Skip to main content Skip to footer

Comment rédiger une lettre de recommandation convaincante

Sandrine Temps de lecture: 6 min
Commencer

Votre ancien employé vous a demandé de lui écrire une lettre de recommandation et vous ne savez pas par où commencer ? Voici huit conseils pour écrire une lettre de recommandation qui fera forte impression.

Quand on postule auprès d’une grande école ou pour un nouvel emploi, une lettre de recommandation peut-être plus efficace qu’une lettre de candidature ou un CV, aussi bons soient-ils. Les recruteurs et les écoles attendent souvent la fin du processus d’évaluation pour lire les lettres, ce qui peut les influencer pour leur décision finale.

Un employeur désireux d’engager son nom et sa réputation pour recommander quelqu’un laisse une forte impression. Dès lors, tant les écoles que les entreprises prennent ces lettres très au sérieux. Et vous devriez en faire autant si on vous demande d’en écrire une. Mais que dire pour vraiment marquer les esprits ?

Commencer

Voici quelques éléments à garder en tête et à mentionner lorsque vous rédigez une lettre de recommandation pour un ancien employé :

1. Assurez-vous que vous êtes à l’aise à l’idée de l’écrire

Même si c’est un honneur que l’on vous demande de rédiger une lettre de recommandation, ne dites oui que si vous êtes sûr(e) de vouloir défendre cette personne. Si vous ne la connaissiez pas vraiment ou si vous avez une expérience plutôt négative avec elle, vous avez le droit de refuser poliment.

« Je suis honoré(e) de la confiance que vous me témoignez en me demandant de rédiger une lettre de recommandation pour vous. Malheureusement, je me vois dans l’obligation de décliner votre requête. Je pense qu’il vous serait préférable de choisir un autre collègues dont l’approbation vous sera vraiment bénéfique. » 

2. Renseignez-vous sur l’objet de la candidature

Demandez au candidat à quel place il/elle postule. Qu’il s’agisse d’un nouveau travail, d’un stage, ou d’un programme d’étude, il s’agit toujours d’un contexte compétitif, mais les compétences et talents recherchés peuvent être très différents. Avoir une description du rôle ou des critères d’admission vous permettra de savoir quelles qualifications mettre en avant.

3. Employez un ton enthousiaste.

Il serait facile de simplement confirmer que vous avez travaillé avec une personne et n’avez eu aucun problème l’un avec l’autre. Mais une lettre de recommandation doit faire sentir à son lecteur que vous croyez sincèrement en cette personne, et que c’est une vraie chance de travailler avec lui/elle.

4. Expliquez au lecteur votre relation avec la personne concernée.

Dans le corps de la lettre, racontez brièvement comment vous en êtes venu à travailler ensemble. Cela contextualisera votre relation et aidera le lecteur à comprendre que votre recommandation vient d’une réelle interaction avec le candidat.

5. Expliquez ce qui vous a le plus impressionné

Les entreprises et les écoles ne cherchent pas seulement une liste de compétences. Elles veulent une personne qui saura s’intégrer à l’environnement et s’entendre avec ses pairs. Vous pouvez alors partager votre impression personnelle sur le candidat, à propos de sujets qui dépassent l’expérience pratique. C’est également un moyen de montrer que le candidat peut encore s’améliorer et qu’il/elle n’a pas peur d’apprendre.

6. Partagez certaines de ses compétences et réussites

Citez certaines des principales qualités du candidat et donnez un exemple de situation où ces compétences ont fait leurs preuves. Mentionnez sa capacité à travailler en équipe avec ses collègues et à nouer des liens. C’est le type de réussites que les entreprises cherchent afin d’être sûres de miser sur le bon cheval.

7. Clôturez votre recommandation en beauté

C’est le moment ou jamais de clarifier votre recommandation et de convaincre le lecteur que s’il ne recrute ou n’accepte pas le candidat, il s’en mordra les doigts.

8. Soyez bref

Cette lettre fait partie d’un dossier de candidature, et le lecteur veut aller droit au but. Est-ce que vous recommandez cette personne, et pourquoi ? Une fois que vous avez clarifié ces points, vous avez fait votre part du travail.

Structurez votre lettre

Assurez-vous d’utiliser le format des lettres officielles, avec des salutations professionnelles, ainsi que votre titre et vos coordonnées. Voici le plan :

  • Formule de politesse
  • Introduction
  • Présentation du rôle du candidat
  • Impressions et réussites
  • Conclusion

Si vous n’avez jamais écrit de lettre de recommandation ou si vous manquez de pratique, référez-vous à notre exemple de lettre ci-dessous.

Exemple de lettre de recommandation

Jean Personne
Directeur marketing
ACME Corporation

Cher M. Personne,

C’est avec grand plaisir que je recommande Julie Dupont au poste de spécialiste marketing chez ACME Corporation. Julie a travaillé à l’agence XYZ pendant trois ans, et en tant que spécialiste marketing auprès de mon équipe de projet pendant deux ans.

J’ai commencé à travailler avec Julie en 2016. Elle a soutenu mon équipe pendant deux ans, et j’ai eu la chance de travailler directement avec elle sur plusieurs projets très complexes. Elle a soutenu une équipe de cinq chefs de projets, avec plusieurs projets simultanément en cours.

J’ai été immédiatement impressionnée par la volonté de Julie de se renseigner sur ce qu’elle ne connaissait pas, par sa capacité à apprendre de nouvelles tâches et de s’y plonger dès qu’on avait besoin d’aide. Elle a vite prouvé être un atout de taille, et ce bien au delà de son rôle initial.

Julie a un excellent esprit critique et d’analyse, elle examine tous les éléments d’un processus afin de s’assurer d’atteindre les meilleurs résultats possibles. Au cours de la période où elle a travaillé avec mon équipe, elle a identifié deux problèmes majeurs et a ainsi permis d’améliorer nos processus au point d’économiser à notre organisation des milliers d’euros pour les années à venir. En plus de sa personnalité joviale et de sa nature calme, elle est devenue un pilier respecté de l’équipe, qui savait qu’elle pouvait compter sur elle.

Bien que j’aimerais l’avoir à nouveau dans mon équipe, je suis ravie que Julie continue d’évoluer. Elle sera un atout majeur pour n’importe quelle équipe, et je la recommande sans hésitation. Si vous avez la moindre question, n’hésitez pas à me contacter par téléphone ou par e-mail : vous trouverez mes coordonnées ci-dessous. Je vous remercie du temps que vous m’avez accordé.

Cordialement,

Jeanne Martin
Directrice PMO

Agence XYZ

Commencer

Commencer