Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Comment accroître agilité et rapidité à l’ère du télétravail

Comment accroître agilité et rapidité à l’ère du télétravail

Nous tous chez monday.com

Parmi nous, bien peu s’imaginaient qu’aller au travail chaque matin pourrait appartenir au passé, que les masques deviendraient des biens convoités et que chacun ferait de son salon un bureau. Et pourtant, c’est ce qu’est devenue notre réalité.

Les règles de distanciation sociale ont bouleversé la vie des gens et des entreprises. Alors que chacun doit apprendre à faire face à cette nouvelle réalité, les organisations ont la lourde tâche de maintenir le « statu quo » pendant une période qui n’a rien de normal.

Aujourd’hui, les organisations doivent trouver un moyen de rester agiles et rapides dans le cadre du télétravail, avec des collaborateurs qui ne sont plus ensemble dans le même espace physique. D’après notre enquête, maintenir une rapidité constante se révèle un défi majeur.

Dans une époque où l’adaptabilité et la rapidité comptent plus que jamais pour la performance des entreprises, les équipes virtuelles qui auront la résistance et le savoir-faire indispensables pour réussir sont celles qui favorisent ces trois caractéristiques : la collaboration, la responsabilisation et l’engagement.

Les défis du télétravail peuvent nuire à la rapidité et l’agilité

Avec toutes les perturbations engendrées par le COVID-19, la réussite de votre équipe dépend de la capacité de chacun à fonctionner avec le plus d’efficacement possible, au niveau individuel mais aussi collectif. Les stratégies d’entreprise peuvent évoluer, mais la nécessité de produire les meilleurs produits et services demeure inchangée.

Malheureusement, la mise en place brutale des règles de distanciation sociale et la transition soudaine vers le télétravail ont placé de nombreuses équipes dans une situation difficile pour répondre aux normes habituelles de rapidité et d’agilité.

Nous avons constaté que près d’un tiers des employés (31 %) pensent que les défis du télétravail les empêchent de maintenir un rythme de travail rapide.

Lorsque c’est le cas, les chefs d’équipe sont chargés d’identifier les sources de ces difficultés et de déterminer comment les résoudre.

Une communication dégradée, des réunions excessives et la difficulté à collaborer freinent l’efficacité

Les télétravailleurs citent une multitude d’obstacles qui entravent le travail d’équipe, leur font perdre du temps et les ralentissent.

  • Plus de la moitié des employés (59 %) déclarent avoir plus de réunions depuis qu’ils sont passés en télétravail.
  • Près de 40 % des employés affirment que la transparence des projets, des tâches et des avancées des membres de leur équipe a diminué avec le télétravail.
  • Plus d’un tiers (37 %) des employés déplorent que la collaboration sur les tâches et projets est devenue plus compliquée.
  • Pour 36 % des répondants, la communication au sein de leur équipe est plus difficile et moins efficace qu’au bureau.
  • Près d’un tiers des employés (29 %) se sentent moins engagés depuis qu’ils sont en télétravail.
  • Un employé sur cinq (20 %) affirme que son sens des responsabilités à l’égard de son travail a diminué.

Au final, tous ces obstacles ont des effets dévastateurs : équipes non coordonnées, une expérience employé dégradée et un rythme de travail plus lent, entre autres.

Alors comment les chefs d’équipe peuvent-ils remédier à toutes ces difficultés ? La clé est d’aider vos collaborateurs à développer des qualités qui leur permettront de s’épanouir dans le télétravail.

Les équipes qui mettent en avant la collaboration, l’engagement et la responsabilisation sont parées pour le télétravail

Ces trois caractéristiques sont les fondamentaux de toute équipe efficace. En prenant des mesures pour favoriser la collaboration, l’engagement et la responsabilisation, votre équipe sera armée pour surmonter les défis du télétravail et pour rester rapides et agiles dans n’importe quel environnement de travail.

Parallèlement, les résultats de l’enquête confirment que l’inverse est tout aussi vrai : pour les équipes qui présentent des lacunes en matière de collaboration, d’engagement et de responsabilisation, il est plus difficile de maintenir un rythme de travail soutenu.

  • La moitié des employés (50 %) déclarant que la collaboration est devenue plus difficile dans le cadre du télétravail reconnaissent également qu’ils ont du mal à maintenir un rythme de travail soutenu.
  • Près de la moitié des télétravailleurs (49 %) affirmant se sentir moins engagés éprouvent des difficultés à maintenir le rythme de travail souhaité.
  • Environ 57 % des employés rapportant une baisse de la responsabilisation indiquent également que le télétravail les empêche de maintenir un rythme de travail soutenu.

La collaboration est l’ingrédient clé du travail d’équipe à distance

La collaboration est essentielle pour que le travail d’équipe soit efficace. Même si chacun travaille dans un domaine spécifique, avec ses propres objectifs et ses ICP, la performance globale de l’équipe dépend de la capacité de chaque membre d’équipe à travailler avec les autres.

