemple ? La rédaction de contenu, le SEO, la publicité payante, la planification de stratégie, le reporting de données, entre autres. Les tâches d’un responsable marketing sont pour le moins variées.

Mais ce qui fera toute la différence entre un bon et un excellent responsable marketing, c’est l’empathie.

Dans cet article, nous allons voir en quoi consiste précisément le travail des responsables marketing et comment ils peuvent devenir des leaders plus efficaces et plus empathiques.

Si vous cherchez à savoir en quoi consiste le travail d’un responsable marketing, posez cette question à différentes personnes : 


Que fait un responsable marketing ?

Vous constaterez rapidement que la réponse varie selon vos interlocuteurs. Parfois, les responsables marketing supervisent de grandes équipes, avec divers services spécialisés ; et d’autres fois, on est plus proche du « one man show ».

Par exemple, certaines organisations ont différentes divisions au sein de grands départements marketing, avec des postes de responsables marketing plus spécialisés (un responsable du marketing de contenu SEO, un responsable du marketing numérique et/ou un responsable marketing des réseaux sociaux).

Mais bien souvent les fonctions du responsable marketing sont multiples et il supervise une petite équipe et/ou des contractants externes. Plutôt que de gérer un seul type de marketing, les responsables marketing ont généralement une vision globale et travaillent sur plusieurs canaux, projets et compétences, tout en jonglant avec les différents objectifs de l’entreprise.

Et puis la gestion du marketing ne se limite pas à la création de contenu. Il faut une personne capable de concevoir une stratégie créative tenant compte à la fois des spécificités du projet et des objectifs de résultats.

En résumé, les fonctions des responsables marketing varient d’une entreprise à l’autre.

Description des fonctions et des responsabilités d’un responsable marketing

Voici quelles sont généralement les fonctions d’un responsable marketing :

  • Planifier et mettre en place des stratégies marketing
  • Mettre en œuvre la communication et les campagnes marketing
  • Fixer des objectifs et suivre les progrès des activités marketing
  • Développer la notoriété de la marque
  • Suivre et interpréter des données marketing

Et voici les différents éléments des campagnes marketing qu’un responsable marketing peut avoir à superviser :

  • Blog/marketing de contenu
  • Marketing médias
  • Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO)
  • Marketing imprimé
  • Marketing vidéo
  • Marketing payant / coût par clic

Les compétences de leadership des responsables marketing efficaces


Nous allons maintenant vous présenter trois compétences essentielles que tous les responsables marketing doivent posséder pour être des leaders efficaces. Attention, l’une d’entre elles est un peu plus difficile à acquérir et à mettre en pratique que les autres… mais c’est sans doute la plus importante de toutes.

  1. La gestion de projet. La gestion de projet est une compétence indispensable. Les responsables marketing doivent en effet savoir gérer leur temps intelligemment et efficacement (tout en menant de front tous les projets.) Dans le même ordre d’idées, les meilleures équipes marketing sont agiles et savent réagir rapidement au moindre changement (et elles disposent des outils pour cela.) Cette compétence peut également vous faire gagner gros : les données montrent que les entreprises dont les dirigeants mettent l’accent sur une gestion de projet efficace gaspillent 28 fois moins d’argent.
  2. La rédaction de contenu. Évidemment, les responsables marketing ne sont pas tous des rédacteurs de métier. Mais aujourd’hui, quiconque travaillant dans le marketing doit savoir faire la différence entre un texte efficace et un texte qui tombe à plat. « La rédaction fait partie intégrante du marketing, et cela vaut autant pour la présentation d’une proposition de projet que pour un simple tweet sur le compte Twitter de votre entreprise, » selon Kelly Konya de la société de communication IGPR.
  3. L’empathie. Les responsables marketing les plus efficaces dirigent leurs équipes avec empathie, c’est-à-dire qu’ils s’efforcent de comprendre et de créer des relations avec leurs collaborateurs. Ils les traitent avec respect et s’attachent à comprendre leur point de vue. En plus d’être excellent pour le moral, des études ont démontré que 76 % des employés voient l’empathie comme un moteur de productivité au sein de l’entreprise. En outre, 70 % des employés pensent que les dirigeants empathiques font baisser le taux de rotation du personnel. L’empathie permet donc aux responsables marketing de bâtir des équipes plus productives et plus stables.

Parmi toutes les compétences requises pour être un responsable marketing efficace, l’empathie est la plus difficile à développer et à mettre en pratique. Cette qualité fera de vous un manager hors pair et donnera des ailes à votre marketing… mais cela demande un peu de pratique.

5 étapes pour devenir un responsable marketing empathique

L’empathie est une qualité qui place certains responsables marketing au-dessus de la mêlée. Pourquoi ? Parce qu’ils peuvent s’identifier et faire preuve d’empathie à la fois avec les clients de l’entreprise et les membres de leur équipe interne. Grâce à leur faculté à se mettre à la place des autres, ils dépassent leur statut de simple responsable marketing. Ils deviennent alors des pivots de l’entreprise capables d’obtenir des résultats, de retenir les membres de leur équipe et de maintenir un degré élevé de satisfaction et de motivation chez leurs partenaires.

