Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Comment rester productif en télétravail

Comment rester productif en télétravail

Nous tous chez monday.com

Parmi nous, beaucoup préféreraient sans doute être en télétravail… si nous avions la certitude de pouvoir rester productifs. Mais voilà, comment faire de notre lieu de détente et de réconfort un endroit où nous pouvons tout de même travailler ?

Actuellement, la pandémie de COVID-19 nous oblige tous à apprendre à télétravailler. Et cette transition n’est pas facile pour tout le monde. 

Voyons quelques raisons de travailler à domicile et comment optimiser votre expérience pour rester productif et heureux.

Quels sont les avantages du télétravail ?

En voici quelques-uns :

  • Créer un environnement de travail plus flexible. Une enquête de 2019 a révélé que les meilleurs talents recherchent la flexibilité dans le télétravail. 80 % des sondés affirmaient que, s’ils avaient le choix entre deux emplois, ils refuseraient celui qui exigerait davantage de présence sur le lieu de l’entreprise.
  • Plus de productivité. Une enquête a révélé que les télétravailleurs estiment à environ douze heures par semaine le temps de travail perdu. Cela vous choque ? Alors sachez que des études sur l’environnement au bureau suggèrent que ce chiffre s’élève à cinq heures perdues par jour au bureau.
  • Moins de stress. 80 % des employés éprouvent moins de stress lorsqu’ils travaillent à domicile. Les répondants expliquent cela par l’absence de trajets pour se rendre au travail, moins d’intrigues de bureau et un environnement plus calme.

Comment être efficace en télétravail ? 

Le télétravail élimine déjà bon nombre des distractions de votre bureau, comme les conversations à la fontaine à eau ou les collègues qui passent vous voir à n’importe quel moment en vous interrompant pendant votre travail le plus productif. Nous savons que chacune de ces distractions peut faire perdre jusqu’à 23 minutes avant de reprendre le fil. Si vous avez besoin de périodes ininterrompues pour vous concentrer en profondeur sur votre travail, le simple fait d’éliminer ces distractions vous rendra plus productif.

Mais comment ?

Tout d’abord, il est essentiel de faire de votre cocon un lieu où vous concentrer sur le travail le plus productif. Évitez les activités de « remplissage » que vous utilisiez pour passer le temps au bureau, comme vérifier vos e-mails toutes les demi-heures. 

D’après le Rapport sur la distraction au travail, un employé reçoit en moyenne environ 304 e-mails professionnels par jour. Même si vous n’en recevez pas autant, vous comprendrez facilement que ce genre d’activité de « remplissage » nuit à la productivité – et ce, quel que soit l’endroit où vous travaillez.

Quelques idées pour organiser votre poste de télétravail

Comment réduire les distractions lorsqu’on est en télétravail ? Commencez par votre environnement immédiat. 

Voici quelques idées pour créer un poste de travail productif :

  • Ménagez votre corps. Créez un espace de travail sain et confortable. Par exemple, selon Consumer Reports vous réduirez la fatigue oculaire si le haut de l’écran de votre ordinateur se situe au niveau des yeux.
  • Travaillez dans un espace réservé au travail. L’un des principaux obstacles au télétravail est la possibilité de surfer sans limite sur Internet. YouTube et les réseaux sociaux vous ouvrent grand les bras. Mais si vous pouvez emporter votre ordinateur portable dans une autre partie de votre maison en tâchant de réserver cet espace uniquement au travail, vous créerez une frontière mentale pour renforcer le concept de temps productif.
  • Personnalisez votre espace. Si le télétravail est moins stressant, c’est notamment parce qu’il permet aux employés de personnaliser leur espace. C’est votre organisation. Vous en choisissez l’odeur. La musique. La température. Personnalisez tout cela pour vous mettre dans les conditions de travail idéales. Après tout, aucun superviseur ne trouvera à y redire.

 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24

 

Comment être en télétravail avec un bébé ou de jeunes enfants ?

Si vous avez des enfants, peut-être que les statistiques sur la baisse de stress en télétravail vous ont fait bien rire. Mais il existe des moyens de rester productif même avec une famille à la maison :

  • Gardez votre agenda bien à jour. Ici, chez monday.com, nous avons demandé aux gens de se réserver des « moments en famille » dans leur agenda afin que tout le monde sache qu’on ne doit pas les déranger durant ces périodes.
  • Tirez le meilleur parti de vos moments sans interruption. Aussi difficile que cela puisse être, vous aurez des moments où vous ne serez pas interrompu chez vous. Lorsque les enfants regardent un film ou qu’ils font la sieste, profitez-en pour être plus productif.
  • Fixez des limites. Parents.com recommande aux parents d’inventer un signal visuel indiquant que maman ou papa est au travail, ce qui est particulièrement important pour les réunions qu’il vaut mieux ne pas interrompre. Des choses toutes simples, un ruban rouge sur la porte du bureau par exemple, seront très efficaces.
  • Impliquez-les. Si vos enfants sont assez grands pour comprendre ces limites, essayez de les impliquer dans cette démarche. Dites-leur quand il va y avoir quinze minutes de « travail ». Faites-les participer en les occupant avec une activité amusante comme des livres à colorier.

Comment avoir les mêmes ressources qu’au bureau en télétravail ?

Un excellent moyen de rester connecté au bureau est de vous assurer que vous disposez des mêmes ressources. Voici quelques étapes à suivre :

  • Configurez un VPN sur votre ordinateur professionnel. Un VPN facilite la connexion à votre ordinateur professionnel à partir d’un ordinateur portable à la maison. Voyez avec votre entreprise quels types de logiciels ils recommandent. Le cas échéant, un employé du service informatique peut même vous aider à établir la connexion.
  • Installez le même logiciel depuis votre domicile. Établissez la connexion VPN en installant le même logiciel depuis chez vous. Le plus important n’est pas tant quels logiciels vous utilisez, mais de rester cohérent pour ne pas vous retrouver à devoir gérer de nouveaux problèmes.

Vous pouvez en savoir encore plus sur le télétravail et sur la façon dont vous pouvez utiliser cette période pour améliorer votre productivité sans sacrifier les choses que vous aimez le plus à la maison.

Téléchargez nos modèles pour le télétravail pour vous permettre de renforcer l’alignement et la transparence

Ici, chez monday.com, nous avons constaté que ces modèles nous aident à travailler de manière organisée, et cette organisation devient la clé du succès lorsque vous travaillez à domicile. Du suivi des horaires de travail jusqu’à la communication claire des projets, le fait d’avoir un espace de travail numérique permet réellement d’aligner les équipes, où qu’elles soient. Et cela favorise la transparence au sein de toute l’organisation, pour que tout le monde reste sur la même longueur d’onde. 

Nous avons regroupé des modèles pour le télétravail qui vont vous faciliter la vie, à vous et à votre équipe. En définissant clairement les projets et les calendriers, et en attribuant des responsabilités, votre équipe collaborera mieux que jamais. Consultez nos modèles pour le télétravail afin d’aborder le télétravail en toute sérénité.

 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24