Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Le modèle stratégique des chefs d’équipes créatives

Le modèle stratégique des chefs d’équipes créatives

Nous tous chez monday.com

Le truc quand on dirige une équipe créative, c’est que les conseils de leadership classiques ne fonctionneront pas toujours pour vous.

En fait, cela peut même retourner votre équipe contre vous. Essayez d’imposer un ensemble rigide de mesures de performances ou d’exigences de rapports et vous verrez votre équipe se décomposer sur place.

Les leaderships directifs et les systèmes de travail trop restrictifs sapent la motivation et l’inspiration. De plus, ils mineront la créativité. À l’inverse, un leadership différent qui répond à la manière spécifique dont les créatifs pensent et travaillent invitera votre équipe créative à travailler ensemble de manière transparente, à s’approprier son travail et à s’engager pleinement.

Avant de nous plonger dans les techniques de leadership adaptées aux équipes créatives, revoyons les bases.

Qu’est-ce qu’une équipe créative ?

L’objectif principal d’une équipe créative est de concevoir et d’exécuter des campagnes qui encouragent un public ciblé à acheter les produits ou services d’une entreprise. L’équipe est également chargée de créer une image de marque cohérente pour l’entreprise grâce à son apparence, sa voix et ses messages.

Pour ce faire, chaque membre d’une équipe créative doit avoir une compréhension approfondie des objectifs commerciaux, du public cible, des valeurs et de la vision du client ou de l’organisation. Ensuite, ils doivent utiliser toutes ces informations pour développer des manières créatives de conditionner et de présenter leur message, que ce soit via la publicité, les e-mails, les sites internet, les panneaux d’affichage ou avec un produit.

Structure et rôles de l’équipe créative

Les équipes créatives diffèrent selon le type d’entreprise à laquelle elles appartiennent. Par exemple, une équipe créative dans une agence de publicité est composée de rédacteurs, éditeurs, graphistes, développeurs et producteurs, et elle est dirigée par un directeur créatif.

Dans de nombreux autres secteurs, comme la High-tech, les organisations qui ont la chance d’avoir une équipe créative interne l’intègrent généralement au sein du département marketing. De même, l’équipe dans cette structure sera composée de rédacteurs, de graphistes, de concepteurs UX/UI, d’éditeurs et de développeurs. Elles peuvent également inclure des personnes dont le travail consiste à gérer les délais et les ressources du projet ou à coordonner les informations provenant d’autres services.

Comment gérer une équipe créative : 6 principes à suivre

Les meilleurs chefs d’équipe créatives comprennent l’importance du travail d’équipe. Ils s’efforcent de créer une culture de collaboration, de responsabilité et d’engagement, sachant que ces traits permettront à chaque individu de déployer leur plein potentiel. Ils y parviennent en restant à l’écoute des besoins de chaque membre de l’équipe et en ajustant leur style et leurs techniques de leadership en conséquence.

Voici six principes qui guident les meilleurs chefs d’équipe créatives.

1. Œuvrer pour inspirer

Les meilleurs chefs d’équipe créatifs sont source d’inspiration. Alors, non, ce ne sont pas des muses. Mais leur style peut favoriser la coopération et l’autonomie. Les leaders les plus efficaces savent qu’en créant des conditions positives pour l’équipe, les créatifs trouveront l’inspiration dont ils ont besoin pour être motivés et déployer leur potentiel.

Un bon leadership valorise l’autonomie tout en mettant l’accent sur le coaching. Cela implique de montrer l’exemple, de tenir chaque membre de l’équipe informé et de prendre des décisions participatives autant que possible.

2. Diriger depuis les coulisses

Le rôle des chefs d’équipes créatives est similaire à celui d’un chef d’orchestre. Ils se tiennent devant le groupe pour fournir des conseils et pour garder tous les membres en phase. Ce sont des observateurs passionnés. Quand il est temps de changer de cap ou de s’arrêter, le chef d’équipe doit être rapide et décisif, conscient que c’est la clé pour que l’équipe aie confiance en sa décision.

