Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Les 6 compétences indispensables à tout chef de projet marketing (surtout en télétravail)

Les 6 compétences indispensables à tout chef de projet marketing (surtout en télétravail)

Nous tous chez monday.com

Vu le nombre impressionnant de personnes qui sont passées au télétravail ces derniers mois, chacun est amené à repenser ses méthodes de travail. C’est d’autant plus vrai pour ceux dont le métier consiste à coordonner plusieurs entités. En la matière, les chefs de projet sont sans doute les plus concernés. 

Dans cet article, nous traiterons plus particulièrement du cas des chefs de projet marketing en nous efforçant de leur fournir une feuille de route pour relever ce défi.

Que fait exactement un chef de projet marketing ?

Avant toute chose, compte tenu des innombrables variantes du métier de chef de projet marketing, vous vous demandez peut-être si vous entrez dans cette catégorie. Alors commençons par définir en quoi cela consiste exactement :

Un chef de projet marketing est en charge de la planification, de la gestion et de l’exécution des projets liés aux campagnes marketing. C’est une sorte de chef d’orchestre qui doit posséder une vision globale des divers composantes d’un projet, notamment les intervenants, les délais et les budgets, avec un sens aigu du détail.

Lorsque vous travaillez à distance, loin de tous vos collaborateurs, vous devez nécessairement adapter vos compétences, et ce relativement vite.

Pour vous donner une longueur d’avance, nous avons dressé une liste des six principales compétences indispensables à tout chef de projet marketing. Nous vous expliquerons également comment adapter ces compétences dans le cadre du télétravail.

Les 6 compétences que les chefs de projet marketing doivent absolument posséder

1. Communication

La mission d’un chef de projet consiste à gérer des projets. Tout simplement. Et cela signifie qu’il doit gérer les personnes qui participent au projet. Depuis les concepteurs marketing et les rédacteurs jusqu’aux développeurs, vous devez être capable de déléguer des tâches et de transmettre des directives claires du début à la fin du projet.

Pour les chefs de projets marketing à distance

Lorsqu’on travaille à distance, posséder de solides compétences en communication est doublement important. Non seulement vous devez composer avec le manque d’indicateurs non verbaux, la disponibilité limitée et les problèmes techniques, mais vous devez en plus aider les divers collaborateurs à communiquer entre eux. 

Il est essentiel de fixer les meilleures pratiques dès le départ. Qu’il s’agisse des outils de communication que vous avez décidé d’utiliser, d’un horaire fixe pour les briefings quotidiens ou d’une action proactive en cas de besoin, vous devez montrer l’exemple.

2. Gestion du temps

Tout responsable de projet marketing chevronné vous dira que les délais sont une sorte de château de cartes. Vous voyez sans doute où nous voulons en venir… un collaborateur prend du retard et le monde s’écroule. 

Lorsque vous préparez et menez une campagne marketing, vous devez non seulement gérer votre propre temps, mais aussi celui de l’ensemble des autres intervenants. 

Pour les chefs de projets marketing à distance

Sans un espace de travail physique, il est plus difficile de suivre l’avancement du travail. Il est également plus compliqué de veiller à ce que les délais fixés seront respectés et même d’évaluer s’ils sont réalistes. 

Dans le cas du télétravail, des briefings plus fréquents s’imposent, ainsi que des tâches plus petites et des délais plus souples. Ainsi, les signaux d’alerte seront immédiatement repérés et vous ne commencerez pas à traiter le problème uniquement lorsqu’un délai aura été dépassé. 

3. Contrôle des coûts

La budgétisation des campagnes est une étape cruciale de la gestion des projets marketing. Chaque dépense doit être intégrée dans le plan marketing afin d’atteindre le retour sur investissement visé.  Vous êtes responsable de la livraison du projet dans le respect des contraintes de coût et de la gestion raisonnable des finances du projet.

Pour les chefs de projets marketing à distance

Dans de nombreuses entreprises, les processus financiers sont les derniers à être mis à jour lors de la transition vers le télétravail. C’est pourquoi vous risquez soudain de ne plus savoir comment faire approuver vos dépenses, suivre les campagnes payantes, envoyer une facture ou acheter des logiciels pour le télétravail.

