Skip to main content Skip to footer
Gestion du travail

Plan comptable: le modèle qu’il vous faut

Nous tous chez monday.com Temps de lecture: 14 min
Commencer

Votre entreprise ne peut pas survivre sans comptabilité. C’est d’ailleurs probablement la raison pour laquelle vous êtes à la recherche d’un plan comptable qui pourrait vous aider à gérer les finances de votre entreprise.

 

Mais avant de foncer tête baissée, voici quelques informations importantes à savoir sur les plans comptables et autres logiciels de comptabilité.

Dans cet article, nous expliquerons ce qu’est la comptabilité, comment les modèles de comptabilité Excel fonctionnent et comment le plan comptable de monday.com peut faire passer la comptabilité de votre entreprise au niveau supérieur.

 

Utiliser le modèle

 

Qu’est-ce qu’un plan comptable ?

La comptabilité, c’est s’assurer de toujours avoir une vision claire sur vos revenus, vos liquidités, votre gestion des coûts, votre facturation, vos obligations fiscales, vos dettes, vos fiches de paie et tout ce qui est lié à vos finances.

 

Télécharger dans Excel

 

Mais cela peut s’avérer compliqué à suivre, d’autant plus si vous gérez une petite équipe et endossez plusieurs casquettes à la fois. C’est là que notre plan comptable fait toute la différence.

 

Un plan de comptabilité est un état comptable pré-conçu que vous pouvez télécharger et personnaliser pour qu’il corresponde aux besoins de votre entreprise. Ces modèles sont généralement pré-remplis ou disposent de colonnes labellisées afin que vous n’ayez plus qu’à compléter les cases vides avec vos informations financières.

 

Il existe un certain nombre de modèles de comptabilité gratuits pour Excel ou Google Sheets que vous pouvez télécharger et importer sur votre ordinateur ou appli web. 

Pourquoi utiliser le plan comptable ?

 

Les plans comptables ont pour but de vous simplifier la vie. Si vous n’avez pas d’expérience dans ce domaine, avoir un modèle clairement labellisé qui vous montre quelles valeurs placer où vous sauvera la vie.

Par exemple, disons que vous êtes un ingénieur logiciel qui gère une jeune start-up. Vous en savez sûrement beaucoup sur comment créer une appli, mais probablement presque rien sur comment compléter une déclaration de revenus. Pas de panique : la plupart d’entre nous ne sont pas comptables.

Un plan comptable vous permet de dormir sur vos deux oreilles en étant assurée(e) d’être sur la bonne voie. Le modèle vous servira de guide pour compléter les champs et colonnes à inclure et pour savoir quelles données financières suivre.

Si vous chercher un modèle plus flexible et dynamique avec moins de tâches manuelles, vous êtes au bon endroit. On vous en dit plus dans une minute. Tout d’abord, voyons ensemble les différents types de modèles de comptabilité.

Quelques exemples de plans comptables ?

 

Étant donné qu’il s’agit du B-A-BA de la comptabilité, vous trouverez tous les modèles de comptabilité Excel possibles et imaginables, selon vos besoins.

Par exemple, il existe un modèle de livres de comptes général pour suivre vos frais professionnels, un modèle de relevés de comptes, un modèle de suivi de carte de crédit, des modèles de factures et bien plus.

Voyons ensemble les différents types de modèles de comptabilité.

Modèles de comptabilité de résultat

 

Un modèle de comptabilité de résultat est un modèle pré-conçu pour vous aider à enregistrer et résumer le revenu net de votre équipe, les ventes nettes et les dépenses sur une période donnée.

Un compte de résultat est également souvent appelé « déclaration de pertes et profits » ou « état du résultat global ». Cela signifie que vous pourrez voir un modèle de compte de résultat intitulé modèle de déclaration des pertes et profits ou un modèle d’état du résultat global mais cela revient exactement au même.

Certains modèles de compte de résultat téléchargeables vous permettent d’enregistrer vos informations de revenus sur des feuilles de calcul Excel. Ils sont normalement assez simples et comprennent des colonnes et lignes pré-labellisés qui identifient les sources de dépenses et de revenus qui s’appliquent à un grand nombre de types d’entreprises.

Le principal avantage est que ces modèles serviront immédiatement pour toutes les sources de dépenses ou revenus auxquelles vous n’auriez pas pensé pour votre déclaration.

Modèles de bilan comptable

 

Un modèle de bilan comptable est une déclaration de comptabilité pré-remplie qui reprend tous les actifs et passifs de votre entreprise, ainsi que les capitaux propres. Les bilans comptables visent à démontrer la « valeur comptable » de votre entreprise. Pour déterminer votre valeur comptable, vous devez lister tous les actifs, passifs et capitaux propres de votre entreprise pour une période donnée. Les modèles de bilan comptable sont utiles car ils incluent des lignes pré-chargées qui détaillent toutes les informations de base que vous devrez inclure dans votre bilan comptable.

