Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Découvrez 6 raisons qui expliquent pourquoi les équipes virtuelles sont l’avenir du travail

Découvrez 6 raisons qui expliquent pourquoi les équipes virtuelles sont l’avenir du travail

Nous tous chez monday.com

« Si vous ne connaissez pas encore le concept d’équipes virtuelles, ce sera bientôt le cas, » déclarait franchement Michael Hershfield. Le vice-président produit et commercialisation chez WeWork soulignait que les équipes dispersées, composées d’employés qui travaillent à distance, plutôt que dans un siège social physique, sont en augmentation, plus particulièrement chez les PME comprenant entre 11 et 999 employés.

Cette transition vers des équipes partiellement ou totalement virtuelles est alimentée par la féroce concurrence qui fait rage pour attirer et retenir les meilleurs talents, par le nombre croissant de micro-entrepreneurs, le besoin de trouver de nouveaux moyens de réduire les coûts et d’augmenter l’efficacité, et par le besoin de trouver l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée grâce au télétravail. Selon Global Workplace Analytics, près de 25 % de la population active aux États-Unis est déjà en télétravail, de manière occasionnelle ou permanente.

Sans surprise, les entreprises technologiques et innovantes sont dans le peloton de tête avec un nombre impressionnant d’équipes dispersées à travers le monde. Par exemple : Automattic, le développeur de WordPress et autres produits similaires, compte une équipe de 400 personnes réparties dans 40 pays. « Ce qui est formidable pour l’entreprise, c’est d’avoir la possibilité d’attirer et de conserver les meilleurs talents sans les obliger à venir à New York, San Francisco ou tout autre centre technologique traditionnel, » confiait le CEO Matt Mullenweg.

Voici 6 raisons qui expliquent pourquoi les équipes virtuelles sont l’avenir du travail.


1. Attirer les meilleurs collaborateurs au meilleur prix

Aujourd’hui, nous faisons face à une réelle pénurie de talents, en particulier dans des secteurs comme la technologie ou les services financiers. En ouvrant vos opportunités de travail aux talents du monde entier, vous pouvez trouver les employés qualifiés dont vous avez besoin dès maintenant.

Ce type de recrutement présente d’autres avantages. Si votre entreprise se situe dans un centre urbain assez cher, tel que San Francisco, trouver un employé qui travaille dans une ville plus abordable peut se traduire par des économies de coûts. De même, une équipe virtuelle permet d’obtenir la diversité nécessaire pour faire face à la concurrence dans une économie globale.

2. Améliorer le taux de rétention des employés

Attirer les meilleurs talents est la première partie de la solution. Ensuite, il faut les garder. Un meilleur équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée est devenu primordial pour les employés. Ainsi, pouvoir travailler depuis chez soi, et éviter le trajet quotidien vers le lieu de travail, peut jouer un rôle considérable en tant qu’argument pour garder vos employés et faire en sorte qu’ils soient heureux.

Une étude sur le télétravail co-menée l’an dernier par TINYpulse et Owl Labs a révélé que « les entreprises qui soutiennent le télétravail ont un taux de rétention 25 % supérieur aux entreprises qui ne le font pas, » et que « même chez les employés qui ne sont pas en télétravail aujourd’hui, 65 % d’entre eux aimeraient travailler à distance au moins une fois par mois à l’avenir. » Ainsi, la volonté de travailler à distance est puissante et croissante.

 3. Doper la productivité

Avec des distractions telles que l’échange de potins près de la machine à café, ou la corvée du trajet quotidien vers le lieu de travail, pas étonnant qu’il soit difficile pour les employés d’atteindre leur productivité maximale. Sans les distractions intrinsèques à l’espace de travail traditionnel, les employés peuvent établir leurs propres horaires et limiter leurs déplacements à traverser le couloir pour s’installer à leur bureau pour être plus productifs.

Le rapport sur l’état de la productivité au travail révèle que 65 % des employés à temps plein pensent que des horaires de télétravail augmenteraient leur productivité. De nombreux responsables d’équipe partagent ce sentiment, et ont observé une augmentation globale de la productivité de leurs employés en télétravail.

 4. Réduire les coûts avec des équipes virtuelles

L’économie la plus évidente avec les équipes virtuelles, c’est l’espace de bureau. Selon PGi, les économies réalisées par le secteur de l’immobilier avec des employés en télétravail à temps plein sont de 10 000 $ en moyenne par employé et par an.

Prenons l’exemple du géant des assurances Aetna : 14 500 de ses 35 000 employés n’ont pas de bureau et 2 000 travaillent de chez eux. Ces arrangements de travail flexible ont permis à l’entreprise d’économiser 2,7 millions de mètres carrés d’espace de travail. À 29 $ le mètre carré, cela représente une économie pour l’entreprise de 78 millions de dollars par an (en incluant les charges, le ménage, le service postal et la destruction de documents).

5. Toucher différentes générations

Le travail au sein d’une équipe  virtuelle transcende les générations. Si la plupart des baby boomers partent aujourd’hui à la retraite, bon nombre d’entre eux n’ont pas d’économies suffisantes et doivent continuer à travailler, ou souhaitent simplement continuer à travailler mais avec des horaires plus flexibles. Le télétravail permet de continuer à travailler dans des circonstances plus confortables.

De l’autre côté du spectre, les millennials ou génération Y sont également demandeurs d’horaires de travail plus flexibles pour un meilleur équilibre vie professionnelle-vie privée. La majorité considère que ces arrangements les rendraient plus productifs, notamment lorsque l’on compare leur rendement par rapport aux heures de travail passées au bureau.

Un article de Spark expliquait : « Étant naturellement hyper connectés, les milleninals tendent plutôt vers des postes professionnels de travail à distance. Ils souhaitent souvent travailler depuis chez eux et disposer d’horaires flexibles pour équilibrer leur vie professionnelle avec leur vie privée… »

6. Permettre aux entreprises de changer d’échelle

Autre avantage important des équipes virtuelles, c’est qu’elles facilitent la possibilité pour les entreprises de faire appel à des freelances, plutôt qu’à des employés à plein temps, pour certaines tâches. Cette possibilité est particulièrement importante lorsque les entreprises cherchent à croître, mais que de nouvelles dépenses, tels que des salaires à temps plein non nécessaires, risquent de réduire leurs bénéfices.

Si votre entreprise n’a pas besoin d’un graphiste ou d’un comptable à plein temps, faites plutôt appel à un freelance. Et en laissant les freelances travailler à distance, vos employés sont satisfaits et vous faites des économies de frais fixes et de salaires à temps plein.

Les équipes virtuelles peuvent être une solution gagnant-gagnant tant pour les entreprises que pour les employés.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24