Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

3 solutions pour supprimer les obstacles qui ralentissent votre équipe marketing

3 solutions pour supprimer les obstacles qui ralentissent votre équipe marketing

Nous tous chez monday.com

Développer une présence sur les réseaux sociaux via divers canaux, trouver la recette pour acquérir de nouveaux utilisateurs, créer une campagne de presse… la plupart des professionnels du marketing n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Et si vous trouvez que vos journées sont devenues trop courtes pour tout ce que vous avez à faire, rassurez-vous : vous n’êtes pas le seul. Une récente enquête menée par Adobe auprès de 1000 marketeurs a en effet révélé que 40 % d’entre eux estimaient que leur charge de travail était trop importante et nuisait à leur efficacité.

Alors pourquoi nos professionnels du marketing sont-ils en surrégime ? Nous avons identifié trois obstacles majeurs qui contribuent à cette surcharge des équipes marketing :

Premier obstacle : le manque de collaboration et de communication entre les équipes 

Solution : faciliter la communication via des espaces de travail partagés

Que se passe-t-il lorsque des équipes fonctionnent séparément les unes des autres ? Les services cessent de communiquer et de collaborer, ce qui finit par entamer la productivité. Selon la Harvard Business Review, les organisations souffrant d’un faible taux d’engagement et de communication des employés enregistrent une baisse de productivité globale de 18 %.

La communication et la collaboration sont les piliers d’une équipe marketing accomplie. C’est en effet ce qui favorise un travail d’équipe efficace, maintient l’alignement de tous les collaborateurs et garantit que chacun travaille à un objectif commun. Mais au-delà de leur service, les responsables marketing doivent s’assurer qu’il existe une relation de travail fonctionnelle entre eux et le reste de l’entreprise, notamment les équipes de vente, le service client, l’ingénierie, et même les dirigeants.

Par exemple, chez monday.com, nous devons maintenir l’alignement de nos équipes produit et marketing, ce qui s’avère parfois compliqué car ces deux services travaillent souvent à l’extrémité opposée de la stratégie commerciale.

Comment faisons-nous ?

Lorsque notre équipe produit veut proposer une nouveauté produit, elle l’ajoute au « Journal de bord du capitaine R&D », où elle peut visualiser et suivre toutes les nouveautés produit dans un espace de travail numérique. Dans ce tableau sont répertoriés le propriétaire de la nouveauté produit, les avantages de cette amélioration pour l’entreprise, les cas d’utilisation et la date à laquelle la nouveauté sera lancée.

Même si la R&D utilise ce tableau pour gérer ses sprints, notre équipe marketing consulte ce tableau chaque jour non seulement pour se tenir informée, mais également pour simplifier la communication et la collaboration avec l’équipe R&D. Au final, les bénéfices sont énormes : moins de temps et d’énergie perdus en réunions de synchronisation, meilleur respect des délais pour la création de contenu et de supports de vente, et enrichissement du brainstorming de nos campagnes marketing pour les nouveautés produit. C’est ainsi qu’est né notre nouveau blog du Journal de bord du capitaine, grâce auquel nos clients sont informés chaque semaine des nouvelles fonctionnalités les plus intéressantes pour eux.

Ces articles (qui connaissent aujourd’hui un énorme succès) n’auraient jamais vu le jour sans la collaboration exceptionnelle auquel ce tableau a donné naissance. Puis ce fut au tour de l’équipe des ventes d’entrer dans la danse, en consultant le tableau pour tenir ses clients informés des nouveautés et pour encourager la signature de nouveaux contrats.

À lui seul, ce tableau a permis d’instaurer une communication efficace entre toutes les équipes, qui ont alors été en mesure d’offrir un produit  fini parfaitement cohérent.

capture ,org

Obtenez votre modèle de nouveauté produit dès maintenant !

