Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

3 signes qui montrent que votre service marketing est cloisonné et comment y remédier

3 signes qui montrent que votre service marketing est cloisonné et comment y remédier

Nous tous chez monday.com

L’équipe des ventes vient d’affiner son pitch, mais il n’est pas aligné sur les trois campagnes digitales que vous venez de lancer. Votre équipe de relations publiques fait des pieds et des mains pour supprimer un article que l’équipe contenu a déjà publié sur votre blog. Quant à vos designers, qui sait sur quoi ils travaillent. Ils ont déjà un backlog de 3 mois de travail créatif.

Tout cela a un goût de vécu ? Alors il semblerait que vous travailliez dans un service marketing cloisonné. 

Ce genre de désorganisation n’a rien d’exceptionnel. Mais ce n’est pas une fatalité. 

Si vous voulez que toute votre entreprise puisse collaborer harmonieusement, vous devez d’abord comprendre en quoi les silos handicapent votre service.

Qu’est-ce qu’un silo et pourquoi cela pèse-t-il sur la performance d’une entreprise ?

On parle de silo organisationnel lorsque des barrières empêchent les équipes de collaborer. En règle générale, les silos deviennent visibles lorsque les dirigeants peinent à rapprocher des équipes, et cela en raison de priorités, d’objectifs, de méthodes et de rythmes de travail incompatibles. Au bout du compte, la rétention d’informations sévit au sein de chaque service.

Bien souvent, ce sont l’utilisation d’outils différents, l’absence de collaboration ou le recours à des méthodes de travail différentes qui génèrent le cloisonnement des équipes.

À terme, attendez-vous à une baisse de la productivité et de la motivation, en plus d’un sentiment de frustration et de conflits en interne.

Quel est le rôle d’un service marketing et pourquoi est-il souvent cloisonné ?

Un service marketing doit remplir trois fonctions : développer la marque d’une entreprise, générer des prospects et fournir un soutien aux équipes de vente et d’assistance, le but étant d’améliorer les résultats d’une entreprise. 

Un service marketing est constitué de diverses équipes, chacune étant responsable d’un domaine marketing distinct (gestion des campagnes et des événements, création de contenu, conception créative et production). 

Certes, aucune entreprise ni aucune équipe n’est à l’abri de la formation de silos. Néanmoins, les services marketing y sont particulièrement prédisposés. La raison en est simple, ce sont des services naturellement segmentés par des métiers qui, en général, requièrent des compétences très différentes. Cette segmentation peut entraîner des ruptures dans la communication qui sont autant de menaces pour le professionnalisme et l’efficacité d’une entreprise.

Parfois, des silos se forment au sein même d’un service marketing ; et d’autres fois, c’est votre service marketing tout entier qui est isolé du reste de l’entreprise. 

 

3 signes qui montrent que votre service marketing est cloisonné

1. Vous vous posez des questions sur le travail de vos coéquipiers

Que vous soyez simple collaborateur ou bien manager de votre équipe marketing, l’absence de visibilité sur le travail de vos collègues vous pénalise inéluctablement. Une mauvaise circulation des informations prive en effet chaque collaborateur de données qui peuvent jouer un rôle crucial dans son travail. 

Avec ce type d’angles morts, les employés en viennent naturellement à se poser tout un tas de questions. La newsletter a-t-elle été diffusée ? Les campagnes FB ont-elles été efficaces ? Le développeur a-t-il corrigé ce bug sur le site web ? 

Comme chacun gère ses tâches sur une plateforme ou une application différente, chaque employé devient le gardien de ses informations et la collaboration entre coéquipiers devient poussive. Vous voilà donc avec des silos de données.

2. Vos équipes ne sont pas synchronisées  

Autre signe qui ne trompe pas : le manque d’alignement. Chaque équipe commence à travailler sur son projet et exécute ses tâches sans consulter le reste du service. Lorsque les équipes fonctionnent de manière autonome sans espace de travail partagé pour garantir la mise à jour des informations, vous avez là ce qu’on appelle un silo de collaboration. Avec des équipes isolées et sans responsabilités clairement définies, vous n’échapperez pas aux doublons. 

3. Vous ignorez quelles sont les procédures suivies par les équipes

Lorsque les équipes et les services n’imposent pas de processus standard, chacun risque d’opter pour le système qui lui convient le mieux, notamment en matière de SAAS, de CRM ou d’outils de paiement. On parle alors de silo opérationnel, autrement dit une barrière générée par l’absence de procédure établie. Lorsque des silos opérationnels existent, n’attendez pas de vos collaborateurs qu’ils comprennent les systèmes que les autres utilisent. 

Par exemple, sans méthode uniforme de développement et de publication du contenu, les rédacteurs peuvent omettre des mots clés importants définis par l’équipe SEO et les designers risquent de ne pas terminer leurs graphismes à temps. La collaboration de vos équipes est tout simplement indispensable si vous voulez produire le meilleur contenu possible. 

Comment gérer un service marketing qui favorise le travail d’équipe

Démantelez donc ces fichus silos qui nuisent à votre équipe marketing. Pour ce faire, suivez les étapes suivantes :

1. Constituez une équipe de direction soudée

Comme nous l’avons évoqué, la création de silos est une conséquence directe du type de leadership.


Si la direction et les managers communiquent, collaborent et font preuve de transparence, la confiance et la coopération régneront au sein des équipes. En revanche, si la direction elle-même est en conflit ou qu’elle n’intègre pas d’autres équipes, la formation de clans se fera naturellement parmi les employés.

2. Fédérez autour d’un objectif commun

Deuxième étape pour stimuler les performances marketing et éradiquer les obstacles à la productivité : établir un objectif thématique. 

À partir du moment où l’entreprise poursuit un objectif commun, toute l’équipe peut se projeter dans la même direction. Avec une même cause à défendre, tous les collaborateurs sont alignés et peuvent facilement se remettre sur les rails en cas d’imprévu. 

Vous pouvez fixer des objectifs thématiques en procédant ainsi :

  • Choisissez un indicateur clé de performance (ICP)
  • Ne définissez qu’un seul ICP à la fois
  • Fixez cet ICP pour une période définie (environ 3 à 12 mois)
  • Cet ICP doit s’appliquer à tous

Une fois votre objectif thématique déterminé, votre équipe doit fixer des objectifs qui permettront de réaliser l’ICP.

3. Collaborez !

Dernière étape pour en finir avec les silos : créez un environnement propice à la collaboration. 

Pour cela, pensez comme IKEA. L’effet IKEA est un concept tiré du nom du célèbre fabricant de meubles. L’idée est que le simple fait d’impliquer les consommateurs dans un processus (c’est-à-dire l’assemblage des meubles) procure le sentiment d’être davantage investi dans sa réussite. De même, en impliquant vos équipes dès le début du processus de création d’un projet, celui-ci se verra enrichi de nombreuses idées et ressources. Succès garanti !

La gestion d’un service marketing demande beaucoup d’efforts. Mais avec un objectif commun et une vraie collaboration entre les services, les équipes peuvent avancer ensemble dans l’intérêt de l’entreprise. Pour décloisonner votre service marketing, vous pouvez utiliser un modèle de collaboration qui vous aidera à souder vos équipes. 

Voici un modèle que nous avons créé spécialement pour favoriser la collaboration de vos équipes marketing !

decloisonnement
Décloisonnez vos silos grâce à un modèle de travail d’équipe parfait !

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24