Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Aider une communauté de développeurs : l’Atelier des développeurs de monday Apps

Aider une communauté de développeurs : l’Atelier des développeurs de monday Apps

Nous tous chez monday.com

Ces derniers temps, le framework monday Apps a beaucoup fait parler de lui.

Au cas où cela vous aurait échappé, monday Apps est un nouveau framework au sein du Work OS de monday.com. Les développeurs ont donc aujourd’hui la possibilité de créer de nouvelles fonctionnalités personnalisées qui viennent compléter la plateforme.

La première fois que nous vous avons présenté monday Apps, c’était suite à l’organisation d’un Hackathon de 2 jours 100 % virtuel avec nos développeurs internes de monday.com.

Ce hackathon a remporté un énorme succès. Au total, 20 (oui, 20 !) nouvelles applications ont été créées. Et tous les utilisateurs de monday.com peuvent désormais les utiliser : Tableau blanc collaboratif, Organigramme, Annotations d’images, Tableau croisé dynamique, Documents en ligne, pour n’en citer que quelques-unes.

Après avoir mis en ligne une version bêta du framework monday Apps, nous avons invité 18 équipes de clients et partenaires de monday.com à participer à un atelier inaugural de deux jours. Durant cet atelier, tous se sont attelés à la création d’applications monday visant à optimiser leurs flux de travail, numériser leurs processus et accroître la productivité de leurs équipes. Nous avons donc assisté à la naissance d’applications offrant des aperçus de tableau, des widgets de tableau de bord, des automatisations de processus et des intégrations jusqu’alors impossibles.

Alors voyons voir comment ils ont accompli ce petit miracle !

1. Définir l’objectif de l’application : spécifique et réalisable

Avant même de se mettre au travail, il était impératif que chaque équipe ait une connaissance précise de son flux de travail sur monday.com et de repérer ce qui pouvait être amélioré. Comme il s’agissait d’un hackathon de deux jours, nous voulions que l’objectif reste spécifique et réalisable, c’est-à-dire qu’il devait apporter une solution à un problème auquel nos participants étaient confrontés.

Ainsi, une équipe voulait transférer facilement des informations d’un tableau monday dans ses factures. Pour une autre équipe, le but était de créer automatiquement des flux de vente à partir de modèles prédéfinis. Une autre équipe encore voulait pouvoir comparer la charge de travail estimée par rapport à la charge de travail réelle dans un graphique d’avancement.

Ce qui est passionnant, c’est que pour beaucoup de ces équipes, la majeure partie du flux de travail était déjà numérisée. Autrement dit, il ne leur manquait que cette petite « touche finale » qui fait toute la différence. Cela dit, ce sont souvent les derniers détails qui sont souvent les plus difficiles à automatiser, car ils requièrent généralement un travail manuel important. Et il s’est avéré que monday Apps facilitait justement cette tâche, avec au final un gain de temps et d’énergie considérable.

Par exemple, KMPG, partenaire de monday.com s’est fixé pour objectif d’automatiser et de numériser un grand nombre de ses processus qui sont encore effectués manuellement. L’une des difficultés était de garantir l’exactitude et la rapidité du traitement des notes de frais des collaborateurs. Lorsque monday Apps n’existait pas, chaque collaborateur revenait de déplacement avec une pile de justificatifs de taxis et de restaurants, de factures d’hôtel, etc. puis il saisissait manuellement chaque date et chaque montant. Vous vous en doutez, tout cela prenait énormément de temps et le risque d’erreur humaine était considérable.

2. Identifier les améliorations possibles grâce à monday Apps

Une fois les problèmes identifiés précisément, vint le moment pour nos partenaires et clients de découvrir en quoi monday Apps pouvait les aider.

Et voilà qu’en comprenant que la plateforme leur donnait la possibilité de créer pratiquement n’importe quelle fonctionnalité, ils ont vu s’ouvrir devant eux un vaste champ des possibles.

C’est alors que leur créativité s’est exaltée. À peine les équipes avaient-elles étudié le kit de démarrage pour monday Apps qu’elles devaient maintenant choisir une solution précise parmi tant de possibilités pouvant résoudre leur problème. Serait-ce un aperçu personnalisable ou un tableau de bord ? Une intégration ? Et pourquoi pas une automatisation ?

Dans le cas de KMPG, ce fut une intégration avec Smart Document Reader, une solution personnalisée que leurs développeurs avaient déjà créée pour scanner automatiquement des images et extraire des données spécifiques. Et aujourd’hui, grâce à l’application monday que l’équipe a développée, les clients et les collaborateurs de KMPG n’ont plus qu’à télécharger des images de justificatifs dans la colonne Fichier d’un tableau de monday.com. Et hop, leur note de frais est automatiquement générée ! Résultat, un gain de temps très appréciable pour les utilisateurs et une réduction considérable du risque d’erreur humaine.

En savoir plus sur les raisons pour lesquelles le Low Code/No Code est l’avenir des applications d’entreprise

Les toutes nouvelles applications de monday

Graphiques d’avancement des sprints

En regroupant les sprints et en ajoutant des colonnes pour les dates de début et de fin, un de nos partenaires a réussi à créer un fantastique graphique d’avancement. Ce dernier permet de visualiser clairement les dates où certains éléments ont été marqués comme « Fait », les éléments restants, mais également de faire des comparaisons avec un point de référence.

graphique sprint

Intégration avec Xero 

JT Cloud, partenaire de monday.com a créé une intégration avec Xero, une plateforme de comptabilité basée sur le cloud, pour créer des feuilles de temps à partir des statuts affichés dans un tableau monday. JT Cloud a l’intention de partager cette intégration avec ses clients et de créer encore au moins 50 applications au cours des six prochains mois.

Générateur de factures

Cloud Concept, autre partenaire de monday.com, a pris une longueur d’avance avant l’atelier, avec la création d’une fantastique application qui transforme n’importe quel tableau de monday.com en Google Doc. Par exemple, à partir d’un tableau contenant les données de leurs factures, les développeurs ont pu exporter ces données dans un Google Doc et créer des documents finalisés. Ensuite, durant les deux jours de l’atelier, ils ont créé une intégration avec Salesforce et monday qui leur permet de connaître le nombre de fois où un document a été téléchargé.

Une communauté de développeurs monday

L’Atelier des développeurs a permis aux 18 équipes de poser toutes leurs questions à l’équipe de monday. Cela a également été pour elles une formidable occasion de collaborer les unes avec les autres, de continuer à s’inspirer et de résoudre des problèmes ensemble. Aussi voulons-nous donner à cette communauté un espace où vivre et continuer à encourager le soutien créatif qui a été mis en place. C’est pourquoi nous avons ouvert au sein de la communauté monday un canal dédié au framework monday Apps.

La communauté monday Apps est un espace où les développeurs peuvent échanger, résoudre des problèmes, se rencontrer (même virtuellement) et créer ensemble des choses étonnantes. Ne manquez pas les infos concernant le lancement officiel du framework monday Apps !

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24