Dans la même veine, les meilleurs leaders montrent l’exemple en termes de responsabilité, ce qui contribue à en inculquer la valeur à leur équipe. Ils endossent la pleine responsabilité de leurs décisions, quel que soit le résultat, et savent reconnaître les efforts de chacun.

3. Garantir des directives et contraintes claires

Il existe un mythe selon lequel les créatifs veulent une liberté totale. Mais ce n’est qu’un mythe. Dans son livre, « Herding Tigers : Be the Leader That Creative People Need » que l’ont peut traduire par « Comment former des requins : soyez le leader dont les créatifs ont besoin », Todd Henry précise que les contraintes stimulent et encouragent la créativité. Mais ces contraintes doivent être claires et prévisibles. Lorsque vous donnez à votre équipe créative un nouveau projet, il est impératif que vous fournissiez toutes les directives à l’avance, afin que les membres de votre équipe comprennent ce avec quoi ils travaillent dès le départ.

Dans le monde réel, les demandes, les délais et les opinions sont susceptibles de changer. Lorsque c’est le cas, transmettez les nouvelles informations à votre équipe créative avec autant de préavis et de clarté que possible.

4. Une nouvelle approche de la gestion de projet

La gestion de projet est un élément essentiel pour diriger une équipe créative. Mais les systèmes traditionnels peuvent être préjudiciables. Les directeurs financiers, qui parlent toute la journée à des clients anxieux ou à des responsables marketing, qui mangent et respirent des données, ont souvent du mal à voir au-delà des résultats et des délais. Bien qu’ils aient un intérêt clair dans les projets créatifs, ils ont des processus de pensée complètement différents de ceux des créatifs et peuvent facilement induire un stress et une pression inutiles.

En adoptant une approche évoluée de la gestion de projet, vous pouvez vous assurer que votre équipe créative reste au courant des délais, met à jour régulièrement les progrès, répond aux questions et même propose de nouvelles idées sans créer un environnement stressant. En élevant les valeurs de transparence et de responsabilité, vous pouvez permettre aux créatifs de suivre les projets et les processus tout en garantissant que les autres parties prenantes obtiennent les informations dont elles ont besoin.

5. Favoriser un environnement de collaboration, pas de compétition

Dans certaines équipes, créer un peu de compétition est un excellent moyen de stimuler la motivation. Pour les créatifs, cela produit plus souvent des tensions, de la frustration et une perte de motivation. Votre équipe créative sera plus performante lorsque les membres de l’équipe sont ravis de travailler ensemble, et non lorsqu’ils se sentent en concurrence.

Prenez plutôt une autre voie et soulignez la valeur de la collaboration. Dissiper le mythe de « l’inventeur solitaire », ou que les meilleures idées proviennent d’un seul génie, et défendez que les idées les plus innovantes sont souvent le résultat de nombreuses contributions.

6. Aider les membres de l’équipe à réaliser leurs rêves créatifs

Tous les créatifs ont un rêve qu’ils souhaitent réaliser à un moment donné de leur carrière. Au fur et à mesure que les projets vont et viennent, ils aspirent toujours à réaliser ce rêve. Peut-être que votre rédacteur veut mener une campagne d’affichage, ou votre designer souhaite utiliser ses propres caractères de signature dans une animation de tableau blanc.

En demandant à chaque membre de l’équipe ce qu’il espère faire un jour et en cherchant des moyens d’y parvenir, vous pouvez puiser dans cette énorme source d’énergie et d’inspiration pour produire un travail époustouflant.

Pensez comme un créatif

Dans toutes les équipes, les piliers de la collaboration, de la responsabilité et de la motivation sont fondamentaux pour la réussite de l’équipe. Mais les créatifs sont différents et nécessitent un type de leader différent. En comprenant comment votre équipe pense, ce à quoi elle aspire et ce dont elle a besoin, vous pouvez aider à fournir la structure qui lui permettra d’atteindre son potentiel tout en atteignant les objectifs de l’équipe.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24