Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Tout savoir sur la matrice RACI (avec des exemples)

Tout savoir sur la matrice RACI (avec des exemples)

Nous tous chez monday.com

Responsable (responsible)
Autorité (accountable)
Consulté (consulted)
Informé (informed)

L’acronyme RACI sert à décrire les quatre rôles clés les plus souvent utilisés pour définir et partager les responsabilités au sein d’une équipe.

Le RACI aide les équipes à :tableau-matrice-raci

En bref : Responsable de la réalisation des travaux. Autorité veillant à ce que le travail soit fait. Consulté sur le travail. Informé du résultat.

Maintenant, voyons chacun de ces rôles plus en détail :

Responsable : les faiseurs. Les collaborateurs et/ou les parties prenantes qui font réellement le travail et réalisent la tâche. Il peut s’agir d’une personne ou d’un groupe de personnes.

Autorité : le propriétaire du projet. En général, cette personne délègue le travail et approuve les tâches une fois qu’elles sont terminées. C’est elle qui donne le feu vert pour aller de l’avant. Une seule personne doit être affectée à ce rôle.

Consulté : les personnes chargées du retour d’information. Il s’agit d’un groupe de personnes qui sont « dans la boucle » et qui fournissent des informations en cours de route, mais qui ne font pas le travail et ne prennent pas de décisions clés. Ces personnes sont généralement des experts dans leur domaine.

Informé : les personnes qui ont « besoin de savoir ». Une fois qu’une tâche ou un projet est terminé, c’est le groupe de personnes qui doit être alerté, que ce soit par e-mail, par notification automatique ou tout autre moyen.

Le plus souvent, le RACI est visualisé à l’aide d’un modèle ou d’une matrice.

Qu’est-ce qu’une matrice RACI ?

Une matrice RACI est un outil qui permet de représenter visuellement les différents rôles et responsabilités d’un projet.

Pour construire votre matrice, il vous suffit de suivre les quatre étapes suivantes :

  1. Identifier chaque partie prenante: dressez la liste de chaque partie prenante (promoteur du projet, chef d’équipe, membre de l’équipe 1, membre de l’équipe 2, etc.) en haut de la matrice.
  2. Identifier toutes les tâches: répertoriez chaque tâche sur le côté gauche du graphique. Remarque : selon la complexité de votre projet, les tâches peuvent être globales et inclure plusieurs sous-tâches.
  3. Remplir la matrice : maintenant, la partie amusante. Ajoutez une lettre (ou le mot complet) à chaque cellule de la matrice. Rresponsable OU Autorité OU Consulté OU Informé. Remarque : sur monday.com, chacun des 4 mots/lettres peut être codé par couleur pour être identifié plus rapidement.
  4. Vérifier la matrice: n’oubliez pas que pour chaque tâche/sous-tâche il ne peut y avoir qu’une seule personne responsable. Et à chaque tâche/sous-tâche doit être affectée au moins une personne responsable.

Il est essentiel que tous les membres de l’équipe (parties prenantes) soient intégrés et approuvés dans la matrice RACI. Tâchez de résoudre tout désaccord sur les rôles et les responsabilités avant de commencer à mettre en œuvre la méthode.

Par ailleurs, la matrice RACI ne doit pas forcément être un document figé. La flexibilité est essentielle. N’hésitez pas à faire des changements en cours de route.

Quand utiliser (et ne pas utiliser) une matrice RACI

Parfois, dans les grands projets, il peut y avoir une certaine confusion autour des rôles et des responsabilités. La matrice RACI crée une structure qui élimine cette incertitude. De plus, en cas de rotation au sein de l’équipe, un nouveau membre peut rapidement s’intégrer dans le rôle qui lui a été attribué pour faire avancer le projet.

Remarque : même si vous pouvez utiliser le RACI pour des projets plus petits, la méthode agile reste sans doute la meilleure option dans ce cas.

La matrice RACI est également utile lorsque la visualisation joue un rôle important (pour la charge de travail, la prise de décision, etc.). Comme le montre l’image ci-dessous, chacun peut rapidement voir quels sont les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe :

Enfin, cette méthode est particulièrement efficace pour identifier d’éventuelles failles en matière de responsabilité (y a-t-il dans l’équipe du projet une personne qui ne fait pas ce qu’elle a accepté de faire ?). Avec une matrice RACI, ce genre de faille est flagrant.

Quelques exemples concrets d’utilisation d’une matrice RACI

Utiliser une matrice RACI paraît une excellente idée en théorie, mais comment l’appliquer dans le monde (du travail) réel ?

En voici quelques exemples :

Lancement d’une nouvelle page d’aide sur le site internet de votre entreprise : l’équipe de conception serait Responsable de la réalisation des tâches. Le chef de projet serait l’Autorité qui approuve la plupart des tâches, qui seraient réparties une par une dans la matrice. Le responsable du service client, dont l’équipe sera la plus directement affectée par la nouvelle page d’aide, pourrait être Consulté sur le contenu de la section. Et l’équipe marketing serait Informée du résultat pour pouvoir promouvoir la nouvelle section.

Création d’un programme d’intégration des nouveaux collaborateurs : les membres de l’équipe des ressources humaines (RH) seraient probablement Responsables de la réalisation du travail, tandis que le directeur des RH serait l’Autorité qui approuve le produit final. Chaque chef d’équipe serait Consulté pour s’assurer que son équipe est représentée dans la formation. Enfin, les dirigeants peuvent demander à être Informés sur le produit final.

Les possibilités sont vraiment illimitées.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Commencez par télécharger le modèle intuitif de matrice RACI sur monday.com parmi nos nombreux modèles.

Ensuite, personnalisez votre nouveau modèle selon vos besoins : ajoutez vos éléments d’action, réorganisez-les en fonction des priorités et créez un plan sur mesure pour répondre à vos besoins.

Enfin, partagez votre nouvelle matrice RACI avec votre équipe : affectez des membres de l’équipe à chaque action puis suivez l’évolution de votre plan à chaque étape.

Et c’est parti !

matrice-raci

Obtenez votre modèle de matrice RACI

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24