Merci pour votre inscription! 🎉

Merci 🎉pour votre inscription!

Vous devriez recevoir notre newsletter mensuelle prochainement.

S’abonner à notre newsletter 😊

Le guide du débutant en gestion de projet informatique

Le guide du débutant en gestion de projet informatique

Nous tous chez monday.com

Gloups. Vous venez de décrocher votre premier projet en tant que chef de projet informatique.

La gestion de projets informatiques consiste à superviser la mise en œuvre, la gestion du matériel et des logiciels au sein d’une entreprise. Mais, en pratique, à quoi est-ce que cela ressemble exactement ?

Nous allons voir en détail en quoi consiste la gestion de projets informatiques et comment gérer plus efficacement les opérations informatiques.

Que fait un chef de projet informatique ?

Les chefs de projets informatiques aident les entreprises à atteindre leurs objectifs stratégiques grâce à la technologie. Ils ont souvent une connaissance poussée des technologies de l’information. Mais ce sont aussi des penseurs créatifs et critiques qui savent résoudre les problèmes rapidement.

En tant que chef de projet informatique, vous devrez planifier, mettre en œuvre et gérer des projets axés sur la technologie. Cela inclut l’allocation des ressources, la communication avec les équipes et les parties prenantes, ainsi que la réalisation / l’exécution des projets dans le respect des délais et du budget.

Selon votre secteur d’activité, vous pouvez également être en charge de responsabilités spécifiques. Par exemple :

  • Gérer les intégrations matérielles et logicielles
  • Mesurer les résultats / l’impact des solutions technologiques en usage
  • Protéger les systèmes contre les failles de sécurité et les risques liés aux données
  • Superviser les mises à niveau du réseau

Mais en quoi la gestion de projet informatique diffère-t-elle des autres types de gestion de projets ? Réponse : la complexité des opérations informatiques.

Les projets informatiques concernent généralement plusieurs services au sein d’une organisation.

Dans le monde du travail d’aujourd’hui, dominé par la technologie, la gestion des projets informatiques entretient des liens étroits avec les autres services de l’organisation, d’où certaines difficultés et responsabilités particulières.

Quels sont les défis de la gestion de projets informatiques ?

La technologie est souvent coûteuse : McKinsey a constaté que près de la moitié des projets informatiques dépassent le budget alloué.

Voilà pourquoi vous devrez étudier, gérer et prévoir les coûts futurs associés à vos projets informatiques.

Les chefs de projets informatiques sont également confrontés à d’autres défis :

  • L’évolution permanente de la technologie rend les projets informatiques existants obsolètes
  • Un manque de communication et de vision commune entre les responsables informatiques et les dirigeants des entreprises
  • Des contretemps et des courbes d’apprentissage abruptes lorsque les membres de l’équipe apprennent à utiliser les nouvelles technologies

De plus, les projets informatiques comportent généralement davantage de dépendances que les autres projets au sein d’une entreprise. Ils sont plus complexes et plus difficiles à suivre, et le moindre contretemps risque de provoquer l’interruption brutale de l’ensemble du projet.

Maintenant, passons aux bonnes nouvelles. Les taux de réussite se sont améliorés depuis quelque temps. Le gaspillage d’argent a chuté de 20 % depuis que les entreprises se sont mises à gérer les projets informatiques différemment des autres processus.

Comment planifier et mettre en œuvre un projet informatique ?

L’élaboration d’un plan de gestion de projet informatique solide diffère peu des autres plans de projet. Tous suivent des étapes de planification similaires :

  1. Identifier les parties prenantes (y compris les clients et les utilisateurs finaux) et établir des liens avec elles
  2. Déterminer vos objectifs
  3. Préciser les livrables et les étapes nécessaires pour atteindre vos objectifs informatiques
  4. Établir un calendrier et identifier les dépendances
  5. Mener une évaluation des risques et anticiper les problèmes possibles.
  6. Présenter votre plan de projet aux parties prenantes

Chaque projet informatique se divise en cinq phases, le tout formant ce que l’on appelle le cycle de vie de la gestion d’un projet informatique :