Deuxième obstacle : le manque de ressources

Solution : promouvoir l’autonomie des équipes et l’utilisation de modèles

De nos jours, les professionnels du marketing doivent batailler pour trouver les ressources qui leur permettront d’assumer une charge de travail qui croît sans cesse. Ce manque de ressources se fait sentir dans trois domaines :

  •  Le contenu, encore le contenu, toujours le contenu – les marketeurs doivent sans cesse produire des contenus originaux et de qualité, e-books, blogs, vidéos, communications sur les réseaux sociaux, et cela sur de nombreux canaux
  • Aller toujours plus vite – l’impératif d’accroître l’efficacité, la rapidité et l’agilité de la prestation
  • Des attentes très élevées – la pression constante pour atteindre et dépasser des objectifs commerciaux de plus en plus ambitieux.

Il existe une manière simple et efficace d’aider les équipes à surmonter ces trois obstacles redoutables : leur donner de l’autonomie. Lorsqu’elle est autonome, une équipe se fédère autour d’un objectif spécifique et prend ses responsabilités quant à la meilleure manière d’accomplir le travail tout en opérant en toute transparence. L’autonomie permet également une prise de décision efficace, car les équipes peuvent réorienter facilement leur stratégie sans perdre leur dynamique, afin d’avoir le plus grand impact possible.

Autre ressource que tous les professionnels du marketing devraient intégrer, l’utilisation de divers modèles pour gérer tous leurs besoins en matière de contenu. Chez monday.com, nous avons créé des modèles de gestion de contenu très sympas, notamment un calendrier de contenu, un modèle de planification de blog, parmi tant d’autres. Avec le calendrier de contenu, par exemple, les équipes créent un plan de contenu et organisent leurs idées de façon claire et visuelle, ce qui leur permet de se concentrer sur la création de contenus de valeur.

Grâce à ce modèle, les équipes insèrent toutes les tâches directement dans le tableau pour ensuite planifier, suivre et organiser tous leurs besoins en matière de contenu. Les équipes peuvent utiliser différentes couleurs et étiquettes pour le personnaliser en fonction du type de contenu, des clients, des sujets, du rédacteur affecté, etc. L’utilisation de modèles renforce l’efficacité et l’autonomie des équipes et augmente leurs chances de dépasser les objectifs de l’entreprise.

capture morhane

Obtenez votre modèle de calendrier des contenus dès maintenant !

Obstacle 3 : le manque de processus

Solution : implémenter un Work OS

Les professionnels du marketing estiment perdre une grande partie de leur temps, faute de flux de travail clair et de structure globale dans leurs activités quotidiennes. Alors que le monde du travail poursuit sa mutation vers le télétravail, une tendance que la pandémie de COVID-19 n’a fait qu’accélérer, les équipes se décentralisent de plus en plus.

Comme le rapporte Gartner, de plus en plus d’équipes marketing seront décentralisées d’ici 2022. Si c’est effectivement la voie dans laquelle nous nous engageons, les équipes doivent absolument définir leurs processus si elles veulent garantir l’efficacité de leurs flux de travail, mais aussi parce que le travail de marketing se fait désormais de plus en plus en interne. Les entreprises veulent en effet mieux contrôler la production des équipes et développer les compétences nécessaires en interne, en ne faisant appel à des agences externes que lorsqu’une expertise de niche est nécessaire.

Alors quelle est la réponse ? Une gestion efficace du travail, tout simplement. Pour y parvenir, de nombreuses entreprises ont choisi de mettre en place diverses solutions pour chaque aspect de leurs flux de travail marketing. Il peut s’agir, par exemple, d’outils spécifiques pour la gestion de contenu, pour la gestion des actifs, la gestion de projet, la planification et l’exécution de campagnes sur les réseaux sociaux, l’optimisation créative et bien d’autres choses encore. Mais ce choix s’avère problématique, car tous ces outils engendrent trop de conflits et de confusion dans les processus. Ce dont les professionnels du marketing ont besoin, c’est d’une intégration parfaite entre ces plateformes, processus et équipes. Et c’est justement ce que fait un Work OS. 

L’avenir

Nous savons maintenant ce qui empêche les professionnels du marketing de faire leur travail. Désormais, il est temps que les équipes dépassent ces obstacles. En favorisant une communication et une collaboration efficaces, en trouvant des ressources inattendues au sein de votre équipe et en vous aidant d’un Work OS, vous permettrez à votre équipe de passer en un rien de temps de la surcharge de marketing à une gestion efficace du travail !

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24