Pour éviter de trop dépenser pour vos projets ou, à l’inverse, de ne pas dépenser assez pour des éléments essentiels, vous devez choisir les meilleurs outils de gestion budgétaire et clarifier les procédures et les directives pour chaque collaborateur du projet en télétravail. 

4. Marketing digital

Dans le monde d’aujourd’hui, les entreprises orientent généralement la plupart de leurs initiatives marketing vers la sphère numérique. Le but est notamment de renforcer la notoriété de la marque en ligne, d’augmenter le trafic sur le site web et d’acquérir des prospects et de nouveaux clients. En tant que chef de projet marketing, vous devez être capable de suivre les campagnes numériques et d’en analyser les résultats.

Pour les chefs de projets marketing à distance

Si la gestion à distance des campagnes de marketing numérique diffère peu de leur gestion dans un bureau, la maîtrise des coûts risque cependant d’être plus problématique. 

Si vous travaillez avec une équipe de spécialistes de l’acquisition, la transparence est indispensable en matière de coûts. Vous devez en effet savoir à tout moment quelles sont les dépenses globales du projet, en particulier lorsque vous travaillez à distance.

Lorsqu’il s’agit de campagnes numériques payantes, la mise en place d’un système de communication permanente peut vous éviter certaines erreurs coûteuses et embarrassantes.

5. Résolution de problèmes

Certes, cela relève de l’évidence, mais vous avez la responsabilité de chaque projet marketing que vous gérez. En d’autres termes, le moindre problème rencontré par un intervenant lorsqu’il travaille sur la campagne marketing (et il y en aura beaucoup) relève de votre responsabilité. 

Bien que la capacité à résoudre des problèmes soit une compétence globale qui s’acquiert avec le temps, nous recommandons généralement aux jeunes de commencer par utiliser le diagramme en arêtes de poisson, que l’on appelle également diagramme de causes et effets. À gauche, vous énumérez les diverses causes possibles d’un problème et à l’extrémité droite se trouve l’énoncé final du problème.

Pour les chefs de projets marketing à distance

Le défi du télétravail n’est pas tant de résoudre un problème que de le détecter tant qu’il est encore temps de le régler. Comme nous l’avons mentionné plus haut, lorsque vous travaillez à domicile, il vous faut un système infaillible qui encourage les collaborateurs à tirer la sonnette d’alarme si quelque chose (c’est-à-dire tout et rien) pose problème pendant le projet.

Cela dit, vous ne pouvez pas compter uniquement sur la proactivité de vos collaborateurs. C’est pourquoi vous devez vous assurer que vous gardez un œil sur tout ce qui se passe. Ce qui, comme par hasard, nous amène à la dernière compétence de la liste…

6. Organisation

En tant que chef de projet d’une campagne marketing, c’est vous qui avez la vision d’ensemble. Tandis que les divers intervenants sont focalisés sur leur domaine spécifique, il vous appartient de veiller à ce que la campagne forme un ensemble cohérent pour atteindre vos objectifs et respecter vos indicateurs clés de performance.

Pour les chefs de projets marketing à distance

Lorsque tout le monde travaille dans le même bâtiment, il est déjà compliqué de piloter et de suivre toutes les composantes et tous les intervenants nécessaires pour mener à bien une campagne. Alors dans le cadre du télétravail, les choses se compliquent davantage encore.

Un Work OS comme monday.com fournit une solution efficace pour la gestion marketing. Il vous permet de savoir ce que chacun fait et à quel moment, sans pour autant tomber dans les travers de la micro-gestion.

Avec un tableau pour chaque campagne ou projet marketing, vous définissez, partagez et contrôlez chaque action, chaque budget et tous les résultats en un seul et même endroit. De plus, dès que vous constatez qu’une personne est en retard ou bloquée à une étape, vous pouvez l’aider à résoudre le problème grâce à la vue d’ensemble dont vous bénéficiez.

simple board creativ fr

Utilisez notre modèle de suivi de campagne

Vous allez y arriver 

La gestion de projets marketing est une tâche complexe. Vous devez être capable de définir des objectifs réalisables, rédiger des briefs, déléguer, analyser des résultats et tirer des conclusions pour vos prochaines campagnes. 

Mais si vous avez géré des projets marketing dans un espace de travail physique, sachez que le télétravail ne va pas vous compliquer la vie. Simplement, ce sera différent. Et désormais vous savez exactement comment prendre ce virage en adaptant les compétences que vous possédez déjà.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24