  1. Lancement : une fois les objectifs informatiques fixés, le budget et la portée sont définis, et un chef de projet est désigné
  2. Planification : les jalons ou les responsabilités sont déterminés par le chef de projet
  3. Exécution : les équipes réalisent les tâches selon la méthode choisie
  4. Contrôle et suivi : le calendrier, les risques et le budget sont évalués et gérés lors de réunions et via une communication permanente entre les équipes.
  5. Clôture : le livrable est accepté, les équipes tirent un bilan des réussites et difficultés du projet

Mais, concrètement, comment gère-t-on un projet informatique ? Il existe de nombreuses méthodes, dont trois sont particulièrement populaires :

1. Modèle en cascade

La méthode de gestion de projet informatique la plus couramment utilisée est le modèle en cascade. Vous effectuez le travail une étape après l’autre. Il s’agit d’une approche linéaire, c’est pourquoi elle fonctionne bien avec les diagrammes de Gantt, dans lesquels les tâches sont assignées selon un calendrier. Bien qu’idéal pour les projets présentant des interdépendances complexes, le modèle en cascade n’est pas aussi adaptable et réactif au changement que l’approche agile.

2. Méthode agile

La méthode agile est en train de devenir l’une des méthodes de gestion de projet les plus populaires. D’abord utilisée dans le développement de logiciels, l’agilité s’est imposée dans tous les secteurs car l’accent est mis sur l’amélioration continue. Contrairement au modèle en cascade, où les projets peuvent être planifiés annuellement, l’agilité se fait en sprints courts (ou par lots).

L’un des principaux avantages de cette approche est son adaptabilité. Le travail itératif équivaut à des boucles de rétroaction plus courtes, ce qui signifie qu’il est plus facile d’adapter les produits à la technologie dominante et/ou aux préférences des clients. Les projets agiles n’étant généralement pas planifiés sur de longues périodes, de nombreux chefs de projets informatiques gèrent les tâches via des tableaux Kanban plutôt qu’avec un diagramme de Gantt.

3. Méthode hybride

La méthode hybride combine des éléments du modèle en cascade et de la méthode agile. Les chefs de projets informatiques utilisent souvent cette approche comme tremplin pour les entreprises qui cherchent à devenir agiles, mais elle peut aussi être utilisée seule. Cette méthode allie équipes agiles et projets par étapes. Les entreprises peuvent utiliser la planification à long terme pour les objectifs stratégiques, tandis que les projets informatiques sont réalisés en sprints en appliquant la méthode agile.

Comment assurer la réussite de votre projet informatique

Pas facile d’être un chef de projet informatique efficace. Si de bonnes compétences en leadership et en gestion de projet sont très utiles, cela ne suffit pas toujours.

« Pour nous, monday.com joue un rôle essentiel dans la gestion de notre domaine informatique. Nous pouvons plus facilement développer nos projets en créant divers tableaux pour automatiser les flux de travail. Cela nous permet de gérer efficacement les fournisseurs. Avec monday.com, nous avons aussi un système de ticket sur mesure grâce auquel nous pouvons mieux identifier les tendances du secteur et définir des ICP. ». -Niv Azoulay, responsable informatique chez monday.com

Vous devez également disposer d’une solution logicielle efficace qui répond aux défis particuliers de la gestion de projets informatiques. Il vous sera ainsi plus facile de gérer les ressources et d’évaluer les équipes à chaque étape du cycle de vie d’un projet informatique.

monday.com est conçu pour faciliter la gestion de projets et simplifier la collaboration au sein des équipes via :

  • Des outils de communication intégrés pour vous permettre de communiquer avec les équipes, les collaborateurs externes et toutes les personnes impliquées dans vos projets
  • Des rapports avancés qui utilisent des données en temps réel pour vous aider à suivre l’évolution de vos projets informatiques
  • Un Work OS innovant qui sert d’espace centralisé pour la collaboration, le partage de documents et la gestion des tâches
  • Des modèles personnalisables pour les opérations informatiques, notamment pour les mises à jour logicielles, le déploiement de technologies ou les commandes informatiques

Découvrez comment monday.com peut vous aider à améliorer vos compétences en gestion de projets informatiques.

Simple-board-project-management

Obtenez maintenant notre modèle de gestion de projet ! 

 

Un problème pour s’inscrire?
Contactez nous 24 h/24