Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Comment être un leader en cette période de crise

Comment être un leader en cette période de crise

Eran Zinman

Au cours des dix dernières années, les dirigeants de startups type SaaS ont connu un fonctionnement relativement fluide et facile. Il suffisait de gérer et développer leurs affaires pour générer de la croissance. Avec la pandémie actuelle de COVID-19, cette ère a brutalement pris fin.

Nous voilà désormais tous entrés dans une période de changement et d’incertitude dramatiques que beaucoup parmi nous n’ont jamais vécue ni dans leur vie personnelle ni sur le plan professionnel pour gérer une entreprise.

Cette période, qui cumule problèmes sanitaires, confinement, fermetures d’entreprises et effondrement des marchés financiers, nous oblige tous à changer radicalement notre façon de diriger. Et pour survivre à cette tempête sans précédent, nous devons, en tant que chefs d’entreprise, rapidement adopter une mentalité de prise de risque et faire des choix qui pourraient bien révolutionner nos activités.

Si vous voulez accroître les chances de survie de votre entreprise face à la récession mondiale engendrée par la pandémie, il vous faut diriger avec conviction, prendre des risques et agir maintenant.

Voici ce que vous devez faire pour trouver en vous l’audace nécessaire qui vous permettra de devenir le leader qu’attendent votre entreprise, vos clients, collaborateurs et investisseurs, et dont ils ont cruellement besoin.

Dites-vous que « les difficultés maîtrisées sont des opportunités de gagnées »

Évidemment, certaines entreprises sont mieux placées pour réorienter l’ensemble de leurs activités et s’adapter à ce nouvel environnement ; pour autant, cela ne veut pas dire que tout espoir est perdu pour les autres. Tout dépend de la façon dont vous abordez et réagissez à l’impact de la crise.

Un entrepreneur que je connais a créé une start-up de gestion d’événements dont les affaires prospères se sont soudain effondrées en raison des annulations et règles de distanciation sociale liées au COVID-19.

Au lieu de fermer, licencier et faire faillite comme semblait se dessiner le destin inéluctable de son entreprise en pareilles circonstances, il a décidé de réorienter immédiatement les activités de son entreprise en redirigeant ses produits et services vers la planification et la gestion d’événements virtuels.

Et avec cette transformation et cette réinvention rapides, son entreprise est aujourd’hui en adéquation avec la période actuelle et reprend du poil de la bête.

Prenez tous les risques nécessaires

Se lancer du jour au lendemain dans des choses radicalement différentes ne sera jamais facile ou sans risque. Mais ce qui a pu bien fonctionné pour vous avant le COVID-19 peut ne plus fonctionner ni avoir de sens aujourd’hui. Les gens ne se comportent pas comme d’habitude ; les entreprises ont changé ; le monde n’est désormais plus le même. Alors n’espérez pas obtenir les mêmes résultats positifs si vous gérez votre entreprise de la même manière qu’auparavant.

Cette leçon, je l’ai moi-même apprise assez rapidement. La façon dont mon cofondateur Roy Mann et moi-même gérons et dirigeons monday.com, une plateforme Work OS basée sur le cloud, a dû changer radicalement du jour au lendemain.

Nous avons tout de suite entrevu les conséquences de ce passage mondial au télétravail pour monday.com et l’avenir du travail. Nous devions réorienter notre entreprise immédiatement pour nous concentrer sur des solutions de télétravail afin de répondre aux besoins actuels et futurs de nos clients.

Nous ne connaîtrons sans doute plus jamais ce qui auparavant nous semblait normal. Lorsque tout cela sera terminé, la normalité aura pris un nouveau visage. C’est pourquoi vous devez suivre votre instinct et prendre un virage décisif dès maintenant.

Transformez les routines de travail quotidiennes

Il est important d’aider votre entreprise à se recentrer, car changer de cap du jour au lendemain n’a rien de facile lorsque vous êtes une grosse structure avec des façons de travailler bien établies.