Lorsque la collaboration est efficace, les coéquipiers peuvent facilement partager des idées et des données, informer de l’évolution des tâches ou projets et mettre les ressources en commun. Au bureau, les employés partagent le même espace physique, aussi la communication et le travail d’équipe se font naturellement. Avec le télétravail, les travailleurs n’ont plus ce luxe.

Les équipes qui s’appuient sur la proximité physique pour guider la collaboration se sont rapidement rendu compte que cette approche était inadaptée dans le contexte du télétravail et qu’elle serait inefficace pour les employés. La difficulté à se synchroniser sur les projets et à partager des informations essentielles tout en travaillant à domicile entraînera inévitablement des goulets d’étranglement et des lacunes au niveau des informations.

Seules les équipes qui disposent d’une infrastructure solide pour promouvoir le travail d’équipe seront en mesure de maintenir la vitesse et la qualité du travail dont les entreprises ont besoin pour réussir dans le climat actuel.

Les employés très engagés sont plus motivés lorsqu’ils sont en télétravail

Aujourd’hui, pour maintenir la vitesse et la qualité du travail « comme si de rien n’était », la motivation doit être encore plus grande qu’en temps normal. Seuls les employés très engagés seront capables d’accroître les performance de l’entreprise.

Même lorsqu’ils sont confrontés aux défis du télétravail, les employés engagés s’efforcent de faire de leur mieux. Ils apprennent à surmonter les obstacles et refusent de les laisser entraver leur performance. Les employés engagés sont également plus à même de travailler de façon autonome et ils comprennent pourquoi la rapidité est une priorité absolue.

L’inverse est également vrai. Les employés désengagés sont généralement moins disposés à respecter les délais et à maintenir des normes de qualité élevées — des conséquences sur lesquelles les managers ne peuvent pas fermer les yeux dans le cadre du télétravail.

Si vous voulez que votre équipe maintienne un rythme de travail soutenu dans le cadre du télétravail, vous devez veiller à constamment stimuler l’engagement de vos collaborateurs et adopter une approche proactive pour qu’il ne faiblisse pas.

Les employés qui se sentent responsables de leur travail produisent de meilleurs résultats

Lorsque les employés se sentent plus responsabilisés vis-à-vis de leur travail, ils ressentent l’envie intrinsèque de mieux travailler. Ils s’impliqueront davantage dans leur fonction, seront plus proactifs dans les projets collaboratifs et plus motivés à accroître leur performance individuelle.

Au total, ces avantages permettent d’augmenter le rythme de travail et de rendre les employés plus aptes à accepter les changements. Mais lorsque la responsabilisation diminue, c’est tout le contraire qui se produit.

Un faible niveau de responsabilité se traduit par un manque de motivation, une indifférence aux délais et une plus grande réticence à accepter des changements qui nécessitent un surcroît de travail. Avec ce genre de problèmes, attendez-vous à un ralentissement des processus et à des résultats en berne.

Dans le cadre du télétravail, le manque de transparence est souvent à l’origine d’un recul de la responsabilisation. Lorsque tous les membres d’équipe sont au bureau, il est plus facile d’observer les efforts de chaque employé, ainsi que la qualité de ses résultats. Mais lorsque l’équipe est dispersée, la visibilité sur le travail quotidien de chacun est réduite. Si les employés se sentent déconnectés de l’équipe, ils peinent davantage à saisir la valeur de leur contribution individuelle ou l’importance qu’il y a à maintenir un rythme de travail élevé.

Accroître le sens des responsabilités d’une personne n’a rien de facile, mais on peut l’encourager en s’y prenant de la bonne manière. En donnant à votre équipe la visibilité et les outils dont elles ont besoin pour travailler de façon optimale même en travaillant à distance, vous pouvez faire en sorte que leur niveau d’implication ne faiblisse pas.

Donnez à votre équipe les moyens de s’épanouir dans le télétravail

La pandémie de COVID-19 a mis la normalité au placard. Nous cherchons tous des moyens de faire face à notre nouvelle réalité. Les entreprises, elles, doivent se remettre en question afin de conserver leur part de marché et redéfinir leurs marques dans une économie mal en point.

Malgré les difficultés du télétravail, le travail d’équipe est plus important que jamais. Sans cela, rester rapide, agile et compétitif sera impossible. Les équipes qui se concentrent sur l’amélioration de la collaboration, de l’engagement et de la responsabilisation seront armées pour relever les défis émergents avec souplesse et facilité. Elles seront plus performantes pendant la pandémie — et par la suite également.

Comment un Work OS peut-il permettre aux équipes en télétravail d’être plus efficaces ? Téléchargez le rapport d’enquête pour le découvrir.

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24