« L’empathie est la potion magique grâce à laquelle nous pouvons créer un produit extraordinaire qui va résoudre un problème, » affirme Chen Rubinstein-Shaer, chef de l’équipe User Acquisition chez monday.com. « L’empathie est aussi ce qui nous permet de délivrer le bon message avec le bon visuel au bon public. Développer cette communication puissante par l’empathie m’a aidé à devenir meilleur en tant que marketeur et que manager, mais aussi en tant que personne. »

Alors voici quelques moyens de devenir un directeur marketing empathique.

1. Donner la priorité aux relations

Comme le dit John Eades, PDG de Learnloft, « un leader qui fait passer les autres en premier crée une culture stimulante et motivante qui inspire la confiance chez ses collaborateurs. » Les responsables marketing empathiques comprennent la valeur des relations. Leur priorité est de connaître chaque membre de leur équipe, de veiller à développer des liens profonds avec les partenaires des différents services internes et de s’assurer que chaque personne avec laquelle ils interagissent est entendue, comprise et valorisée.

Il est tentant de se concentrer sur les résultats ou de rechercher les honneurs. Mais un responsable marketing empathique fera passer les autres avant lui et œuvrera pour le plus grand bien de l’organisation (et non pour ses objectifs ou aspirations personnels).

2. Se concentrer sur une tâche à la fois

Pour les responsables marketing qui jonglent avec plusieurs casquettes, il est difficile de rester concentré sur un seul projet (et encore plus sur une seule tâche.) Néanmoins, en plus d’être l’ennemi n°1 de la productivité, le multitasking empêche les responsables marketing de se concentrer sur une seule activité, conversation ou projet. Le Centre pour le leadership créatif confirme l’importance de la concentration : « Donner du temps et de l’attention aux autres favorise l’empathie, qui à son tour, améliore vos performances et votre efficacité. »

Les membres d’équipe peuvent sentir quand les managers sont distraits ou qu’ils ne sont pas pleinement présents avec eux. Avec une concentration maximale, la qualité du travail et la capacité à tisser des liens avec les autres s’amélioreront.

3. Accepter les critiques honnêtes

En plus de pouvoir fournir un feed-back, les responsables marketing doivent être capables de recevoir les critiques avec calme et sans se mettre en colère. Comme l’affirme la psychologue Sherrie Campbell, « une personne empathique a la faculté d’accepter n’importe quelle remarque sans se mettre sur la défensive. »

En donnant à votre équipe la possibilité d’être honnête et ouverte avec vous, vous l’aiderez à vous faire confiance et à établir de meilleures relations. Ici, chez monday.com, nous ne croyons pas au management pyramidal, car nous savons que l’ouverture et la collaboration sont les fondements des meilleures équipes.

4. Poser des questions

Les meilleurs managers acceptent de ne pas toujours avoir les bonnes réponses, idées ou solutions. Aussi ils n’hésitent pas à poser des questions, car celles-ci sont un excellent moyen de comprendre la façon dont les autres pensent tout en les invitant à participer au processus décisionnel. Selon Ivey Business Journal, « le fait de poser des questions permet aux autres de réfléchir par eux-même et de façon créative. »

Lorsque vous donnez à votre équipe la possibilité de penser de manière créative et de jouer un rôle dans la prise de décision, elle se responsabilise et se sent plus engagée dans l’issue du projet. Ici, chez monday.com, nous sommes convaincus que les équipes donnent le meilleur d’elles-mêmes lorsqu’elles sont autonomes et qu’elles peuvent travailler comme elles le souhaitent.

5. Féliciter et reconnaître les efforts de chacun

Un petit merci peut faire beaucoup de bien. Cela montre à vos collaborateurs que leur travail et les efforts qu’ils ont investis dans un projet comptent à vos yeux. Chacun a ainsi conscience de ne pas être un simple rouage de la machine marketing, et qu’il est apprécié et reconnu pour sa contribution.

Nous pensons que les meilleurs managers sont ceux qui savent féliciter leurs collaborateurs. Et que ceux qui vont plus loin en les encourageant bâtissent des équipes solides et au sein desquelles la collaboration est forte.

D’après la Harvard Business Review, « tout le monde veut se sentir aimé et apprécié au travail. Si vous ne donnez pas cela, vous n’êtes pas un bon leader. » En valorisant leurs collaborateurs, les responsables marketing renforcent la motivation de leurs équipes. Prenez le temps de saluer un travail bien fait.

Devenez un responsable marketing hors pair


En suivant les étapes évoquées ci-dessus, les responsables marketing peuvent devenir plus empathiques et ainsi améliorer l’efficacité et la collaboration au sein de leurs équipes. De plus, en utilisant les bons outils, ils peuvent guider plus efficacement les équipes et propulser les projets vers de nouveaux sommets.

Vous voulez commencer dès maintenant ? Téléchargez notre modèle de calendrier marketing pour avoir une vue à 180° du travail de vos équipes.

Obtenez le modèle de calendrier marketing dès maintenant !

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24