Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Comment mettre de l’ordre dans le travail de vos équipes créatives

Comment mettre de l’ordre dans le travail de vos équipes créatives

Nous tous chez monday.com

Les créatifs sont des experts en invention. Ils excellent dans l’imagination, la conceptualisation et pour donner vie à de nouveaux concepts. Ils comprennent l’importance d’exploiter les moments d’inspiration et la valeur de la spontanéité. Mais bien que la liberté soit fondamentale pour le cerveau créatif, l’acte de créer lui-même nécessite une structure.

Sans une base qui garantit l’ordre et l’organisation des efforts créatifs, votre flux de travail créatif n’ira pas très loin.

Le défi pour les responsables d’équipes créatives est de trouver un moyen d’augmenter l’ordre, la propriété et la productivité sans tuer le processus créatif.

3 obstacles qui détournent le travail des créatifs

Que vous dirigiez une équipe de rédacteurs, de designers, de concepteurs design, d’artistes ou de tout autre type de créatifs, voici les trois défis auxquels presque toutes les équipes peuvent être confrontées.

1. Un brainstorming inefficace 

Le brainstorming est essentiel au processus créatif, mais faciliter une session de brainstorming productive est plus difficile qu’il n’y paraît, surtout lorsque le processus manque de structure.

Une conceptualisation non structurée augmente le risque que la session perde de son sérieux et ne soit pas productive. Nous avons tous participé à ces sessions où l’on se retrouve dans le purgatoire de YouTube, les gouffres de Wikipédia ou ont pris une tangente totale privée de tout sens. 

Bien qu’un flux de pensée libre peut apporter une plus grande quantité d’idées, ces exercices manquent souvent de concentration et rien ne garantit qu’ils produiront des résultats concrets.

Au lieu de cela, un brainstorming structuré — la génération systématique et libérale d’idées — génèrera des concepts plus étendus et utiles. Contrairement au brainstorming non structuré, où les participants lancent des idées au fur et à mesure qu’elles naissent dans leur esprit, le brainstorming structuré exige que chacun suive certaines règles, telles que le report du jugement, la concentration sur le sujet et le maintien d’une conversation à la fois.

En respectant les règles du brainstorming structuré, vous pourrez :

  • Permettre à tous les membres de l’équipe de contribuer aux idées (et pas seulement aux quelques voix les plus fortes)
  • Encourager la qualité et pas seulement la quantité
  • Orienter les idées vers une direction spécifique et encourager la stimulation mutuelle des idées
  • Vous assurer qu’il y a une fin définitive à la session et les prochaines étapes établies pour concrétiser les action.

 2. Perdre de vue la vision d’ensemble

Personne n’est mieux placé que les créatifs pour s’attaquer à un problème et émerger des heures, des jours ou des semaines plus tard avec la solution parfaite. Toute personne qui observe ce processus supposerait probablement que le génie de la méthode en question n’est juste… que de la folie pure. Mais pour les équipes créatives, c’est la conclusion naturelle du flux de travail créatif.

Le défi pour les créatifs n’est pas la résolution de problèmes. C’est plutôt le risque de perdre la vue d’ensemble. Chaque tâche à laquelle vos créatifs s’attaquent — qu’il s’agisse de concevoir une publicité, de créer un nouveau slogan ou de modifier un script — fait partie d’une stratégie, d’une campagne ou d’une initiative plus vaste.

À moins que votre équipe ne puisse voir et comprendre le contexte général où s’inscrit leur travail, il peut leur être difficile d’assurer l’uniformité et la cohérence de l’ensemble du projet. Perdre de vue la situation dans son ensemble pourrait également entraîner une mauvaise allocation des ressources ou des difficultés à respecter les délais.

3. Difficulté à s’adapter aux changements

L’une des caractéristique les plus uniques chez les personnes dans les domaines créatifs est que chaque individu développe ses propres méthodes et flux de travail créatifs au fil du temps. À bien des égards, c’est leur super pouvoir, mais cela peut également devenir un obstacle.

En cas de changements — un membre quitte ou rejoint l’équipe, une transition de leadership, ou un client qui tient à être particulièrement impliqué dans le processus créatif — il peut être difficile de gérer les perturbations sans nuire au processus créatif.

Malgré l’envie pressente de résister au changement, l’ajout de structure et d’organisation peut être bénéfique. En créant des processus qui facilitent le flux de travail créatif, vous pouvez guider la façon dont les équipes créatives abordent les projets, gèrent le brainstorming, examinent de nouvelles idées et, enfin, créent au milieu ou en dépit du changement. 

En ajoutant un niveau de cohérence tout au long des changements, votre équipe créative deviendra plus flexible et agile.

Trouver l’équilibre entre l’ordre et la créativité

Les chefs d’équipe créatives doivent réfléchir à la manière d’ajouter de la structure au flux de travail créatif. Les systèmes ou techniques qui limitent les nouvelles façons de penser, découragent les risques ou ajoutent un jugement ce qui entravera rapidement la créativité et réduira le moral.

Au lieu de cela, un système discret qui ajoute de la visibilité sur la portée, les objectifs, les responsabilités et les délais d’un projet sera la solution idéale. Un Work OS est une plateforme qui permet à tous les membres de l’équipe de mieux gérer les flux de travail sans leur dicter le travail ni interférer avec le processus de création. Il centralise les informations clés pour s’assurer que tous les utilisateurs gardent une vue d’ensemble, restent à jour sur les progrès, et il favorise une plus grande responsabilité.

Parfois, la clé pour laisser s’exprimer le processus créatif est de construire un cadre. Vous voulez en savoir plus sur la façon de maximiser la créativité et la productivité au sein des équipes ? Consultez nos conseils des meilleurs spécialistes du marketing sur le sujet

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24