Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Le logiciel de télétravail des équipes performantes

Le logiciel de télétravail des équipes performantes

Nous tous chez monday.com

À mesure que votre équipe s’adapte au télétravail, de nouveaux défis ne manquent pas de se présenter. De nombreuses équipes se rendent compte que les principaux piliers du travail d’équipe — la collaboration, la responsabilisation et l’engagement — se révèlent plus difficiles lorsque les employés travaillent à distance. 

Au final, il devient difficile de maintenir la rapidité et l’agilité nécessaires aux organisations. Selon notre récente enquête, près d’un tiers des employés (31 %) peinent à maintenir un rythme de travail soutenu chez eux.

Dans le même temps, la rapidité est devenue un facteur encore plus déterminant pour la réussite des entreprises, car les organisations doivent sans cesse s’adapter à des marchés et des demandes de clients qui évoluent à la vitesse de l’éclair.

Si vous voulez que votre équipe reste performante en cette ère de télétravail, elle devra ajouter à son  arsenal numérique un logiciel de télétravail — c’est-à-dire un logiciel conçu pour favoriser la collaboration, la responsabilisation et l’engagement et qui permettra aux équipes de rester efficaces malgré ces nouveaux défis.

Le manque de transparence nuit au travail d’équipe

Un manque de transparence est souvent au cœur des problèmes qui entravent et freinent le travail d’équipe. Malheureusement, près de la moitié des employés (40 %) affirment que la transparence a diminué depuis leur passage au télétravail, selon notre enquête.

La plupart du temps, cette lacune est due à une communication inefficace. Mais pas seulement, car le cloisonnement entre les équipes lorsqu’elles créent et utilisent les données est souvent à la source du problème.

Les équipes utilisent aujourd’hui des dizaines de plateformes numériques, chacune produisant d’énormes réserves de précieuses données. Le problème, c’est que tous les membres d’une même équipe n’utilisent pas toutes ces plateformes, ce qui limite leur accès aux informations importantes.

À moins que tous les membres d’équipe ne partagent l’accès aux données hébergées dans des systèmes disparates, aient une vision claire de la stratégie de l’équipe et des ICP, avec une visibilité parfaite sur les projets des uns et des autres, les engorgements et les inefficacités sont inévitables.

Enchaîner les réunions ne résoudra rien

Dans le cadre du télétravail, les chefs d’équipe ont tendance à organiser davantage de réunions pour renforcer la communication et remédier aux lacunes en matière de transparence. Ainsi, plus de la moitié des employés (59 %) déclarent avoir plus de réunions dans le cadre du télétravail.

L’intention est louable, mais la stratégie est erronée.

Les réunions peuvent apparaître comme la solution la plus évidente pour améliorer la communication, synchroniser les projets et renforcer la transparence. Néanmoins, ce n’est pas toujours le moyen le plus productif ni le plus efficace pour partager des informations. Bien que certaines réunions soient essentielles, beaucoup d’autres se soldent par une perte de temps et de concentration pour les collaborateurs et un ralentissement du rythme de travail global.

Plus d’un tiers des employés (37 %) signalent que l’une des difficultés majeures auxquelles ils sont confrontés lorsqu’ils travaillent à domicile est de devoir consacrer plus de temps aux appels téléphoniques et aux réunions, et moins de temps au travail.

En organisant trop de réunions, vous risquez également de déresponsabiliser vos collaborateurs. Les équipes qui se reposent sur les réunions pour prendre des décisions deviennent progressivement incapables d’agir sans elles. C’est un effet insidieux qui peut avoir un impact majeur sur la vitesse et l’agilité.

Pour prendre des décisions consciencieuses, maintenir le flux de travail et s’adapter aux défis émergents, les employés doivent pouvoir accéder en temps réel aux informations nécessaires au moment où ils en ont besoin via un logiciel de télétravail.

Vous êtes passé au télétravail ? Apprenez à optimiser le travail d’équipe avec le rapport complet, Working From Home Amid COVID-19: A First Look to Emerging Team Challenges

Les équipes qui utilisent un Work OS relèvent facilement les défis du télétravail

Pour comprendre l’impact d’un Work OS sur les équipes à distance, nous avons segmenté les résultats de l’enquête en deux parties : les équipes qui utilisent un Work OS (utilisateurs) et les équipes qui n’en utilisent pas (non-utilisateurs).

Les résultats sont sans appel : les équipes qui utilisent un Work OS surmontent mieux les difficultés liées au télétravail. Avec un logiciel de télétravail qui favorise la collaboration, l’engagement et la responsabilisation, les équipes peuvent maintenir leur rapidité et leur agilité à des niveaux élevés.

Avec un Work OS, la collaboration est transparente

Selon l’enquête, 69 % des employés qui utilisent un Work OS déclarent qu’ils n’ont pas rencontré de défis supplémentaires pendant le télétravail. Autrement dit, cette plateforme permet de collaborer facilement, même lorsque les membres d’équipe ne sont pas dans le même espace.

Mais surtout, 28 % des non-utilisateurs rencontrent des difficultés pour partager des données et des informations lorsqu’ils travaillant à domicile, contre seulement 14 %   des utilisateurs d’un Work OS. Par ailleurs, 47 % des non-utilisateurs déplorent une perte de qualité et d’efficacité de la communication depuis leur passage au télétravail, contre 30 % des utilisateurs d’un Work OS.

 

Un logiciel de télétravail permet aux employés de rester engagés

Les chefs d’équipe peuvent renforcer l’engagement des employés grâce à un logiciel de télétravail qui améliore la transparence. Avec une véritable visibilité sur les objectifs professionnels, les indicateurs de performance et les données associées, chaque collaborateur peut mieux comprendre la valeur de son travail et constater l’impact de sa contribution, un vrai plus pour la motivation.

Selon notre enquête, un Work OS permet aux équipes de maintenir des niveaux d’engagement stables. Près de la moitié des utilisateurs (45 %) affirment que leur engagement est resté stable depuis le passage au télétravail, alors que seulement 29 % des non-utilisateurs peuvent en dire autant.

Avec un Work OS, la responsabilisation est au premier plan

L’enquête démontre qu’un logiciel de télétravail tel qu’un Work OS contribue à la responsabilisation des employés : 34 % des non-utilisateurs constatent une baisse de la responsabilisation dans leurs équipes pour les projets et les tâches, contre seulement 14 % des utilisateurs d’un Work OS.

Un Work OS renforce les responsabilités individuelles et collectives car il requiert un haut degré de transparence. Lorsque les objectifs, les tâches, les ICP et les avancées de chaque individu sont visibles de tous les membres d’équipe, la pression sociale est telle que chacun veut assumer ses responsabilités et être le plus performant possible.

Équipez votre équipe avec le bon logiciel de télétravail

Le travail d’équipe évolue. Le passage au télétravail présente des défis incontournables, mais qui ne sont pas insurmontables. Les entreprises doivent s’adapter aux fluctuations quotidiennes du marché, aux demandes changeantes des clients et à la nécessité d’élaborer de nouvelles stratégies. Pour y parvenir, il est indispensable qu’elles équipent leurs collaborateurs du logiciel de télétravail qui leur en donnera les moyens.

Découvrez comment un Work OS peut optimiser la vitesse et les performances de votre équipe vers de nouveaux sommets à l’ère du télétravail. Téléchargez le rapport complet. 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24