Même si, par le passé, nous avons déjà mis en place de nombreux changements dans notre entreprise, le fait de se concentrer sur le télétravail aura sans aucun doute été le plus radical. Et même si Roy et moi le savions, il a fallu un certain temps au reste de l’entreprise pour s’adapter.

Le jour où nous avons annoncé à tous nos collaborateurs la redéfinition des priorités et le recentrage sur les initiatives de télétravail, nombre de nos équipes et groupes de travail ont abordé ce changement de la même manière que les autres.

Notre équipe Croissance de l’entreprise a continué à réaliser des tests sur notre page d’accueil, en apportant quelques ajustements mineurs et en attendant longtemps les résultats au lieu de se lancer dans une version entièrement nouvelle dédiée aux télétravailleurs.

Parallèlement, notre équipe Produit a continué à travailler sur les fonctionnalités que nous avions prévu de lancer dans deux mois au lieu de se concentrer sur ce dont les clients ont besoin pour travailler à domicile. Même topo pour les autres équipes.

Nous nous sommes rendu compte que, même si nous sommes une entreprise agile qui évolue constamment dans ses priorités, il est toujours difficile pour les gens de s’écarter radicalement et immédiatement des projets et protocoles habituels.

Nous avons compris que nous devions expliquer clairement comment et pourquoi nous devions changer de cap.

Ne laissez rien interférer avec vos nouvelles directives

Vous devez indiquer clairement à toute l’entreprise que vous réorientez vos activités, et tout le monde doit cesser de faire tout ce qui n’est pas axé uniquement sur votre nouvel objectif et vos nouvelles cibles.

Roy et moi avons dit à l’équipe de direction que nous n’assisterions à aucune réunion qui ne porterait pas sur le télétravail, et qu’il en serait de même pour chaque membre d’équipe sous leur direction. Chaque personne, à n’importe quel niveau de l’entreprise, doit parler et penser télétravail uniquement.

Cette décision était le seul moyen de reprogrammer la mentalité de l’entreprise en fonction de notre réorientation. Et c’est ce que vous aussi vous devez faire.

Communiquez régulièrement et franchement

En tant que leader audacieux, vous devez donner à votre équipe la certitude que vous ferez tout ce qui est en votre pouvoir pour l’aider à traverser cette phase éprouvante. Marquez le coup pour toutes vos réussites, grandes ou petites, par exemple, quand vous signez un nouveau contrat ou que vous ajoutez à votre produit une nouvelle fonctionnalité que vos clients demandaient.

Nous avons créé un canal de communication pour fêter toutes nos réussites et toutes les personnes qui y ont contribué, afin de maintenir l’élan et de comprendre que chaque victoire est un pas de plus vers notre grand objectif.

Mais ce qui compte tout autant, c’est que vous devez être honnête lorsque des erreurs sont commises et que les choses ne fonctionnent pas. Nous avons une réunion rétrospective hebdomadaire en fin de semaine ; c’est là que chaque équipe réfléchit sur la semaine passée et partage les enseignements tirés des initiatives qui se sont mal déroulées.

Si possible, planifiez des réunions virtuelles régulières avec toute l’entreprise afin que chacun soit informé de ce qui se passe, pour le meilleur ou pour le pire.

Fédérez vos collaborateurs autour de vous

Une fois que l’entreprise est prête à agir, donnez de l’autonomie à vos collaborateurs, faites-leur confiance pour suivre leur instinct et laissez-les prendre plus de risques. Encouragez-les à utiliser différentes méthodologies et à faire ce qu’ils estiment nécessaire pour faire avancer les choses dans le bon sens.

Les premiers jours, comme nous n’avions pas les données sur lesquelles nous baser, nous prenions des décisions dictées par l’émotion. À présent, nous utilisons divers outils et passons plus de temps en face à face avec nos clients, en exploitant leurs commentaires pour comprendre comment nous devons changer et nous adapter à leurs besoins, qui ne cessent d’évoluer en ces temps incertains.

Ainsi, notre confiance et nos convictions se sont considérablement renforcées en prenant des risques et des mesures pour reprendre le contrôle de notre destin, plutôt que d’être simplement anéantis par cette tempête.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24