Il existe plusieurs modèles de bilan comptables prêts à l’emploi sur Microsoft Office et d’autres applications qui contiennent des formules pré-configurées pour déterminer tous vos soldes. Cela peut vous permettre de gagner un temps précieux car tout ce que vous avez à faire, c’est saisir vos informations financières et le modèle se charge du reste.

Modèles de tableau des flux de trésorerie

Ensuite, vous avez les modèles de tableau des flux de trésorerie. Un tableau des flux de trésorerie vous présente en détail le solde de trésorerie de votre entreprise pour une période donnée. On retrouve de très nombreux modèles de tableau des flux de trésorerie sur Excel et autres sites que vous pouvez télécharger gratuitement.

 

Les modèles de tableau des flux de trésorerie sont particulièrement utiles pour les entreprises en pleine croissance et qui ont besoin d’une vision claire de leur trésorerie. Par exemple, une start-up dans la mode peut utiliser un modèle de tableau des flux de trésorerie pour établir rapidement son solde de trésorerie sur une période d’un an pour le présenter à un bailleur et prouver que l’entreprise peut se permettre un nouveau prêt.

Modèles de comptabilité de gestion

La comptabilité de gestion est similaire à la comptabilité financière. Mais plutôt que d’examiner différentes dates comptables, on se concentre davantage sur les rapports mensuels ou trimestriels.

Les déclarations de comptabilité de gestion vous permettent d’analyser les revenus et frais généraux de votre entreprise afin de prendre des décisions importantes sur comment financer et gérer vos activités. Vous trouverez plusieurs modèles de comptabilité de gestion sur Excel, y compris des modèles de budget et modèles de prévision.

Pourquoi utiliser un modèle de comptabilité de gestion ? L’un des avantages clés est que ces modèles de comptabilité de gestion comprennent des représentations visuelles, telles que des graphiques et tableaux, qui se modifient et se mettent à jour automatiquement à mesure que vous saisissez vos donnée financières.

 

Cela permet de les partager plus facilement avec les parties prenantes et personnes externes afin de les informer de la santé de votre entreprise, sans avoir à perdre des heures à créer des tableaux vous-même.

Modèles de comptabilité des coûts

 

Les modèles de comptabilité des coûts sont utilisés pour analyser les dépenses et déterminer comment votre entreprise va facturer ses produits et services. En bref : la comptabilité des coûts vise à vous aider à développer vos prix pour encourager les ventes. Vous trouverez de nombreux modèles de comptabilité des coûts sur Excel et autres sites, bien qu’ils seront souvent intitulés « grille de coûts » ou « modèles d’établissement des coûts ».

L’un des grands avantages d’utiliser les modèles de comptabilité des coûts est que les données de coût que vous saisissez dépendent souvent d’autres variables. Cela signifie que les données d’une cellule peuvent augmenter ou baisser selon le chiffre que vous saisirez dans une autre colonne. Ce qui peut rapidement compliquer les choses. Les modèles de comptabilité des coûts comprennent des formules pré-installées afin que vous puissiez créer une déclaration comptable sans maux de tête. 

Les plans comptables sur monday.com

Si vous êtes à la recherche du modèle idéal de comptabilité Excel, mais qu’aucun modèle Microsoft ne trouve grâce à vos yeux, peut-être devriez-vous jeter un œil au plan comptable gratuit de monday.com.

Notre modèle dynamique téléchargeable comprend toute une liste de rapports financiers pré-remplis qui contiennent toutes les déclarations comptables de base que nous venons de citer. Dès lors, plutôt que de vous inquiéter de devoir créer de nouvelles feuilles de calcul et de toutes les organiser, vous pouvez vous simplifier la vie avec un seul modèle général qui comprend tout ce dont vous avez besoin en un seul document.

Chaque colonne est entièrement personnalisable, et tout ce que vous avez à faire, c’est de saisir les informations de votre entreprise pour créer des déclarations financières rapides et fiables pour vous aider dans votre comptabilité. Toutes les formules dont vous avez besoin sont déjà intégrées dans le modèle, ce qui signifie que vous pouvez démarrer votre déclaration financière en un temps record, sans aucun coup de pression.

Vous pouvez télécharger votre modèle gratuit de comptabilité Excel ici. Mais si vous voulez éliminer tous les processus manuels qu’incluent la comptabilité sur Excel, nous avons une solution encore meilleure à vous proposer : notre plan comptable entièrement prêt à l’emploi.

Pourquoi le plan comptable intégré de monday.com est le seul modèle dont vous aurez besoin.

 

Il est tout à fait possible de gérer la comptabilité d’une entreprise hors ligne avec Excel. C’est ce que font beaucoup d’entreprises. Mais si vous voulez être en mesure de gérer toutes les fonctions de comptabilité que nous avons exposées sans être surchargé(e), vous devriez opter pour monday.com et son plan comptable

Grâce à notre plan comptable simple à utiliser, vous pouvez consolider toutes les informations comptables et processus de travail de votre entreprise pour tout gérer depuis un seul tableau de bord. Cela vous permet de bénéficier d’une vue d’ensemble globale sur vos finances. Vous serez en mesure d’automatiser les rapports financiers, de suivre les dépenses, d’ établir des alertes de dépenses et vous saurez toujours où vous en êtes vis à vis de votre budget et vos revenus. Les audits de performance financière seront un jeu d’enfant.

 

Si vous aimez un plan comptable général, vous pouvez même l’utiliser en plus du modèle plus dynamique de monday.com. Grâce à nos intégrations très pratiques, vous pourrez facilement importer vos livres de comptes Excel sur votre tableau de bord monday.com et utiliser ces données pour contribuer à votre travail général sur monday.com.

 

Non seulement vous gagnerez un temps précieux, mais vous resterez aussi bien organisé(e). Nous sommes des experts pour savoir quelle colonne va où. Ce qui signifie que nous transformerons automatiquement vos livres de compte Excel importés en un tableau monday.com clairement étiqueté et entièrement personnalisable, en quelques clics seulement.

 

Vous pourrez ensuite labelliser et déplacer des éléments, attribuer des tâches aux collaborateurs en fonction de vos déclarations de comptabilité importées et changer de vue de tableau de bord pour avoir une perspective différente sur les données financières que vous avez importées.

 

Résultat : votre gestion de comptabilité passera de lente et réactive à super pro-active en quelques minutes seulement.

 

Utiliser le modèle

 

Encore plus de plan comptables sur monday.com

 

Modèle de déclaration financière

 

Si vous vous concentrez moins sur la comptabilité générale et davantage sur vos déclarations financières, votre modèle de déclaration financière correspondra parfaitement à vos attentes.

Vous pouvez utiliser ce modèle pour gérer vos investissements de capitaux, suivre les paiements dus et planning de recouvrement et gérer les audits d’entreprise. Le tout en établissant des règles et automatisations qui gèreront à la perfection toutes vos déclarations financières, telles que votre solde, vos revenus et votre trésorerie.

Par exemple, vous pourrez établir une automatisation qui informera automatiquement un collaborateur à chaque fois qu’un investissement de capital enregistre une perte, ou créer une tâche automatisée récurrente pour votre équipe financière pour réaliser les audits mensuels de dépenses.

 

Modèle de suivi des dépenses

 

Notre modèle de suivi des dépenses est conçu pour vous aider à reprendre le contrôle sur vos finances avec une approche proactive simple et rapide.

 

Ce modèle propose des mises à jour en direct sur tous les projets ou finances de votre entreprise sur n’importe quelle période.

 

Mais il vous permet également d’anticiper et de prévoir où en seront vos finances dans plusieurs jours, semaines et mois.

Commencer

 

FAQ sur les modèles Excel de comptabilité

Comment créer un modèle de comptabilité sur Excel ?

 

Créer votre propre modèle de comptabilité sur Excel est assez direct mais peut s’avérer un peu chronophage.

 

Tout d’abord, vous devez décider quel type de modèle de comptabilité vous voulez créer. Après tout, chaque modèle comprend des champs différents, vous devrez donc établir la raison pour laquelle vous créez un modèle.

 

Après avoir ouvert Excel, commencez un tableau vide et nommez vos colonnes et lignes. Vous pourrez avoir besoin de formules pour certaines colonnes, selon le type de modèle de déclaration que vous créez.

 

Une fois satisfait(e) du design et de la mise en page de votre tableau, tout ce qu’il vous reste à faire, c’est cliquer sur « Fichier » et « Enregistrer en tant que modèle. »

 

Existe-t-il des modèles de comptabilité sur Excel ?

 

En bref : oui, Excel propose de nombreux modèles de comptabilité. Si vous ouvrez Excel et utilisez le bon mot clé dans la barre « Rechercher tous les modèles », vous devriez être en mesure de trouver un modèle de base qui correspond à vos besoins.

 

Par exemple, Excel propose un modèle de déclaration des pertes et profits, un modèle de budget des dépenses professionnelles, un modèle de planificateur de budget, et bien d’autres encore.

 

Comment faire sa comptabilité sur Excel ?

 

Si vous savez ce que vous faites, il est possible d’utiliser toutes les fonctions centrales de comptabilité pour une entreprise sur Excel. Mais cela représente beaucoup de travail.

 

Vous devrez créer une feuille de calcul Excel de suivi des factures, créer un suivi des transactions financières, établir plusieurs feuilles de calcul pour la gestion de la comptabilité pour suivre les dépenses opérationnelles, sans parler des préparations des déclarations de revenus et déclarations de trésorerie.

 

Ces données financières devront constamment être ajoutées dans un registre à jour de l’entreprise, qui joue le rôle de modèle majeur de comptabilité. Excel propose un modèle de base de registre de comptabilité d’entreprise prêt à l’emploi.

 

Utiliser le modèle

 

Commencer